Vous et les cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scand'Aliche
J'aimerais bien en prendre mais j'n'ai pas les moyens :s
guid69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    guid69
    le
moi perso j'ai pris des cours depuis le debut , histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes, mais je differencie travails en cours de grate et morceaux a la maison, c'est ce qui apporte le plaisir!!
yeah vive la gratte! :)

**lag roxane classic**
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
9 ans de conservatoire dont 8 ans de guitare classique. J'ai eu plein de fois envie de tout laisser tomber mais au final je regrette rien.
Ca fait à peu près 5 ans que je me suis mis à l'électrique.

Il n'y a pas de secret, il n'y a que le travail qui porte ses fruits. Plus on travaille et plus on s'améliore même si l'on a l'impression de stagner. je pense pas qu'un prof soit indispensable, ça peut aider, je pense que c'est un choix personnel. Certaines personnes préfère jouer et progresser seul, d'autres préfère prendre des cours.
Quand j'étais au conservatoire mon prof (de guitare pas de solfège) étais simplement là pour me dire si ce que je jouais étais correct ou non (en rythme, ect..). Mais la ripidité, la dextérité, ect.. je les ai acquise seul en bossant chez moi (environ 4-5 heures par jours). Patreil pour la guitare électrique. l'important aussi c'est de toujours jouer régulièrement. Apprendre la guitare c'est un travail de toute une vie. Je joues plus suffisamment de guitare classique par manque de temps et mon niveau a baisser, et je trouve ça dommage. D'autant plus que j'aurais du mal à le retrouver.
Mais bon la guitare, ça doit avant tout être un plaisir, et je sais que travailler toujours les mêmes exos à la guitare comme un force nait (forcenait, force nez ) ben c'est saoulant.
Donc je dirais que chacun fait comme il le sens.
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
tinouz a écrit :

Mais bon la guitare, ça doit avant tout être un plaisir, et je sais que travailler toujours les mêmes exos à la guitare comme un force nait (forcenait, force nez ) ben c'est saoulant.
Donc je dirais que chacun fait comme il le sens.

Ben, j'ai la chance d'avoir un prof qui adore plein de choses que j'aime (Hendrix, Clapton, SRV notamment). Il me fait faire des exos sur des plans de ces musiciens.
Ca en devient super motivant. Du coup, les exos, c'est vraiment plus une corvée et ça me dérange absolument pas de les bosser (pourtant, avant de commencer, l'idée d'exos ne me plaisait guère )

(HS: c'est un forcené )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
donkey boy
J'ai commencé la guitare y a 1 an et je pour l'instant je suis en autodidacte.

Mais j'ai vraiment l'intention de prendre des cours; je pense que je progresserais bien plus vite.
Ca fait deux mois que je me dit que je vais trouver un prof. Mais j'ai peur de tomber sur un mec qui a pas mes goûts, qui est pas motivé etc. : Donc ça m'énèrve assez.

Comment avez-vous trouvé vos profs? Petites annonces? Bouche à oreille?
Nikk Dee
Alors, j'ai pas voté, parce que mon parcours ne rentre pas vraiment dans une des cases
Donc, j'ai commencé la guitare en autodidacte (avec des méthodes celà dit), mais en ayant dans mes valises 11 ans de violon classique en concervatoire au moment ou je me suis mis à la guitare (oui, j'ai commencé très jeune).
6 ans en autodidacte, dont 2 à jouer en groupe, puis j'ai pris 1 an de cours, puis à nouveau 5 ans en autodidacte (dont 3 ou j'ai pas mal joué à droite à gache avec différents groupes, et dans des registres super variés, ce qui m'a fait beaucoup progresser), puis 1 an en école (l'EF2M à Tourcoing, dans le Nord) où mon niveau a fait un énorme bond en avant, et là depuis 2 ans je ne prends plus de cours (j'en ai donné 2-3 par contre), mais je bosse énormément l'instrument, donc mon niveau a encore avancé pas trop mal.

