ZeGlobox a écrit :
slow a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Et sinon, une nouvelle backtrack : Monkey Paw !
Rassures-moi, tu as un bandscore pour la batterie, hein?
Nan.. tout a l'oreille !
En fait pour revenir là-dessus, les parties de batteries sont assez surprenantes quand on y fait attention… Par exemple, une des BTs où j’ai le moins galéré au final, c’est Cupid’s dead (je parle de la batterie là.. Coté basse, là par contre, ça a pas vraiment été simple, devinez sur quel passage !?
) ! Alors que justement, avant de m’y mettre, je me disais que ça allait être super balaise à cause de tous ces rythmes zarbi, surtout sur le ‘solo’ (enfin le « solo rythmique », je sais pas comment appeler ça mais vous voyez de quoi je parle ;-) ).. Et ben en fait nan… La batterie est super basique sur presque tout le morceau… pratiquement toujours les 6 ou 8 mêmes patterns 90% du temps.. En fait, c’est la guitare et la basses qui ont des rythmes « touffus » qui produisent des décalages avec la batterie, qui elle, est relativement constante à un kick ou quelques snares fantômes prêts… Et j’aime bien les patterns qui se répètent.. ca rend le copier coller plus facile ;-)
Par contre, celle de Monkey Paw, ça a été une autre paire de manche, alors qu’elle ne me paraissait pas exceptionnellement dure avant de m’y attaquer !! Parce que là, ça bouge tout le temps ! Des tonnes de fills, de cassures, des subtils changements de pattern, etc… J’en ai pas mal chié, c’est clair !
Et pour ce qui est d’utiliser un ‘bandscore’, ça m’arrangerait pas des masses vu que je sais pas lire le rythme sur une partition de toutes façons…
Et une partoche de batterie, c’est pas ce qu’il y a de plus simple pour apprendre :mdr:
Ma méthode ‘à l’oreille’ est beaucoup plus pratique pour moi ;-)
C’est pas bien compliqué d’ailleurs :
Tu importes le morceau original dans ton sequenceur...
Tu te crées ta piste de drums, tu regles le tempo, et ensuite, mesure par mesure, tu reproduis ce que t’entends.. Le plus chiant, c’est le tempo qui varie pas mal pendant le morceau, faut recaler à chaque mesure, mais on prend vite le coup…
Ensuite une fois tout reproduit, je refais une passe sur le drum track seul pour fignoler (changer les velocités, changer de samples regulierement, surtout sur les charley, decaler un peu quelques timings, tout ça pour que ça sonne plus ‘humain’ ;-))
D’ailleurs j’vais attaquer la BT (drum + bass) de more than words... ca va me reposer
(J’avais pensé à faire la BT de Midnight Express.. mais à quoi bon… personne d’autre que Nuno peut le jouer de toutes façons
)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !