Warmoth ?

Forum Warmoth
Forum
Bonjour à tous,

J'aimerais m'acheter une bonne gratte pour les fêtes mais j'hésite un peu.
Je vous explique mon problème: je sais pertinemment ce dont j'ai envie, une télé corps en aulne et manche érable montée en micro typés blues-rock.

Récemment, j'ai découvert warmoth et le principe m'attire beaucoup, se fabriquer sa propre guitare avec des bois qui m'ont l'air extraordinaires...

Donc je m’adresse à vous afin d'obtenir quelques avis: warmoth ou fender ?

Mon budget tourne dans les 1400 euros dans lesquels les frais de port, de douanes,... sont compris si je commande chez warmoth. Merci à vous !

PS: j'ai 16 ans et j'ai déjà joué sur pas mal de guitares donc je pense savoir quel type de modèle me conviendrait.
Et si quelqu’un possède une guitare warmoth, qu'en pense- t-il ?
Toine68
Warmoth c'est très bon.
Seulement, pour ce prix tu peux déjà te faire monter une télé par un luthier... à toi de voir ce que ça donne..
grinchou
J'adore Warmoth et son concept.
On peut avoir sa guitare propre à ses spécifications.
A voir si tu as des specifications si particulieres que cela.
Car si c'est pour faire une copie d'un modele déjà existant, ca ne vaut pas forcément le coup.

Apres acheter toutes les pieces neuves ca a forcément un prix. Mais jouer sur un instrument qu'on a monté est un vrai plaisir.

Si tu prends des composant avec tous les trous déjà en place pour le corps ce n'est pas si dur que cela à monter. Apres il faut savoir l'optimiser, la rgégler etc.

Chiner des pieces d'occasion est tres interessant également mais il ne faut pas être pressé. généralement c'est comme cela que je fais.
ex : corps 200 manche 200 micro 120 meca 50 acastillage 80. total de 650 à 800 euros max pour une tele en chinant des pieces

Apres dernier point : la revente . Si t achetes neuf prépare toi en cas de revente à perdre 50% de la valeur de l'instrument.
Air64
  • #5
  • Publié par
    Air64
    le 16 Dec 12, 15:22
pour avoir claqué quelques milliers d'euros chez warmoth, je peux affirmer que c'est de l'ultra bonne came. d'ailleurs ca doit faire sept ou huit ans que je n'ai rien acheté d'autre ailleurs (ou alors des guitares pas chères pour m'amuser genre des sept cordes ou des formes bizarres genre danelectro).

ma guitare principale est une warmoth (forme strato HSH), elle ne me quitte jamais et je n'en ai trouvé aucune sur le marché qui lui tient tête en terme de résonnance, de personnalité sonore, de confort, de robustesse... bref les custom shop ou autre guitares de bricoleurs du dimanche peuvent aller se rhabiller. et ca coute moins cher en plus.

j'ai monté plusieurs warmoth entières, pour moi ou pour des connaissances et j'ai acheté un nombre incalculables de manches et corps chez eux que j'ai souvent revendus faute de temps et d'argent pour terminer le sprojets.

les défauts de warmoth sont :

-taxes à payer. c'est très cher, merci la france. ca m'est arrivé de passer au travers mais c'est rare alors compte que tu vas payer au moins 25% du prix de ta commande en frais de douanes. beaucoup affirment que c'est moins mais si tu regarde bien c'est ca à peu de choses près.

-le niveau de customisation en dehors de ce qu'ils proposent est très faible. tu peux toujours demander un bois un peu plus exceptionnel ou un corps en bois exotique d'une pièce mais ca ne va pas plus loin. remarque c'est déjà pas mal, il manquerait à mon gout des corps et manches de type ibanez.

-sachant qu'ils débitent beaucoup, ils ne prennent pas forcement la peine de sélectionner des pièces de bois magiques. par contre de base, leurs bois en effet sont très bons. donc au minimum tu auras un corps et un manche d'excellente facture et au meilleur des cas si tu es patient, une guitare faite de bois exceptionnels.

-si le corps et le manche que tu souhaite n'est pas en stock et doit etre fait sur mesure, selon leur emploi du temps ca peut aller très vite (une semaine) ou être plus long (trois ou quatre mois à certaines périodes où ils travaillent beaucoup).

pour le reste je ne peux que conseiller.
grinchou
+1 avec Air64

même si le dernier manche acheté chez eux est foireux du point de vue réglage et et un frettage très limite.
On va dire que c'est une exception vu le nombre de pieces warmoth que j'ai utilisées.

