Vous preferez une touche palissandre ou erable

Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
juste pour avoir votre avis et quelle difference vous y voyez
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
L'érable est plus glissant que le palissandre.
Je préfère lle palissandre à cause de ça.
Mais l'érable est sensé avoir des sonoritées plus claires.
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
sur une pacifica 112, y'a quoi? comment on peut faire la difference entre les deux?
francois.chatel
l'érable nécessite aussi plus de soin dans sa sélection car vernis, les défauts se voit. et puis tu peux pas avoir un manche en plusieurs morceaux (notemment au niveau de la tète). les trés bon sont en une seule piece, les mois bon possède une touche erable rapportée sur un manche érable.
question son, il parait qu'il y a des différences et alors là , j'suis plus perplexe car entre deux guitares meme modele, il y a déjà des différences de son.
On dit que les manches Mapple sonne plus clair (déjà dit dans un autre message)
Disons alors que ce doit etre de grande tendance. les guitares avec des manches Mapple doivent sonnée plus claire, moins "medium"
franchement tout ça m'a l'air trés a la marge...
lonestar
entre 2 strat même modèle et même année avec les 2 types de touches, la différence sonore ne m'a pas sautée aux oreilles.

En revanche le toucher est différents : l'érable vernis est plus dur et lisse (et froid à mon gout).

De là a dire que le son est plus brillant , je ne pense pas. En revanche qu'inconsciemment il fasse changer l'attaque de celui qui joue, c'est possible = différence de rendu sonore.

En fait esthétiquement je préfère l'érable , mais au touché le palissandre est plus"confortable".
satchlive
tout comme lonestar, je n'ai pas vu de réelle différence de son, et esthétiquement egalement ok, erable plus beau mais je préfère jouer sur palissandre
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le
Aucune des 2 moi c est l ében
Maillekeul
Erable non verni!!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
satchlive
Tidou a écrit :
Aucune des 2 moi c est l ében

Wouhaaaa l'autre comment qu'il nous nargue avec son ebène Frimeur va!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
TIGER PAN TANG
J'ai deux strat "dont une toujours à vendre" :{}:
Une avec MAPLE FINGRBOARD & une ROSEWOOD FINGRBOARD
Honnètement avant d'avoir joué sur la nouvelle avec la touche Palissandre
je pensais préferer l'érable mais au toucher, le Palissandre c'est beaucoup mieux ...
Esthetiquement, c'est vrai qu'un manche tout en érable, c'est très beau
Fender Custom Shop Stratocaster NOS 1965
Ampli Peavey Classic 50
ADAMAS CVT Bck
Ampli AER 60 W
francois.chatel
vous savez que ça rassure de lire tous ça, je croyais que j'étais le seul à ne pas trouvé de différence flagrante de sonorités entre ces 2 types de manches, on finit par se demander si l'ensemble des Pros (vendeur, essayeur...) ne colporte pas uniquement ce qu'ils ont entendu dire chez le voisin
c'est comme ça qu'il y a des idées reçues qui traiiiiiine longtemps
wartouffe
ça depend j'aime bien le rosewood mais j'utilise aussi une strat maple pour le studio pour avoir un son plus claquant et doux sur les bends par contre pour une tele je prefere le maple
francois.chatel
En fait je crois que ce qui me gêne dans tous ça, c'est qu'il y a beaucoup de subjectivité dans les propos... j'ai du mal à apprécier ce qu'est un son chaud, doux, claire, claquant, moelleux et j'en passe
Quand on essaye en simultanée 2 fenders l'une avec un manche pallissandre et l'autre en mapple, je trouve autant ou aussi peu de différence que quand j'essaye 2 Lespauls d'année différentes...
Je préfère le Palissandre car beaucoup moins claquant !!!
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
J'aime mieux le Rosewood... J'adore le touché; c'est juste une question de touché ... Mes slides et mes hammers sont plus reussis, c'est ptetre psychologique mais je prefere quand meme...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]

En ce moment sur guitare électrique...