AC97 et soudnfonts

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Salut à tous,

je viens de monter un PC exclusivement reservé à la zik. Le budget étant mini, le matos n'est pas génial mais reste acceptable et surtout évolutif.
(XP2000+, 512 RAM, HD 40Go)

Le souci c'est qu'actuellement je m'appuie sur la carte son intégrée à la carte mère (AC97). Autant le dire tout de suite : c'est merdique !
J'aimerai savoir s'il est possible de trouver un driver midi enfichable sur ce type de carte son (la banque midi de cette carte est affreuse) et/ou de pouvoir y placer des soundfonts (j'ai rien trouvé dans les softs fournies avec)
le pb c'est que Sonar ne détecte aucun port midi out/in en dehors du générique Midi Mapper qui ne sort d'ailleurs aucun son !

z'en pensez quoi ? y'a moyen de bricoler ?
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
Tu prends un convertisseur logiciel. Genre CD Xtract. Il est pas évident a trouvent mais il dépanne quand tu n'as qu'un seul sampleur apres qui ne lit pas tout les formats, parce que CD Xtract te convertit tout en tout, il peut te convertir du Rex2, Giga, SF2, Akai, Exs, Wav, etc. en Rex2, Giga, SF2, Akai, Exs, Wav, ect.
Une merveille.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Ben une solution est d'utiliser un synthé logiciel General Midi, comme le Roland VSC ou le Roland HyperCanvas, et de choisir le port midi virtuel alors crée comme destination de chacune de tes pistes midi! Ca marche très bien, et ton PC me semble assez puissant pour supporter la charge.
Tu peux aussi essayer LiveSynth (qui était fourni avec les premières versions de Sonar) ou Virtual Sampler, qui tous les deux supportent les soundfonts SF2, ainsi que d'autres formats de banque de sons.
Si tu veux pouvoir utiliser un synthé virtuel dans des logiciels midi ne supportant pas les plugin VST/DX, une solution qui marche, bien qu'un peu délicate à mettre en oeuvre, est d'installer MidiYoke (http://www.midiox.com/myoke.htm), qui te génére un device midi virtuel pour tout le système, puis d'utiliser également un petit logiciel de type "rack VST", comme Chainer (http://www.xlutop.com/), et d'y rediriger le flux midi.
Bref. La première solution est la plus simple si tu n'as besoin du midi que dans Cakewalk.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...