Bilan: si vous le pouvez, prenez des cours, ou mieux, faite une école, ce qui permet de se consacrer totalement à l'instrument, de se frotter à plein d'autres musiciens venus de plein d'horizons différents, ce qui permet de s'ouvrir les oreilles (quoi de mieux que d'apprendre le zouk et le calypso d'un Gouadeloupéen, le reggae d'un antillais, ou encore le maloïa d'un Réunionnais), et d'apprendre énormément de "trucs" qui permettent de progresser et de mieux travailler en groupe. Vraiment une expérience unique, je recommande chaudement à tous ceux qui le peuvent !
Et puis après, c'est du travail, encore du travail, et toujours du travail
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Donkey Boy a écrit :
J'ai commencé la guitare y a 1 an et je pour l'instant je suis en autodidacte.

Mais j'ai vraiment l'intention de prendre des cours; je pense que je progresserais bien plus vite.
Ca fait deux mois que je me dit que je vais trouver un prof. Mais j'ai peur de tomber sur un mec qui a pas mes goûts, qui est pas motivé etc. : Donc ça m'énèrve assez.

Comment avez-vous trouvé vos profs? Petites annonces? Bouche à oreille?

Petite annonce sur le net. Un coup de fil, on discute de ce que je veux faire et de ce que je veux jouer, il m'explique sa façon de faire et puis voilà. Ca permet déjà de se faire un petite idée, rien qu'en parlant un peu.

C'est pas rare quand le prof offre le premier cours ou alors ne le fait pas à plein tarif.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Nikk Dee a écrit :
Alors, j'ai pas voté, parce que mon parcours ne rentre pas vraiment dans une des cases
Donc, j'ai commencé la guitare en autodidacte (avec des méthodes celà dit), mais en ayant dans mes valises 11 ans de violon classique en concervatoire au moment ou je me suis mis à la guitare (oui, j'ai commencé très jeune).
6 ans en autodidacte, dont 2 à jouer en groupe, puis j'ai pris 1 an de cours, puis à nouveau 5 ans en autodidacte (dont 3 ou j'ai pas mal joué à droite à gache avec différents groupes, et dans des registres super variés, ce qui m'a fait beaucoup progresser), puis 1 an en école (l'EF2M à Tourcoing, dans le Nord) où mon niveau a fait un énorme bond en avant, et là depuis 2 ans je ne prends plus de cours (j'en ai donné 2-3 par contre), mais je bosse énormément l'instrument, donc mon niveau a encore avancé pas trop mal.

Bilan: si vous le pouvez, prenez des cours, ou mieux, faite une école, ce qui permet de se consacrer totalement à l'instrument, de se frotter à plein d'autres musiciens venus de plein d'horizons différents, ce qui permet de s'ouvrir les oreilles (quoi de mieux que d'apprendre le zouk et le calypso d'un Gouadeloupéen, le reggae d'un antillais, ou encore le maloïa d'un Réunionnais), et d'apprendre énormément de "trucs" qui permettent de progresser et de mieux travailler en groupe. Vraiment une expérience unique, je recommande chaudement à tous ceux qui le peuvent !
Et puis après, c'est du travail, encore du travail, et toujours du travail

Tu es musicien pro ?
Ca m'interesse parce que les études que je fais actuellement ne me plaisent pas et j'aimerais beaucoup me réorienter vers un métier en rapport avec la musique.
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
j'ai toujours été impressionné par les manouches et les yougos que je croise dans le métro, qui n'ont surement jamais prix des cours à 30€/heure et encore moins une connection à internet, pourtant avec des grattes et des amplis pourris ils arrivent à faire passer beaucoup d'émotions.

sinon une question que je me pose à votre avis les SRV, Buddy Guy et tout (les bluesmen quoi) c'est tous des autodidactes?
Stratocasteph
Moi après 14 ans sans prendre un seul cours, je me suis enfin décidé cette année. Et effectivement, ça permet d'avancer plus vite,même si les mauvaisies habitudes sont longues à effacer.
Karmina
Moi j'avance par moi-meme et quand sa bloque et bien mon prof est la pour me répondre.Les cours son basé sur mes question et non un programme spécifique.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Burning_Tim
J'en ai pris mais depuis la terminale j'ai plus eu le temps parceque j'habitais le trou du cul du monde et maintenant j'ai trop de boulot .... on essaye de pas perdre maintenant...

