Vous souvenez-vous de celles-ci ?

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.

Vous vous rappelez ?
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Il y a un peu plus de 2 mois, j'avais fait l'acquisition de ces 2 belles.
L"epiphone, pas de blème avec l'upgrade de ces micros par un 57 CH en manche et un HotCH en bridge. Elle sonne super et je n'ai rien dû y faire.

Mais l'autre, la SG....
Y avait à refaire :
-l'électronique au complet
-refretter le manche
-changer les mécaniques
-remettre tout l'inox en ordre.
-refermer la fellure à l'arrioère du manche.

Du travail. Du beau travail (c'est moi qui le dit) pour ma "vrai" première remise à neuf et je peux vous dire qu'en plus d'avoir de la gueule, elle sonne bien la bête.
Voici quelques tofs d'aujourd"hui:

Les micros sont pourtant de "faux" humbuckers car ce sont des simples sans aucune inscription :

Des boutons pas trop neufs car cela n'ira pas avec la gratte...

Des mécaniques type Kluson

Le manche, refretté avec patience...pas toujours évident à faire mais amusant.

L'électronique remise à neuf avec 4 nouveaux potards de 500 K et de nouvelles résistances :

Regardez le chevalet : Y'a des vis de chaque coté. Y'a en fait une vis et un écrou de fin de filet. Comme il en manquait 2, j'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais. Mais cela fonctionne, c'est le principal.

Refermer la fellure du manche :

Sur les conseils d'un ami chevronné, j'ai fait pètert le vernis qui devait pèter et ai fait couler de la colle, style Super Glue 3. C'est géant. Ca bouffe les microbes s'il y en a dans le bois et referme de façon très dure la fissure. Suffit plus que de poncer légèrement. On le sent encore un peu mais pas en jouant.

Et le tout, avec l'achat de la gratte : 127,33 € TTC (y compris les Groover en page 3).

J'peux vous dire : j'ai fait une bonne affaire et ai appris certaines choses en lutherie.

Dommage que j'ai rien pour vous faire des samples car vous seriez étonnés.

@+
fundjunior
j adore la sg

trop belle... terrible pour jouer du rock un peu kitsh ou pas se prendre au serieux

en attendant: bon boulot... on attend les samples!!
Rand Al'Thor
Tres beau travaille, surtout bravo pour le frettage!
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Merci à vous.

Un petit tuto pour montrer comment facilement courber les frets :
Prendre une petite roulette vendue en brico :

Voir qu'il y ait un trou dans le socle et passer un petit coup avec une fine lime à métaux dans le creux de la roulette pour éviter que la fret ne bouge pendant l'opération:

Et puis, millimètre par millimètre courber la fret en la faisant passer par le ch'tit trou:

Et voilà le résultat :

Bon OK, c'est au pif mais c'est fait en quelques minutes sans force.

@+
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Mais y'a une chose que je ne sais toujours pas : la marque .......
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
cramhic a écrit :
Mais y'a une chose que je ne sais toujours pas : la marque .......

ça sent la jap des 70' genre une ibanez cimar ou assimilé.

pour le systeme de bend des frettes ça donne de rudes idées

avec 3 roulettes et un cadre ajusté , y'a moyen de faire le meme bender de frette que sur le site de stewmac.

question : comment as tu sorti les frettes ? c'est collé ou quoi ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
lokrian a écrit :

ça sent la jap des 70' genre une ibanez cimar ou assimilé.

pour le systeme de bend des frettes ça donne de rudes idées

avec 3 roulettes et un cadre ajusté , y'a moyen de faire le meme bender de frette que sur le site de stewmac.

question : comment as tu sorti les frettes ? c'est collé ou quoi ?

Oui c'est ce que je pense aussi : jap des années 70-80.

Pour sortir les frets : avec un Opinel. Ca sort tout seul. Sans faire de dégâts (faut pas tirer comme boeuf, non plus...) C'est juste coincé dans le bois.
Et pour les remettre, si je devais recommencer, je les plierais un peu plus et quand il faudrait, je les aplatirais sur le manche en tapotant avec un marteau et un chasse-clou.

Le seul point qui ne me plaît pas encore, c'est qu'on sent encore fort les fret sur leur bout. Y'a rien de coupant mais comparé à mes autres grattes, j'aurais voulu faire mieux...

