tinouz a écrit :
Tu es musicien pro ?
Ca m'interesse parce que les études que je fais actuellement ne me plaisent pas et j'aimerais beaucoup me réorienter vers un métier en rapport avec la musique.
Plus ou moins (je suis passé pas loin de l'intermittence, et là je vais faire des remplacements pour groupe du coin qui s'appelle Dust et qui tourne beaucoup).
Par contre, faut bien se dire que l'école c'est un moyen de faire progresser ton jeu et ta démarche de musicien, mais que ce n'est pas ça qui va te faire devenir pro en tant que tel. Pour ça, il faut jouer un maximum, te faire entendre et voir, te monter un réseau, et surtout, jouer, et encore jouer !
Par contre, si tu veux devenir technicos (ce qui est aussi un bon moyen de baigner dans la musique à temps plein), essaie de faire des stages dans des boîtes de sono, documentes-toi un maximum sur le matos et comment l'utiliser, et va faire une école d'électronique ou de son, ça reste le mieux (même si pas mal de technicos mine de rien sont autodidacte, une école ne peut pas faire de mal).
Par contre, ne te fais pas d'illusions, dans un cas comme dans l'autre, c'est dur, et il y a beaucoup de monde, donc il faut vraiment être bon.
Ah oui aussi un truc: pour tourner en tant que musicos, surtout dans le coin, l'important, ce n'est pas forcément d'être un méga-virtuose (même si évidemment c'est bien de pouvoir envoyer un gros chorus de temps en temps), mais il vaut mieux savoir jouer hyper en place (bosser de la funk c'est le mieux pour bosser le placement rythmique), groover, lire (jouer à vue) et apprendre très vite (genre là pour les remplacements, j'ai eu 2 heures de répertoire à bouffer en 2-3 semaines, que des reprises à repiquer, sachant que j'ai encore une bonne heure de plus de répertoire à bosser pour dans 1 mois), dans plein de styles différents. Et c'est là que l'école m'a beaucoup servi, ça donne la méthode pour avancer vite et être rigoureux et efficace...
Grattepoil a écrit :
Moi après 14 ans sans prendre un seul cours, je me suis enfin décidé cette année. Et effectivement, ça permet d'avancer plus vite,même si les mauvaisies habitudes sont longues à effacer.
Oui et non, j'ai joué pendant des années avec une technique de mediator "bizarre" (je le tenais entre le pouce et le majeur, comme un archet de violon), et en 3 mois, au début de mon année d'école, mais avec beaucoup beaucoup de boulot (entre 5 et 10h par jour gratte en mains), je suis revenu à une technique plus classique (entre le pouce et l'index).
C'est faisable, mais il faut s'accrocher...