www.fredfages.com
Jti jire on va tous les n*****...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
moi je n'ai jamais réussia trouver un prof, alors je suis autodidacte par défaut d'autre chose, et apres avoir bien stagné pendant quelques temps je commence a régresser. je me suis découragé de ne pas réussir à progresser. maintenant, j'ai du mal a vraiment travailler la guitare. je dois reapprendre au moins une ou deux gammes parce que là ca devient catastrophique, j'arrive pas a improviser comme avant ou je pouvais gratter 15 ou 20 minutes sur un beat sans jamais me répéter en tournant autour d'un thème trouvé au pif...
j'ai perdu en vélocité, en propreté de jeu.. j'ai seulement gardé le rythme.

bref c'est pas la joie quand je prends ma gratte, en plus je n'ai plus de groupe depuis plus de 2 ans, et encore, on "répétait" une fois tous les 2 mois avec nos horaires a 2 balles.

j'attends des jours meilleurs!
Nikk Dee
tinouz a écrit :
Tu es musicien pro ?
Ca m'interesse parce que les études que je fais actuellement ne me plaisent pas et j'aimerais beaucoup me réorienter vers un métier en rapport avec la musique.

Plus ou moins (je suis passé pas loin de l'intermittence, et là je vais faire des remplacements pour groupe du coin qui s'appelle Dust et qui tourne beaucoup).
Par contre, faut bien se dire que l'école c'est un moyen de faire progresser ton jeu et ta démarche de musicien, mais que ce n'est pas ça qui va te faire devenir pro en tant que tel. Pour ça, il faut jouer un maximum, te faire entendre et voir, te monter un réseau, et surtout, jouer, et encore jouer !
Par contre, si tu veux devenir technicos (ce qui est aussi un bon moyen de baigner dans la musique à temps plein), essaie de faire des stages dans des boîtes de sono, documentes-toi un maximum sur le matos et comment l'utiliser, et va faire une école d'électronique ou de son, ça reste le mieux (même si pas mal de technicos mine de rien sont autodidacte, une école ne peut pas faire de mal).
Par contre, ne te fais pas d'illusions, dans un cas comme dans l'autre, c'est dur, et il y a beaucoup de monde, donc il faut vraiment être bon.

Ah oui aussi un truc: pour tourner en tant que musicos, surtout dans le coin, l'important, ce n'est pas forcément d'être un méga-virtuose (même si évidemment c'est bien de pouvoir envoyer un gros chorus de temps en temps), mais il vaut mieux savoir jouer hyper en place (bosser de la funk c'est le mieux pour bosser le placement rythmique), groover, lire (jouer à vue) et apprendre très vite (genre là pour les remplacements, j'ai eu 2 heures de répertoire à bouffer en 2-3 semaines, que des reprises à repiquer, sachant que j'ai encore une bonne heure de plus de répertoire à bosser pour dans 1 mois), dans plein de styles différents. Et c'est là que l'école m'a beaucoup servi, ça donne la méthode pour avancer vite et être rigoureux et efficace...

Grattepoil a écrit :
Moi après 14 ans sans prendre un seul cours, je me suis enfin décidé cette année. Et effectivement, ça permet d'avancer plus vite,même si les mauvaisies habitudes sont longues à effacer.

Oui et non, j'ai joué pendant des années avec une technique de mediator "bizarre" (je le tenais entre le pouce et le majeur, comme un archet de violon), et en 3 mois, au début de mon année d'école, mais avec beaucoup beaucoup de boulot (entre 5 et 10h par jour gratte en mains), je suis revenu à une technique plus classique (entre le pouce et l'index).
C'est faisable, mais il faut s'accrocher...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Hum il manque la proposition:
"J'ai pris des cours de classique et j'ai continué en tant qu'autodidacte"
Ce qui est mon cas.
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
et hop ça remonte! je trouve ce sondage assez instructif pour connaitre la population qui fréquente ce forum.

@Deubeuliou: bonne idée mais je n'arrive pas à éditer les choix proposés
I wish I was special

En ce moment sur guitare électrique...