Vous preferez une touche palissandre ou erable

Rappel du dernier message de la page précédente :
JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 23 Janv 2004, 14:05
J'aime mieux le Rosewood... J'adore le touché; c'est juste une question de touché ... Mes slides et mes hammers sont plus reussis, c'est ptetre psychologique mais je prefere quand meme...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Rosemary's baby a écrit :
Je préfère le Palissandre car beaucoup moins claquant !!!

Je préfère le mapple car beaucoup plus claquant
Non sans dec moi je me suis réconcilié avec le palissandre. Les deux touchés sont différents et j'aime bien passer de l'un à l'autre.

2 tele en mapple
1 strat palissandre
1 basse presicion mapple
1 coronado II palissandre
1 demi caisse palissandre
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Et l'ébène alors, on n'en parle pas de l'ébène !!!
Moi j'ai une touche en ébène, et je trouve ça beau.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Open Tunes
Bon je suis assez d'accord pour dire qu'à la base le son n'est pas vraiment différent. Par contre, le toucher, la manière de jouer n'est pas la même et cela entraîne évidemment des différences dans les sonorités. Ce que je peux dire à coup sûr, c'est qu'un manche en érable vernis tout d'une pièce (comme j'ai) offre probablement plus de sustain que le palissandre, notamment lorsqu'on fait un vibrato avec le doigt. C'est surtout une question de goût personnel. Faut d'abord se sentir bien sur son manche, c'est ça la question! Si tu te sens bien sur un manche en plastique, let's go...
Martclap
Je vois que vous parlez beaucoup du confort au toucher et que plusieurs d'entre vous opte pour le pallissandre à cause du confort. Mais dites-moi pourquoi c'est plus confortablen ? de mon côté, je crois que le rosewood "colle" moins en dessous des doigts que le mapple vernis

Et que pensez-vous des strat us deluxe touche érable qui, selon fender, possèdent un vernis dépoli et soi-disant plus confortable que celui des autres strat ??
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
Spatoul
  • Special Total utilisateur
Maillekeul a écrit :
Erable non verni!!

Tu l'as huilé pour le proteger, c'est ça ???
Parce que sinon, bonjour les marques sur la touche ...
A+
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Spatoul a écrit :
Maillekeul a écrit :
Erable non verni!!

Tu l'as huilé pour le proteger, c'est ça ???
Parce que sinon, bonjour les marques sur la touche ...

même verni, les traces sont inévitables sur la touche en érable... c'est aussi un peu ce qui fait le charme des vieilles Fender... personnellement, j'ai une Strat USA qui présente quelques traces d'usures à certains endroits, une patine de "vécu" !...
je viens de m'offrir une Highway 1 Honey Blonde touche palissandre...
très agréable comme prise en main, j'ai possédé une Telecaster en 64, également avec touche palissandre (série L)... je la regrette encore... et quoiqu'en pense certains, la future sera une Tele avec touche palissandre... genre reissue 60...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
stray 4t's
MOi je suis touche érable, étrangement, je ne suis pas à mon aise sur un manche sombre
Rock'n'Roll bordel!
Rock for Troll
Moi j'ai une touche palissandre sur ma Olp et je trouve ça super agréable ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Mattew
  • Publié par
    Mattew
    le
Salut, j'aimerais avoir une liste des guitares qui ont une touche érable ou des guitares ou on peut choisir entre érable ou pallissandre parce que moi je préfère l'érable et je crois qu'il y a beaucoup plus de grattes ou la touche est en palissandre ! donc ca serait cool de faire une liste des grattes sur lesquelles on peut avoir une touche érable !!! merci !
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Mattew a écrit :
Salut, j'aimerais avoir une liste des guitares qui ont une touche érable ou des guitares ou on peut choisir entre érable ou pallissandre parce que moi je préfère l'érable et je crois qu'il y a beaucoup plus de grattes ou la touche est en palissandre ! donc ca serait cool de faire une liste des grattes sur lesquelles on peut avoir une touche érable !!! merci !

On est pas sorti de l'auberge ...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
Rock for Troll
C'est comment dire ?

...

Infaisable ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Chez Gibson, tu as très peu de chance de trouver des modèles à touche érable, c'est soit palissandre ou ébène... ou alors tu passes par le Custom Shop et tu t'offres cette Les Paul Custom 68... à 5000 $... La L6 en bas était plus économique... mais datant des années 70 et abandonnée car ce fut un flop commercial, il faut se rabattre sur des occases (si on en trouve) !

Par contre chez Fender et apparentées, tu auras l'embarras du choix

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Mattew
  • Publié par
    Mattew
    le
Ouais mais bon la série G de Cort par exemple, c'est que des touches palissandre ??? a moins qu'on puisse choisir mais je crois pas ... Donc une petite liste de marques avec des guitares à prix résonnable (jusqu'a 1500€ quoi mais pas plus) ca doit etre possible ...
dafi a écrit :
Rosemary's baby a écrit :
Je préfère le Palissandre car beaucoup moins claquant !!!

Je préfère le mapple car beaucoup plus claquant
Non sans dec moi je me suis réconcilié avec le palissandre. Les deux touchés sont différents et j'aime bien passer de l'un à l'autre.

2 tele en mapple
1 strat palissandre
1 basse presicion mapple
1 coronado II palissandre
1 demi caisse palissandre

Ouah t'en as de la guitare!!

En ce moment sur guitare électrique...