shlecks a écrit :
Perso, je suis indécis pour le modèle vintage que j'ai vu, et qui me laisse perplexe.
Le patron du magasin pris par une rentrée bousculée n'avait pas "préparée" la guitare.
En la sortant, action très haute, manche arquée ! il avait fait revenir ça avec la clé (ad hoc spécifique washburn), mais bon, j'ai trouvé ça con.
Ce manche naturel tout byrdeyes, naturel, certes magnifique, me paraît en l'état, sensible aux changements hygrométriques, comme depuis 2 jours avec le retour de la pluie.
Music Man a laissé tomber le trop byrdeyes, j'ai ma petite idée là dessus...
Niveau prix, le boss se plaçait à 1650 euros, c'est vraiment bien comparativement au Parisien.
Mais même à ce prix, ça reste cher vu les prestations. La N4 est certes une guitare fantastique mais il n'y a pas trop de boulot quand même.
Le gars a sorti pour un autre client, une Ibanez dans les mêmes prix, elle est sortie quasi accordée de son case, bien réglée, et à 1600 euros, il l'avait une finition à couper le souffle avec table érable flammée sur corps acajou, c'est quand même plus cher qu'un morceau d'aulne... et paradoxalement, c'est la que je comprends pas Iba Japon, c'est du yen, et le yen ne s'est pas cassé la gueule par rapport à l'euro, alors que le dollar ne cesse de s'effondrer.
Ou que l'on se tourne, je trouve qu'il y a un truc qui va pas dans des prix de certaines marques....
ça fait chier, mais je veux pas cautionner ça, j'attend de voir,
Les Washburns sortent tres souvent hyper mal reglées des US... c'est un fait connu ! pas forcement excusable d'ailleurs, mais c'est comme ça.
Maintenant, concernant la stabilité des reglages par rapport à la temperature et l'hygrometrie.. Parmis les miennes, la seule qui y soit vraiment sujette, c'est ma Davies, qui est ultra capricieuse à ce niveau. (pourtant, pas de birdseye)
Mes autres N4s ne bronchent quasiment jamais... Mais il faut bien comprendre qu'un manche non verni sera
forcement plus sensible qu'un manche verni.. c'est totalement logique.
Ma Relic (manche birdseye) n'a jamais bougé en 4 ans ! Ma N6 non plus... meme si elle n'a qu'un an et que du coup, je manque de recul...
Concernant les prix, tu as raison.. c'est cher.. surtout les nouveaux prix.. mais faut savoir qu'apparemment, Nuno a bien renegocié son contrat et que ca coute cher à Washburn, que le prix des (bons) bois a grimpé (n'oublions pas la qualité du bois non plus... il suffit de comparer une N4 à une N2 qui sont pourtant toutes les 2 en aulne avec un manche erable, pour se rendre compte que la difference peut etre enorme)..
mais c'est pas non plus la seule raison. Washburn se sucre bien au passage, c'est certain. Ne parlons pas du prix francais, qui est proprement scandaleux !!
Maintenant, comparer une Ibanez à une Washburn, c'est une affaire de gouts... personnellement, (et t'as tout a fait le droit de ne pas etre d'accord) je trouve que les Ibanez sont des autoroutes mais qu'elles manquent cruellement de personnalité, de caractere.. A chacun son opinion...
comme je le dis souvent, la N4 est une gratte qui a plein de defaut, mais qui est diablement plus attachante que n'importe quelle autre gratte. Je pense que tous ici, nous avons eu des problemes divers et variés avec nos N4s, problemes que l'on aurait certainement jamais eu avec des Ibanez, mais que ca n'a rien changé à l'amour (le mot est p'tet un poil fort, mais bon..) qu'on a pour elles.
Une gratte ne se resume pas à des 'prestations' par rapport à prix, à un top AAA ou autre.. c'est beaucoup plus que ça.. c'est un feeling, une/des sonorité(s), et une somme de petits trucs qui sont difficilement explicables...
tout le monde n'y est pas forcement sensible.. et c'est normal. je vais meme te raconter une petite anecdote :
j'etais fan de Nuno et je bavais devant les N4s depuis 1991, comme beaucoup ici.. la premiere N4 que j'ai testée, ca devait etre aux alentours de 1999 ou 2000 : une padouk de 93 en expo vente dans un magasin à Pigalles.. Ni une ni deux, je me jete dessus pour la tester (j'avais le carnet de cheque qui sortait tout seul de la poche
) : la grosse deception !! hyper mal reglée, un son vraiment pas terrible (l'ampli etait bouzique en plus)... j'etais completement degouté !
quelques années plus tard, j'ai eu la mienne, et apres un bon reglage, je suis tombé amoureux et mon Ibanez favorite est allé au placard pour ne quasiment plus jamais en ressortir !! maintenant, quand je joue sur une Ibanez, j'ai l'impression de pas jouer sur une vraie guitare.. c'est con, je sais, mais c'est le feeling que j'ai...
Il y a aussi beaucoup de déçu des N4s qui ont fait le chemin inverse.. c'est normal : à chacun son experience, son feeling.. ca se commande pas..
tout ca pour dire que la logique du rapport qualité/prix n'intervient pas forcement lorsqu'on a un mega coup de coeur comme celui là...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !