nidjo a écrit :
Non ne t'inquiètes pas tu ne m'effraies pas, c'est plutôt mon portefeuille que je sens trembler d'ici !!!
En tout cas si on pouvait m'expliquer la différence entre un ampli "standard" et un ampli à lampes ça me permettrait déjà d'y voir plus clair.
L'idée en te répondant est de t'orienter tout de suite vers qqch qui sonne correctement sans avoir à rajouter des billes dès le mois suivant (quand j'ai débuté, j'ai acheté un MG15DFX de chez Marshall.......et 2 mois plus tard un multieffet RP200 DIgitech car je n'obtenais pas un seul son qui me plaisait à l'ampli...avec le recul, ce double investissement était du gâchis).
1/ Quel est ton budget max pour l'ensemble ?
2/ Préfères-tu un appareil qui est "tout en un" ou t'orienter dès à présent vers des petits modules indépendants (à compléter par la suite)?
3/ Envisages-tu de jouer en groupe d'ici moins de 2 ans?
4/ Te cantonneras tu à un seul style musical ?
Le Cube 20 était pas si mal il y a 3/4 ans...mais la modélisation progresse et les prix baissent encore.
Déjà à l'époque les VOX AD-... VT étaient mieux... aujourd'hui les Vypyr sont encore plus adaptés pour le genre de zic' qui t'intéresse apparemment.
Lampes ou pas lampes ? le standard, l'origine de l'amplification c'est la lampe.
Les autres amplis ont des canaux d'amplification et de préamplification à base de transistors. La modélisation intégre en plus des processeurs qui permettent de reproduire les sons d'amplis célébres et différents effets (comme les effets DSP en hifi et home cinema par exemple).
Les transistors présent(ai)ent l'avantage d'être moins chers, moins fragiles, moins lourds...mais sont réputés sonnant plus froids. La modélisation corrige un peu ces défauts là et d'après moi, dans le métal, c'est moins problématique qu'ailleurs (d'ailleurs Dimebag Darell utilisait souvent des transo donc...ce n'est pas si dramatique)
Gros inconvénient des lampes: il faut jouer à un certain volume pour que les lampes puissent saturer et ainsi changer le son... C'est pour cela qu'un 100W à lampes est inexploitable en appart (il faudrait jouer à 0,5 sur 10 et encore) alors qu'un 100W transistor le permet (même à faible volume le son est correct). D'où l'idée d'un "petit" lampe.....
Le débat est vaste et complexe, certains y voit du snobisme (les lampes il n'y a rien de mieux!), d'autres de grosses différences. Moi quand je suis passé d'un transo à un petit lampe, j'ai nettement vu la différence d'ampleur, de dynamique, de punch, d'épaisseur du son.
les puissances entre les 2 mondes n'ont rien à voir: un 5W à lampes talonne facilement des 60W transistors voire bien plus suivant les marques... (en appart, je ne franchis pas le 3/10 sur le volume de mon ampli lampe 5W)
Après c'est une affaire de goût, de look, de place et de branchements.
J'ai lu ça et là que les lampes ça sonnait plus authentique, j'ai testé je n'ai pas été déçu d'autant plus que les pédales analogiques que je possèdais déjà rendaient très bien sur un ampli lampe et étaient inutilisables (superflues ?) sur un ampli à modélisation.
La solution des combos Peavey, Randall (surtout pas de Marshall à moins de xxxx €) 80/100W est intéressante aussi mais sans doute pas moins coûteuse: seul avantage: un HP de 12 pouces (encore que, un mauvais 12" contre un bon 8"....?)
Il existe des combos (et des t^tes d'amplis) à modélisation plus gros mais vraisemblablement hors budget
PS: concernant la modélisation, il y a la très sympathique interview de Patrick Rondat, endorsé par Peavey, qui présente la série Vypyr. QUand on lui demande son avis sur la modélisation, il dit que "c'est pratique". "Une Kangoo c'est pratique"..... comparée à une grosse bagnole américaine qui fait beaucoup de bruit, qui consomme et qui est lourde, la Kangoo c'est pratique: mais ce n'est pas la même chose....
Alors là évidemment il ne parle pas des lampes 5W mais des stacks Peavey, Marshall ou Mesa.... mais voilà l'idée en gros (et puis c'est Rondat, il ferait sonner à peu près n'importe quoi de toute façon).
https://www.guitariste.com/art(...).html
Pour moi perso, les amplis à modélisation (et pédaliers multieffets) ont trop de fonctions sur le même potard, je m'y perds un peu. Je suis sans doute, malgré mon âge pas si avancé que cela (32), plus "old school" avec le pedalboard, plein de boutons à tourner, et tout le tintouin.....En revanche il permettent d'émuler les sons de plein d'amplis différents inaccessibles au commun des mortels (si on veut les possèder tous)
A voir selon tes préférences et tes objectifs futurs.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....