WOn't you pleaaase, please help meeeeee...

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
voltaire1 a écrit :
Roland cube 20 W c'est de la daube... En plus 20 W c'est carrément trop light surtout si tu envisages, par la suite de jouer en groupe. Mieux vaut trouver un 100W d'occaz

juste... lol.

le cube est tres bien pour commencer, sinon jette un oeil du coté des vypyr de peavey c'est une bonne série
Galahad63
moins typée métal (au niveau look) mais tout à fait à l'aise dans ces sonorités là (et bien d'autres), je proposerais bien une Wolfgang Coréenne (celle qui a les meilleurs micros - dynamisme+puissance - dans cette gamme de prix à mon sens).
Vibrato pas chiant car repose sur la table et possède, comme les FLoyd, le blocage au niveau du sillet.

Eventuellement une Epi SG400 moyennant un changement de micro chevalet ou mieux une Epi Tony Iommi (2 micros Gibson), plus rare.

Peut être effectivement insister un peu plus sur la qualité de l'ampli aussi, pourquoi pas les vypyr qui ont été proposés effectivement ou......... un Champ 600 avec une bonne disto devant et là déjà ça sonne sérieux!
Evidemment plus limité au niveau effets que l'ampli à modélisation.

pour résumer:

* grattes: celles qui ont été proposées ou la Wolfgang QT Special (occaz uniquement 400-500€) ou la Iommi

* amplis: Vypyr 30, ou Bandit 112 ou petit lampe 5W pas trop cher (Le champ 600 ou l'Epi Jr ou le Blackheart, ou Harley Benton pourquoi pas) (~120 €)

* pédales disto si ampli lampes 5W (au choix): AMT R1 (rare en occaz), Digitech Hardwire TL2 (occaz 70 €), Rocktron Metalplanet (occaz 50€) , Rocktron Silverdragon (2 canaux dont 1 lampe, 100€ d'occaz ici ou là)

et j'oubliais: un Jack qui tient la route genre Rapco (neuf ~20€)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Galahad63
je précise je n'ai rien de tout ça à vendre...mais je connais ce matos pour l'avoir utilisé....

En espérant avoir plus aidé que troublé...
  • Publié par
    nidjo
    le
Non ne t'inquiètes pas tu ne m'effraies pas, c'est plutôt mon portefeuille que je sens trembler d'ici !!!

En tout cas si on pouvait m'expliquer la différence entre un ampli "standard" et un ampli à lampes ça me permettrait déjà d'y voir plus clair.
HypePony
voltaire1 a écrit :
Roland cube 20 W c'est de la daube... En plus 20 W c'est carrément trop light surtout si tu envisages, par la suite de jouer en groupe. Mieux vaut trouver un 100W d'occaz

ben... ça dépend où il joue, hein... parce que 100w en appart...
L'avantage du Roland Cube (20 ou 30w), c'est qu'on peut "squeezer" la puissance à 2 w... c'est assez génial...
Moi, j'ai le 30 W, je ne suis pas débutante, et je ne regrette absolument pas ! pour jouer à la maison, avec des potes etc. tranquille, il est parfait... évidemment, pour le Stade de France, faut oublier... en plus, des simulateurs d'ampli (dont un très intéressant dyna amp) il propose un panel d'effets intéressants, le seul défaut étant que l'on ne peut pas coupler le flanger avec le chorus... mais bon, à part ça, il est bien cool...
Galahad63
nidjo a écrit :
Non ne t'inquiètes pas tu ne m'effraies pas, c'est plutôt mon portefeuille que je sens trembler d'ici !!!

En tout cas si on pouvait m'expliquer la différence entre un ampli "standard" et un ampli à lampes ça me permettrait déjà d'y voir plus clair.

L'idée en te répondant est de t'orienter tout de suite vers qqch qui sonne correctement sans avoir à rajouter des billes dès le mois suivant (quand j'ai débuté, j'ai acheté un MG15DFX de chez Marshall.......et 2 mois plus tard un multieffet RP200 DIgitech car je n'obtenais pas un seul son qui me plaisait à l'ampli...avec le recul, ce double investissement était du gâchis).

1/ Quel est ton budget max pour l'ensemble ?
2/ Préfères-tu un appareil qui est "tout en un" ou t'orienter dès à présent vers des petits modules indépendants (à compléter par la suite)?
3/ Envisages-tu de jouer en groupe d'ici moins de 2 ans?
4/ Te cantonneras tu à un seul style musical ?

Le Cube 20 était pas si mal il y a 3/4 ans...mais la modélisation progresse et les prix baissent encore.
Déjà à l'époque les VOX AD-... VT étaient mieux... aujourd'hui les Vypyr sont encore plus adaptés pour le genre de zic' qui t'intéresse apparemment.

