nick11 a écrit :
Maintenant, à la question "mais qui achète ça?", je me dis pourquoi pas le musicien professionnel (dans le sens qui est payé pour jouer).
Je m'explique:
Imaginons que je maîtrise pas mal la guitare, et que mon truc, c'est de venir faire les parties guitare sur les albums de chanteur qui n'ont pas nécessairement de groupe fixe, ou encore d'accompagner ces mêmes chanteurs (ou autres) en tournée (ben oui, ça fait plus vrai un vrai guitariste que une bande son).
Je pense que l'on peut trouver certain de ces "mercenaires du manche" (si pas la plupart à partir d'un certain niveau, j'en sais rien) qui ont un statut d'indépendant.
En tant qu'indépendant, il faut faire des frais pour ne pas payer trop d'impôt (en tout cas en Belgique),
Alors, pourquoi ne pas investir dans une guitare à 20-30.000€?
C'est considéré comme outil de travail, on peut en déduire une partie en frais (50 ou 100%?) et le contrôleur ne pourra pas vérifier si on l'utilise sur chaque album ou si elle est à l'abri dans un coffre pour assurer nos vieux jours.
Donc, je pense pas qu'il soit obligatoire d'être multimilliardaire pour s'acheter ce genre de gratte, ça peut être un achat plus que raisonné (déduire un placement pour sa pension, c'est pas tous les jours...)
Nicolas
c'est vrai que dans le cadre du boulot, ça peut s'avérer déductible et donc être aussi un bon investissement. j'avais pas du tout songé à ça, et dans l'immédiat ça me parait pas idiot.