Les cote manches -poche corps sont tres fiables.
Les frettes sont souvent à travailler pres des bords car saillantes.

Donc à considérer comme une super base de travail à optimiser.( comme toute guitare d'ailleurs)
Air64
  • #7
  • Publié par
    Air64
    le 16 Dec 12, 15:39
grinchou a écrit :
+1 avec Air64

même si le dernier manche acheté chez eux est foireux du point de vue réglage et et un frettage très limite.
On va dire que c'est une exception vu le nombre de pieces warmoth que j'ai utilisées.

Les cote manches -poche corps sont tres fiables.
Les frettes sont souvent à travailler pres des bords car saillantes.

Donc à considérer comme une super base de travail à optimiser.( comme toute guitare d'ailleurs)


au sujet des frettes j'ai cette warmoth là depuis environ cinq ou six ans. j'ai toujours trouvé le frettage absolument parfait pourtant cet été je l'ai amené pour son premier réglage chez un luthier (et encore parce que j'avais sauté à pieds joints sur le manche...oui je sais ) et même si il n'y avait pas grand chose à faire (régler le manche et revisser le micro bridge qui avait une vis qui partait en sucette), le luthier en a profité pour limer le bord des frettes qu'il trouvait également trop saillantes.

personnelement, je n'ai vu aucune différence, c'est une question de goût je suppose, moi je n'ai jamais trouvé qu ele bord des frettes était trop saillant

comme quoi
grinchou
oui ca dépend des gouts ou surtout des sensations.
En fait ils ne les arrondissent pas ou ni ne cassent les angles. Mais c'est également le cas chez d'autres, cette économie ( car c'est de cela dont on parle).

Apres une Warmoth bien optimisée n'a rien à envier à une gratte à 2000 euros, c'est sur... et mieux que cela , vu que c'est un systeme en kit sans "marque" ca laisse tout loisir à évolution. Tiens je mettrais bien un manche Padouk pour voir... etc...
Merci pour vos réponses, petite question au niveau des micros...

Que pensez vous des micros fralin ? Est-ce un bon choix de combiner un fralin en manche et un duncan hot rail en chevalet ?

Enfin, certains corps "in stock" me tape des fois dans l’œil, la qualité serait-t-elle la même qu'avec un corps sur mesure ?
grinchou
Fralin est tres bien mais te prends pas trop la tete avec les micros. medite surtout la config micro si tu n'as pas les outils pour changer de config plus tard.

concernant les micros, achete ca d'occasion , franchement, il y a des economie à faire de ce coté là.
essaie de les choisir avec un niveau de sortie comparable pour éviter les sauts de volume, à moins que tu cherches cet effet.

Conecernant le corps, je te conseille de regarder dans le stock car le corps est déjà produit . Tu ^peux alors voir son veinage et le choisir en fonction du poids
Air64
  • #11
  • Publié par
    Air64
    le 16 Dec 12, 16:41
fralin c'est bon oui rien à dire... maintenant est-ce que c'est au-dessus d'un seymour duncan ou d'un dimarzio voire d'un fender? franchement, pour la différence de prix... NON!

surtout si derrière tu n'as pas un ampli très bien foutu (donc cher en gros) qui permet de restituer les différences entre deux micros.

comme le dit grinchou, te prend pas trop la tete avec ca....


et oui les corps dans le showcase sont exactement les mêmes que ceux sur mesure. la différence c'est qu'ils font ce qui leur passe par la tete pour contenter les gens pressés qui ne veulent pas attendre un truc su rmesure.

en gros le showcase c'est "y a ce que je veux ou pas, voyons.... histoire que je commande ca vite" et le sur mesure ce serait plutot "bon y a pas de corps de tele 1 pièce en aulne avec un beau veinage ni une découpe pour un floyd alors passons commande et je le recevrai dans deux mois".

c'est pas du tout une question de qualité.
Je pense tout de même prendre le chevalet et les mécas chez warmoth...