Lampes ou pas lampes ? le standard, l'origine de l'amplification c'est la lampe.
Les autres amplis ont des canaux d'amplification et de préamplification à base de transistors. La modélisation intégre en plus des processeurs qui permettent de reproduire les sons d'amplis célébres et différents effets (comme les effets DSP en hifi et home cinema par exemple).
Les transistors présent(ai)ent l'avantage d'être moins chers, moins fragiles, moins lourds...mais sont réputés sonnant plus froids. La modélisation corrige un peu ces défauts là et d'après moi, dans le métal, c'est moins problématique qu'ailleurs (d'ailleurs Dimebag Darell utilisait souvent des transo donc...ce n'est pas si dramatique)
Gros inconvénient des lampes: il faut jouer à un certain volume pour que les lampes puissent saturer et ainsi changer le son... C'est pour cela qu'un 100W à lampes est inexploitable en appart (il faudrait jouer à 0,5 sur 10 et encore) alors qu'un 100W transistor le permet (même à faible volume le son est correct). D'où l'idée d'un "petit" lampe.....

Le débat est vaste et complexe, certains y voit du snobisme (les lampes il n'y a rien de mieux!), d'autres de grosses différences. Moi quand je suis passé d'un transo à un petit lampe, j'ai nettement vu la différence d'ampleur, de dynamique, de punch, d'épaisseur du son.
les puissances entre les 2 mondes n'ont rien à voir: un 5W à lampes talonne facilement des 60W transistors voire bien plus suivant les marques... (en appart, je ne franchis pas le 3/10 sur le volume de mon ampli lampe 5W)

Après c'est une affaire de goût, de look, de place et de branchements.
J'ai lu ça et là que les lampes ça sonnait plus authentique, j'ai testé je n'ai pas été déçu d'autant plus que les pédales analogiques que je possèdais déjà rendaient très bien sur un ampli lampe et étaient inutilisables (superflues ?) sur un ampli à modélisation.

La solution des combos Peavey, Randall (surtout pas de Marshall à moins de xxxx €) 80/100W est intéressante aussi mais sans doute pas moins coûteuse: seul avantage: un HP de 12 pouces (encore que, un mauvais 12" contre un bon 8"....?)
Il existe des combos (et des t^tes d'amplis) à modélisation plus gros mais vraisemblablement hors budget

PS: concernant la modélisation, il y a la très sympathique interview de Patrick Rondat, endorsé par Peavey, qui présente la série Vypyr. QUand on lui demande son avis sur la modélisation, il dit que "c'est pratique". "Une Kangoo c'est pratique"..... comparée à une grosse bagnole américaine qui fait beaucoup de bruit, qui consomme et qui est lourde, la Kangoo c'est pratique: mais ce n'est pas la même chose....
Alors là évidemment il ne parle pas des lampes 5W mais des stacks Peavey, Marshall ou Mesa.... mais voilà l'idée en gros (et puis c'est Rondat, il ferait sonner à peu près n'importe quoi de toute façon).
https://www.guitariste.com/art(...).html

Pour moi perso, les amplis à modélisation (et pédaliers multieffets) ont trop de fonctions sur le même potard, je m'y perds un peu. Je suis sans doute, malgré mon âge pas si avancé que cela (32), plus "old school" avec le pedalboard, plein de boutons à tourner, et tout le tintouin.....En revanche il permettent d'émuler les sons de plein d'amplis différents inaccessibles au commun des mortels (si on veut les possèder tous)

A voir selon tes préférences et tes objectifs futurs.
Galahad63
petite remarque: je n'ai toujours pas trop compris l'intérêt des boutons atténuateurs de puissance sur les amplis à transistors/modélisation vu que la texture du son ne change pas suivant le volume (en effet il n'y a pas d'éléments qui sature comme sur les lampes )
  • Publié par
    nidjo
    le
POur répondre à tes questions cher GAlahad63 :

1/ Mon budget max pour l'ensemble serait de 650 euros (je pense d'ailleurs commander chez thomann afin d'économiser qques brouzoufs, je suis étudiant et l'argent est pour nous autre sujet tabou)

2/ Je pense que pour le début, un appareil tout en un me conviendrait mieux, mais si une alternative au même prix me permet d'avoir un meilleur son p, alors peu importe.

3/ Pour ce qui est du groupe, je ne peux pas prévoir ce qui arrivera d'ici 2 ans, je pense me faire qques trips avec un pote bassiste, mais mon faible niveau ne me permet pour l'instant pas de prétendre à cela... Sinon il me faudrait qque chose d'adapté pour jouer en appartement, pouvoir mettre un faible volume et profiter correctement du son (tout en envisageant de pouvoir jouer plus fort).

4/ Pour ce qui est du style musical, c'est également aléatoire, comment savoir si je découvrirai plus tard de nouveau groupes qui m'inciteront à jouer différemment ? Pour l'instant mes références tirent plus du coté du Metal, hard rock et leur variantes.

Voilà merci
Galahad63
* pour la guitare je te déconseille Thomann car la boutique du coin au moins te fera un réglage de ta gratte.... chez Thomann c'est loin d'être systématique..
Quant au prix, il y a parfois des surprises....(cf Michenaud, Leadguitars, Woodbrass...)

* ne néglige pas la piste de l'occaz!!!