Pour ton systus 3 roupettes, tu devrais même savoir corriger le radius si les 2 roulettes externes savent glisser sur le cadre....C'est vrai que ça donne des idées....Mais j'en veux les droits d'auteur
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pour la marque, elle doit se trouver sous la peinture de la tête.
Pour les micros, il y a de fortes chances que ce soit des maxon, trés critiqués à l' époque; J' ai les mêmes sur ma copie de LP custom début des années 1970 et je trouves ces micros excellents (surtout en manche) . Si tu peux garde le en manche et mets un vrai double (version vintage à pas cher) en chevalet.
Par contre c' est les rois du larsen (mais controlable).
Tu as fait du bon boulot et une bonne affaire.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Den33 a écrit :
Pour la marque, elle doit se trouver sous la peinture de la tête.
Pour les micros, il y a de fortes chances que ce soit des maxon, trés critiqués à l' époque; J' ai les mêmes sur ma copie de LP custom début des années 1970 et je trouves ces micros excellents (surtout en manche) . Si tu peux garde le en manche et mets un vrai double (version vintage à pas cher) en chevalet.
Par contre c' est les rois du larsen (mais controlable).
Tu as fait du bon boulot et une bonne affaire.

Salut et merci.
Oui le micro manche me plaît beaucoup. Assez claquant. j'adore.
Pour changer le micro bridge, je me demande si les trous du capot correspondent bien aux micros actuels. Car il faut absolument garder le même capot vu qu'ils sont plus grands que les capots d'aujourd'hui...
cramhic
Effectivement, après moultes essais, impossible de changer les micros : ceux d'origine ont des capots et donc des défonces bien plus larges que la normale, les trous n'arrivent pas en face des plots des micros actuels, le micro est moins épais que ceux de maintenant ce qui fait qu'on sait plus le refermer, les vis sont différentes.
Bref, j'essaie de concocter quelque chose avec 2 vieux humbuckers Ibanez mais pas sûr que cela réussisse.

Si klun a une idée, je suis preneur.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Il faut que tu gardes le ring d' origine, que tu perces un trou juste entre les 2 trous d' origine sur le ring (pile poil au milieu). Et que tu prennes la vis qui va avec le micro (les pas de vis et largeur de vis ne sont pas identiques suivant les fabricants de micros) et ca devrait passer. Quant à la grosseur des micros, les capotés modernes sont moins gros que les capotés maxon des années 1970, donc là aussi ca devrait passer.
j' ai interverti le micro double et le maxon entre mon ibanez SZ et la copie LP et le plus dur a été de faire passer le maxon dans la défonce de la SZ. Dans l' autre sens aucun problême.
cramhic
Salut.
Merci à toi pour cette réponse.
Bon pour le ring, pas de blème pour repercer le trou au milieu. Par contre, les trous des micros d'origine sont distants de 90 mm tandis que ceux des actuels, notamment mes Ibanez sont de 77mm. Donc j'ai 13 mm de différence. Plier les pattes ? Faut juste être bien au centre pour être juste au-dessus des cordes.
Et il va y avoir un gros espace entre le ring et le micro. Ca va être beau ?
T'as une photo de la tienne après transformation ?

Merci d'avance.
cramhic
Ou alors simplement adjoindre une seconde bobine à celui d'origine...ce serait encore le plus simple pour garder le capot.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Vu les côtes ca va effetivement pas être des plus facile. Sur ma copie des années 1970, les maxons sont à l' espacement standart (77-78 mm).
A 90 c' est pas jouable. Ne bouge pas les pattes du micro tu risques de les casser. 6 mm de chaque coté c' est quand même énorme à ratrapper.
Essaie de prendre les cotes de la cavité et d' aller voir en magasin si tu n' en trouverais pas un qui convienne (mais ca va être difficile).
Sinon essaie avec les rings d' origine du micro de remplacement. J' ai mesuré les miens à 88 mm, ca devrait donc passer (juste et à condition que ton micro d' origine soit aussi large que le nouveau) sans que tu aies un jour.
Par contre il te faudra repercer 4 trous pour fixer le nouveau ring. Et tu te retrouveras avec les trous de l' ancien ring certainement apparents.
cramhic
Ok.
Mais je suis entrain de faire un "nouveau" micro : j'ai pris mes humbuckers Ibanez (je sais pas ce qu'ils valent; on verra bien). J'ai décollé les 2 bobines et l'aimant qui se trouve entre les plots (celui d'origine est moins épais).
J'ai trouvé un aimant moins épais (sur la petite Wesley que j'avais achetée à Gérald sur ce forum), ai recollé les bobines et l'aimant et suis en train de couper chaque plot de 2 à 3 mm.
Comme cela, je devrais avoir un double qui entre dans "la caisse" de celui d'origine.
Juste que les plots ne seront pas exactement en face des trous. Mais je me demande si je vais pas découper une fente pour qu'ils soient bien apparents.

C'est du chipo mais vu l'âge de la bête, je crois que c'est la seule soluce.

En ce moment sur guitare électrique...