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Slider le 07 Août 2010, 21:25
bonjour à tous,
Pour tous ceux qui sont amenés à passer du temps à l'étranger et qui ne peuvent pas se passer de leurs jouets, je propose un topic qui permettra de s'échanger des trucs pour voyager ou faire voyager du matos.
* Au niveau des grattes:
En général les compagnies aériennes permettent un instrument en cabine en plus du bagage à main. il m'est arrivé à plusieurs reprises de voyager avec 2 guitares, donc une en soute: mieux vaut avoir un flycase béton! Les fly Fender des 90's sont bétons, c'est appréciable. Dans tous les cas, je conseille fortement le filmage de sécurité du flycase (au même titre que vos valoches), cela rebutera les bagagistes indélicats.
Pour ceux qui ne veulent pas de problème avec les douanes ou les autorités aéroportuaires - surtout dans les pays pourris, je suis bien placé pour le savoir - je ne recommande pas cette solution. Je pense qu'il vaut mieux rentrer la guitare dans sa valise pour qu'elle n'attire pas l'attention. Oui mais me direz-vous "une guitare ça ne rentre pas dans une valise"! Et bien ça dépend:
- Les steinberger! Avec moins de 78cm de long, ça rentre à l'aise à l'intérieur d'une valise. Par contre, il va sans dire que je conseille les valises rigides bétons.
Il y a beaucoup de modèles différents chez Steinberger et Hohner. La qualité est variable mais en dépit de leur design, ce ne sont pas des guitares de poche: ce sont de vrais instruments avec de vrais modèles hauts de gamme.
- n'oubliez pas que la plupart des modèles du marché ont un anche vissé. Il est tout à fait possible de dévisser le manche pour voyager avec la guitare en 2 parties, c'est à la portée de qui sait utiliser un tournevis. Évidemment il faut aussi savoir régler un instrument: quand on en est réduit à faire cela, c'est qu'il n'y a pas forcément de luthier ou de magasin de gratte à proximité.
* Les amplis
Faire voyager un ampli, franchement je n'ai jamais vraiment essayé mais je projette de le faire: le problème c'est la fragilité et le poids.
- pour la fragilité: le bloc ampli est facilement démontable, le mieux à mon avis est de démonter les tubes et les têtes de potard puis emmailloter l'ampli dans des serviettes éponges. Les tubes pourront voyager dans le bagage à main. Le vrai problème, c'est qu'on a l'air bien à l'arrivée avec un ampli sans le châssis! je ne vois pas trop quelles solutions employer, à part refaire un châssis sur place.
- Pour le poids: bon ben là...
La solution tient peut-être dans le rack. cela règle le problème du châssis, puisqu'il est tout à fait possible de poser le rack à même une table (bien que ça ne soit pas forcément conseillé), mais cela ne règlera pas le problème du poids.
* Les Cabs / HP
Bon, ben là c'est misère totale puisqu'on a tous les problèmes: fragilité et poids des HPs avec encombrement du cab. Il me semble que la solution tient dans le HP 10', et la confection du cab sur place.
pour le reste, si cela intéresse des gens, allez-y!