* dans quelle ville habites tu ? (si c'est Paris ou RP, vas faire un tour Rue Victor Massé)

Vu ce que tu indiques, à ta place, je prendrais un Vypyr 30 (190€ neuf) qui inclut un accordeur chromatique (20€ économisés)

pense au jack (20€)

SI tu prends tout au même endroit, négocie!!!
Galahad63
j'ai trouvé une chouette pelle performante et dans ton budget:

une Epiphone SG Goth avec un kit de micros Zakk Wylde (EMG actifs), du lourd pour le hard rock t métal.

https://www.guitariste.com/for(...).html
350 € + frais de port (compte ~30 € ou si tu habites le Nord c plus simple....)
(pour info la guitare seule neuve coûte dans les 250€, le kit de micros 150€ et le montage chez un luthier 30/35€...prix à négocier peut être)

http://www.zikinf.com/annonces(...)48643

+ ampli: Vypyr 30 - 190 € (accordeur intégré)

+ jack: 20 €

total: 590 €.... et il te reste de quoi prendre une housse ou un case et une méthode.

Voilà, non de rien ça m'a fait plaisir...lol
TheCLeaN
@Galahad63:
merci infiniment!!! j'adore ta passion du matos

@nidjo:
je pence que pour debutter un ampli à modélisation est ce qui est mieux pour que tu découvre les differents(e) satu/amplis, les differents effets. cela est beaucoup plus cher si tu achéte tout séparément.
c'est un peu commesi t'avais un couteau suisse avec plains de fonctions, intéréssentes ou simplement amusentes à tester qui certes ne valles pas:
un bon laguiole+ de vrais sciseaux + un vrais tirebouchon+une pince à épilée, + .....

pour la guitare, à 400 euros, tu peu trouver de joli pelles de qualitée corrécte. évite le floyd
une petite ibanez sas32ex??
moi je te déconceillerai les occasions, si tu ne t'y conait vrement pas...
sinon pour la ESP d'ont tu parle, je ne la conait pas. mais je serai céptique concernant une signatures bas de gamme....
ah oui!!!! le jack!!! n'oubli pas, la difference est très impressionante
HypePony
Galahad63 a écrit :
petite remarque: je n'ai toujours pas trop compris l'intérêt des boutons atténuateurs de puissance sur les amplis à transistors/modélisation vu que la texture du son ne change pas suivant le volume (en effet il n'y a pas d'éléments qui sature comme sur les lampes )

Hum... je peux t'assurer que son intérêt est grand... Mon ancien ampli (enfin, je l'ai toujours, mais il est au placard pour le moment) est un transistor 60W... et je ne pouvais tout simplement pas baisser le son (que ce soit sur le A ou le B) au delà d'une certaine limite, sous peine d'obtenir un son plus que pourri... Sur le Cube, c'est effectivement moins flagrant (je peux garder le 30w en baissant le son, ça reste très très correct) même si j'utilise toujours le squeezer quand je joue dans l'appart, car il y a une perte de qualité tout de même à petit volume...
Galahad63
HypePony a écrit :
Galahad63 a écrit :

Hum... je peux t'assurer que son intérêt est grand... Mon ancien ampli (enfin, je l'ai toujours, mais il est au placard pour le moment) est un transistor 60W... et je ne pouvais tout simplement pas baisser le son (que ce soit sur le A ou le B) au delà d'une certaine limite, sous peine d'obtenir un son plus que pourri... Sur le Cube, c'est effectivement moins flagrant (je peux garder le 30w en baissant le son, ça reste très très correct) même si j'utilise toujours le squeezer quand je joue dans l'appart, car il y a une perte de qualité tout de même à petit volume...

ok

en passant, nouvelle occaz:

mais j'ai l'impression que l'auteur du post a disparu... [/url]
  • Publié par
    nidjo
    le
Il n'a pas du tout disparu, juste en période d'examens et a donc moins le temps de s'occuper de sa future acquisition...
En tout cas merci beaucoup de continuer à me chercher des occaz (même si jdois avouer que pour une première guitare j'aimerais plutôt éviter ce marché).
En tout cas pour répondre à une question précédente de galahad, j'habite bien en région parisienne (92)...peut-être moyen de m'orienter vers une boutique en particulier ???
Ah j'allais oublier, je préfèrerais éviter aussi les SG, ayant déjà une vieille guitare de ce type que je voudrais surement retaper plus tard.
Galahad63
Guitar Store, 10 rue de Douai.
Gamme d'instruments souvent un peu élitiste mais variée, patron sympa, qui s'y connaît, commerçant et pas chiant pour faire essayer des trucs.

Je conseille de l'occaz car à tarif égal tu auras un instrument bien mieux équipé (exemple de la Cort EVL Z4: neuve--> 339€ / d'occaz: 200 €!!) et ça laisse de la marge pour d'autres achats.....
Après je comprends la démarche "je veux du neuf" (mais une guitare n'est pas une voiture...)

il y a aussi une Washburn X50 sur le forum à 400 €... belle guitare.

ps: quant à l'excuse j'ai pas le temps car exam, c'est bidon moi aussi j'ai été étudiant; je sais ce que c'est lol!!!! [/img]

En ce moment sur guitare électrique...