Au niveau du chevalet, fender ou gotoh et les mécas, à blocage...est ce vraiment plus utile que des standards ?
Air64
  • #13
  • Publié par
    Air64
    le 16 Dec 12, 22:30
les mécas à blocage schaller c'est super. mais c'est plus lourd aussi. à toi de voir. après pour le prix je vois pas l'intéret de prendre des mécas normales sauf si on veut un aspect purement vintage sur sa gratte.
Marcowz
Salut
regarde aussi du coté d'ALL PARTS
C'est plus restrictif au niveau des options ,mais c'est pas mal dans le contrôle qualité des bois .
J'ai acheté un guitare warmoth à un pote qui l'à monté pour lui même à la base et est en train de monter à nouveau un kit telecaster warmoth.
Il à rencontré plusieurs problémes avec warmoth :
sur celle que je lui ai acheté :
-Mauvais enboîtement neck ,neck pocket ,du coup il à du reponcer le neck pocket ce qui n'est pas forcément évident
-Un manche qui n'à pas subi une selection trés rigoureuse avec un fil chenillé sur toute la partie inférieure du manche
-des angles trés saillant dérriére la tête de la guitare qui on du être reponcés
du coup il à revernir tout le manche ;vu qu'il avait commandé un manche vernis,un peu une galére...
Pour les points positifs ;
un corps en 2 parties trés resonnant et trés beau ,un sunburst réussi ,avec un vernis polyester fin
Un manche hyper confortable et précis dans le frettage (profil SRV)
Pour avoir vu son 2éme projet
sa tele est encore pire avec un manche chenillé sur tout le haut du manche ce qui est encore plus chiant car visible
Toujours le même probléme d'arrêtes trop saillantes derriére la tête de la guitare ,donc reponcage (sur ce coup il avait pris sa gratte non vernis)
Un corps en swamp ash qui est trés lourd pour du swamp ash
Enfin un corps assez noueux ce qui est dommage pour une finition natural
bref je les trouve pas aussi rigoureux qu'on le dit dans la seléction des corps et des manches
Personnellement si je fais un autre projet je m'orienterais vers all parts
il ont certes beaucoup moins d'options ,mais réalisent de trés beaux manches ce sont ceux qui se rapprochent le mieux de fender pour le coté vintage ,j'ai pu voir quelques manches de telé c'était identique aux manches de télés reissue 52 ...
En fait warmoth s'adresse plus à ceux qui recherchent une base pour ensuite peaufiner ,il faut surtout prendre des manches non vernis chez eux et ne pas hésiter à mettre un certain prix dans les piéces également.
Warmoth sera bien indiqué pour les configs plutôt originales et c'est clair que les options proposés permettent tout ou presque .
Par contre pour de la copie fender ,ou en remplacement pour un esprit le plus fidéle possible à fender je choisirai all parts l
  • #15
  • Publié par
    Lamby
    le 18 Dec 12, 11:58
Bonjour,

J'ai fais l'aquisition d'une guitare warmoth en septembre 2012, je peux te donner en détail les prix relatifs à la douane et au FDP.

Mon avis sur la qualité: c'est une tuerie! Tu peux personnaliser ta gratte dans les moindres détails, du coup tu te retrouves avec un instrument unique et ça, ça vaut tout l'or du monde!

La qualité est là, ils font vraiment du bon boulot chez Warmoth, tu peux y aller les yeux fermés.

Ma guitare a été réalisée en 4 semaines, expédiée par UPS dans un emballage bien sécurisé.

Après pour le montage c'est pas très compliqué, il suffit de bien s'appliquer mais tout colle parfaitement au niveau ajustage.
Ensuite viens la partie des permiers réglages qui est assez fastidieuse (notamment avec un trémolo).

Pour ma part, j'ai plus galéré pour le montage de l'électronique que pour la lutherie.

Et pour faire baver, voici de mémoire un récapitulatif de ma gratte (je posterai une photo si tu veux):

Corps Télécaster en acajou avec découpe stomacale, découpe pour l'avant bras et sur le chanfrein.
Manche Warmoth pro Wizard 24 frettes en érable, touche ébène, frettes jumbo.
Au niveau accastillage: virbato Wilkinson, mécaniques à blocages Sperzel, sillet graphite graphtech, strap locks.
Micro signature Di marzio John Petrucci, volume et tonalité avec Push/Pull pour splitter les bobines de chaque micro, selecteur CTS trois positions.

Voila, je pense que si tu sait exactement ce que tu veux au niveau de ta guitare, fonces!

Au niveau de la revente il est vrai que ta guitare ne pourra pas se vendre le prix que tu l'as acheté mais crois moi, quand tu l'aura en main tu n'aura pas envie de la revendre.

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas à demander.

Ps: désolé pour le romans!

En ce moment sur guitare électrique et Warmoth...