Yamaha pacifica 812 ou cort g290 ?

Forum Yamaha
Forums
vildrix
Salut !

Ces 2 guitares sont dans la meme gamme (700-800 €)et ont une bonne reputation, il y en a qui ont pu les essayer et qui pourraient donner leur avis ?

Entre EMG et Seymour Duncan, une marque est mieux que l'autre ? Les SD de la cort ont été remplacés par des emg...

Merci !
Max Creeger
les pacifica je les connaient pas mais si tu préfère les seymour duncan tu a la cort G285 qui est la même que la G290 mais montée en SD avec 2 simples SSL1 et un double TB4.
Aethämyn
j'ai tester la Cort début juillet.Un p'tit récapitulatif:
till.rammstein a écrit :
Donc samedi en fin d'après-midi me v'la chez Michenaud a Nantes pour essayer la LTD MH400 mais aussi une EX400BD (avec la plaque en alu), la Cort G290 (pour voir un peu ce qu'elle pouvait donner) et pour comparer le tout une Cort Signature Neil Zaza.Donc:

la LTD MH400 839€:
1ere impression elle est plus légère que ma Cort (environ 4kg contre 5 pour ma X2).Le corps est aussi un tout petit peu plus petit.Le manche est moins large mais un peu plus épais,il me convient totalement.
Donc je demande au vendeur si je peux l'essayer dans un Bandit, il me file un jack de 2m pas top, qui siffle, mais tant pis.J'allume l'ampli, je selectionne le 85 et je met en clean et je fais quelques réglages et la je commence a jouer des passages de Notjhing else matters, l'intro d'enter sandman et puis the unforgiven et la quel son chaud, rond a souhait et pourtant c'est que du transo!!!
Après je passe en disto avec le micro chevalet, un gros crunch a la AC/DC et je m'aperçois tout de suite qu'avec le Pré Gain a 3 et ben j'ai plus de satu qu'avec ma Cort, les EMG remplissent bien leurs fonctions!!J'augment le gain et je me met a jouer des p'tits truc a la Rammstein et la le son!!!Je peux pas trop décrire mais c'est tout a fait le son que je cherche.Je pousse encore un peu le gain et et je passe à MetallicA (ESP oblige!!)Et la encore sa s'en sort super.
Petit détail esthétique: la tranche de la guitare (a partir du binding) tire sur le vert bouteille, qui rend magnifiquement bien.

la LTD EX400BD 825€:
Que dire de plus que la MH400?Le manche est un poil plus épais et la gratte est un poil plus lourde (a cause de la forme et de la plaque alu?).Elle est légèrement moins pratique a joué assis (Explorer oblige).Le son clean en manche (EMG60) est moins chaud, rond, plus typé métal.L EMG81 s'en sort pareil que la MH400.

La Cort G290 499€:
Donc pour commencer on descend d'une gamme (499€, je pensais qu'elle coutait environs 600€).La gratte est équipée avec un 89 en chevalet, un SA au milieu et en manche.Le corps est en frene, une table en érable flammé et un manche en érable et touche palissandre.
Je l'a prends et elle doit etre un peu plus légère que ma X2.Le manche est assez fin et plat ou il est le plus épais.Je la branche dans l'ampli, en son clair et vu que c'est la 1ere fopir que je touche a une HSS j'essaye les meme truc que les LTD sur différentes positions.Franchement le son c'était plat, sans aucune chaleur....enfin pas top.Je passe en disto avec les memes morceaux, en commencant par AC/DC en micros chevalet (splitté 85) et c'est carrément moins péchu qu'un 81.Je ne sais pas pourquoi mais il y'a une légère perte de puissance au niveau des micros (surtout les SA et le 89 splitté en SA), peut etre la pile?elle avait eu quelques problèmes avec les micros et elle était repartie chez Cort.Bref le résultat était pas top.Seul points positifs: le vibrato Wilkinson et les méca Sperzel.


la Cort Signature Neil Zaza 839€:
Corps en aulne, table en érable,manche (vissé ) érable, touche ébène, micro SD '59 RP&Custom, méca Sperzel et cordier traversant.
Je la prend et je la trouve aussi lourde que ma Cort.Le vendeur ma proposé de la tester pour comparer un peu avec une gratte du meme prix.Pour une gratte de ce prix on peu s'attendre a autre chose qu'un manche vissé.Donc je la branche et je recommence le meme procédé.Le son clair sort un peu moin chaud et rond que la MH400, un peu comme l EX400BD avec l EMG60.Le micros chevalet lui est moin péchu que le 81, moins tranchant, je l'aime moins quoi.

Au final j'ai passé 45min dans le magasin pour essayer 4 grattes (un peu short mais j'avais pas beaucoup de temps).J'ai discuté un peu avec le vendeur sur le fait de prendre un floyd ou pas et lui aussi était plutôt contre.Il m'a dit que les grattes, équipées de floyd, qu'ils vendaient représentaient environs 10% de toute les grattes.Un autre avantage:si je prend la LTD sans floyd et ben je pourrais revendre ma Cort X2 donc un peu plus d'argent, et la gratte sera moins chère.
BenderManiac
Perso j'ai essayé les deux et j'ai acheté la PACIFICA 812V (au lieu de la Cort G290).

La différence principale entre les micros de la Pacifica (=> Duncan Jb et deux duncan simples US) et les micros de la Cort (EMG je ne sais plus le modèle) c'est que les EMG sont des micros ACTIF (ils ont besoin d'une pile pour fonctionner si mes souvenirs sont exacts), ils sont plus claquants, niveau de sortie plus élevé et ont moins de souffle au niveau des simples. Bien que sur les duncan simple de la pacifica moi y a pas grand chose comme souffle et ils sont très bon (enfin à mon gout).

Et donc ma préférence à été sur la Pacifica pour l'ensemble de la guitare (micros, bois, ... => je crois qu'elles vieillissent mieux aussi) en plus elle a tout comme la cort de mécaniques à bloquage Sperzel...
Je suis un peu plié...
Ibaniais
Je trouve la pacifica meilleure.....je m'attendais a mieux pour la cort j'ai aussi été un peu décu.......
tontonryu
J'ai délà joué une Pacifica 812...c'était pas mal, mais ça ne m'a pas emballé plus que ça, alors que tout semblait nickel (lutherie, micros, accastillage).
J'ai une strat depuis peu (fender deluxe plus), et celle-là, dès que je l'ai prise en main j'ai senti que j'étais super à l'aise dessus.

Ceci pour dire que même avec des modèles très proches en théorie, les sensations peuvent-être très différentes, et c'est parfois assez difficile de dire pourquoi on se sent mieux sur l'une ou l'autre. Tu as donc fait la meilleur chose possible : essayer.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...