Le preampli ultime pour enregistrer sa guitare!

ultraboreal
Salut à tous, petit sujet sur ma dernière découverte!

J'ai un petit home studio et pendant pas mal d'années j'ai essayé de faire des enregistrements guitares et basses. Apres un nombre incalculable d'essais/erreurs j'ai réussi à bien enregistrer les guitares et basses.

Pas evident d'y arriver car on passe des heures, semaines, mois et années à trouver le son qu'on veut, SON SON et pas moyen d'avoir un enregistrement correct... On peut passer par des similuteurs d'amples mais j'ai toujours trouvé stupide de chercher le graal en ampli, gratte et effet pour en fin de compte ne pas bénéficier du fruit de cette quête.

La solution en fait est simple et coûteuse: après avoir investi des sommes parfois considérables dans du matériel qui nous convient, on rechigne parfois à investir dans du matériel qui nous permette de reproduire ce son. Pour avoir un bon résultat, il faut une bon preampli, un bon micro, un bon convertisseur A/D.

Question micro, j'ai teste tout ce qui existait ou presque et en fin de compte je n'en ai retenu que deux: le classique SM57 et le Royer 121. Beaucoup d'autres fonctionnent très bien mais çe sont mes preferes et les classiques des classiques pour enregistrer la guitare électrique. Pour l'acoustique, le Flea 47 tue mais hors de prix, le KM84 est fabuleux et complémentaire au précédent, le KM184 tres bien aussi. Tout dépend de ce que l'on cherçhe car j'ai obtenu d'excellents résultats avec le SM57. Niveau micro, il faut être patient et expérimenter différent placement etc... Une fois que l'on a trouver çe qui nous convient, le tour est joué et on le garde! Le boulot fait n'est plus à faire.

Pour les convertisseurs, j'utilise l'Apogee Duet'et elle me comble entièrement... Il y a la version une entrée tres bien egalement si on n'utilise qu'une entrée à la fois. Les RME sont excellentes également. 300€ en occasion pour une excellente carte, pas besoin de plus pour moi et j'en ai essaye des tonnes.

J'utilise Logic pour enregistrer mais j'obtenais le meme son avec Garage Band moins de possibilités que Logic mais j'ai utilisé Garage Band deux ans sans probleme! Je n'ai acheté Logic que pour mes synthes et les possibilités en midi. Il y a des tonnes d'autres programmes aussi bon!

Les preamplis

Le point le plus délicat avec les micros et ma nouvelle découverte.
J'ai essayé pas mal de preamplis pour guitares électriques/acoustiques et basses, j'ai débuté avec des trucs bas de gamme avec des résultats décevants et ensuite j'ai eu envie de tester le top:
API 512, API 312, divers preamplis a lampes haut de gamme, Neve 1073, BAE 1073, Heritage Audio, A Design Pacifica et quelques autres... Autant etre direct, quand on y met le prix tout sonne correctement il y a de grandes differences de rendu entre çes preamplis mais on ne peut pas dire que certains sonnent mal parmi ces preamplis haut de gamme. J'ai aussi essayé des preamplis intermédiaire comme le GAP Pre73 et le Warm Audio. Résultats meilleurs que les entrées de gamme mais face aux preamplis,pro, la qualité est moindre...
Apres des années de tests j'ai gardé un API 312 vintage qui correspondait le mieux à mes attentes et qui me donnait le son de ma guitare comme je l'entendais, le rêve!

Il y a peu on m'a parlé d'un jeune qui se lançait dans les preamplis studio... Je l'ai rencontré et j'ai longuement attendu que çela soit effectif. J'ai enfin pu tester la bête cette semaine. Mon Big etait de me faire plaisir car en studio je suis comblé!

Le preampli en question est fait par Yann Lu (musicien mais aussi electronic e de formation)

http://www.yannluaudio.com

J'ai utilisé la version API 500 dans ma lunchbox Fredenstein au côté de mon API 312 vintage racké par BAE. J'ai fais pas mal de tests et je dois dire que c'est bluffant, non seulement c'est au niveau des meilleurs preamplis que j'ai jamais entendu mais avec un petit plus: le rendu le plus naturel que j'ai jamais entendu... Naturel mais pas froid, naturel mais pas neutre... Des aigus définis mais pas agressives et des basses... Quelles basses, jamais eu un aussi bon rendu. Je me suis alors à quel point mon API 312 pouvait être type - mais dans le bon sens du terme!

Je n'ai jamais aimé les preamplis neutre et froid mais la, la claque! J'avais vraiment le son de ma guitare et de mon amplis avec mes effets j'ai fait deux tests de çe preamplis et le premier jour j'étais bluffé mais je me connais, la nouveauté est toujours meilleure meme si en général je sais directeme t si j'aime ou pas et sous et je sais que çela ne me convient pas!

Le test du premier jour sur voix et basse s'est confirmé sur guitares, juste le meilleur preampli pour avoir le son de sa gratte. Autant dire que j'ai passé commande d'un preampli au format 500 et que je l'attends avec impatience. Je vais donc vendre mon API 312, avis aux amateurs

Et comme Yann Lu se lance, le prix est delirant... 300€ pour la version au format API 500 sans DI, un peu plus pour la version avec DI.

[/url]
dave_911
merci pour ton retour d'experience c'est tres intéressant, as tu reçu depuis ton preampli au format 500, toujours aussi content, j'ai vu aussi qu'il a en projet un petit preamp/di version portable?
Hello ! Merci beaucoup pour cette information ! Après quelques mois d'utilisation, en es tu toujours satisfait ? ça m'intéresse grandement pour mes enregistrements notamment sur voix
Professeur créant des tutoriels et de cours de guitare pour débutant à avancé, pour guitare acoustique et électrique.
SämO
  • #4
  • Publié par
    SämO
    le 15 Apr 17, 23:37
Je viens de découvrir ce post et il est ultra intéressant pour le projet que j'ai en cours !

Je sens donc que je vais poser une tonne de questions

Un grand merci à toi Ultraboreal, et au passage l'Homme est un excellent vendeur

En ce moment sur home-studio...