Aide pour passage de cap en enregistrement/mixage

Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Mar 21, 17:00
Hello, suite à la lecture de différents topics et surtout à l’écoute des productions de certains forumeurs, j’ai faillit tomber dans le GAS-trap habituel « il faut que j’achète du nouveau matos si je veux bien sonner comme eux !!! », alors qu’en fait non, j’ai besoin de rien pour l’instant. Ils sonnent surtout mieux parce qu’ils sont meilleurs que moi (ça c’est la vie), qu’ils savent bien se servir de leur matériel (ça je peux y faire quelque chose tout de suite) et enfin parce qu’ils ont aussi du meilleur matos (ça on verra plus tard).

Bref, je me rends compte que je bricole mes mp3 à l’arrache depuis des années et que, même si j’ai pas mal progressé au fil des ans (et surtout cette dernière année), ça reste du niveau amateur très moyen. Alors, tel un Pokemon, j’aimerais bien passer un cap et atteindre le niveau « amateur éclairé pas trop désagréable à écouter ». Je n’ai pas l’ambition de faire des maquettes juste enregistrer des trucs de bonne qualité en attendant de pouvoir recommencer les répètes …

Aujourd’hui j’enregistre ma gratte en passant dans une (très) vieille carte son Line6 Toneport UX2 et ses simulations (très) dépassées. Je l’utilise aussi parfois pour la basse (quand mon petit niveau de bassiste me le permet et que je n’ai pas trop la flemme). Je pense maîtriser correctement cette étape disons à 70-80%. Par contre, j’ai un micro Sennheiser E906 et j’ai bien envi de commencer à l’utiliser pour certaines prises guitare et essayer de rendre mes prises un poil plus « authentiques », d'autant que j'ai maintenant un ampli correct.

Je travaille dans Acid Pro 7 et là ça commence à se gâter, je sais m’en servir pas trop mal pour tout ce qui est basique. Je sais depuis peu ( ) ajouter des VST/effets etc si besoin, mais sinon en mixage et mastering je fais tout au pif n’importe comment (au départ, je mets un filtre coupe bas sur les grattes et un coupe haut sur la basse, et je « panise » les grattes de chaque côté à 40 ou 50% et les solos au milieu, après je bidouille). Sur cette étape qui est probablement aussi importante dans le rendu final que l’enregistrement des prises, je dirais que je suis à 5% (aussi à cause d'un niveau de patience générale très bas ).

Evidemment, ces pourcentages peuvent être challengés, mais sur le principe, je pense que si je gagne un peu sur les prises et beaucoup sur le mixage, je dois vraiment pouvoir gagner un cran ou 2 en qualité sur mes productions.

Je ne souhaite pas devenir pro ou même expert-amateur du homestudio, juste pouvoir faire mes petits trucs en exploitant un peu mieux le matos que j’ai à disposition, car même si je n’ai rien de flamboyant, je pense avoir de la marge avant de me sentir limité …

Voilà donc le dernier truc que j’ai enregistré pour faire une proposition à mon groupe et qu’ils puissent commencer à bosser (un medley Hendrix/LedZep plus ou moins piqué au Rockin'1000). J’ai fait ça un peu à l’arrache mais avec ma méthode habituelle, donc ça donne une bonne idée.

Jimi Zeppelin Medley (Simulations d'ampli et Mix à l'arrache)
https://soundcloud.app.goo.gl/fdsYy

Comme je ne suis pas trop mécontent du truc, je compte le retravailler un peu et surtout m’en servir comme base pour revoir ma méthode d’enregistrement et essayer d’acquérir quelques bases en mixage. Je ne me lance pas dans un projet fou ou une reprise complexe, l’idée n’est pas de galérer à la guitare mais de progresser techniquement en MAO.

Alors mon programme (si déjà ça vous semble foireux, autant le dire) :

1. Enregistrement de nouvelles pistes guitares via l'ampli repiqué
2. Peaufinage des pistes Basse et Batterie (là aussi je peux faire mieux)
3. Mixage (là j’imagine qu’il y aura plein de sous-parties et que ça me prendra du temps pour arriver à une méthode cohérente et acceptable)
4. Satisfaction (j’espère)


Ah oui, le détail de mon matos de Homestudiste amateur (dans l'ensemble, c'est vieux/dépassé/paterrible mais ça correspond à mon niveau ) :

Carte son : Toneport UX2
DAW : Acid Pro 7
Casque Superlux HD669 (pas d'enceintes de monitoring pour l'instant)
Micros Sennheiser E906 et un SM58 (mais je l'ai pas sous la main)
Une petite table de mixage (si besoin de plusieurs micros en même temps, au cas où)

Edit : désolé pour le pavé mais je veux vraiment m'améliorer et ça va prendre du temps, alors autant être le plus complet possible dès le départ.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
  • #2
  • Publié par
    djouby
    le 19 Mar 21, 18:09


Hello Frunk

Il suffit juste de baisser les batteries, de faire en sorte qu'on entende la basse et c'est déjà plutôt bien !
Pour la basse elle est tellement sourde qu'elle disparait....

Des p'tites choses à revoir dans la prog batterie, y'a quelques pains
Tes grattes je les trouve bien, peut être éclaircir.
Mais là tout de suite en 3 secondes,
c'est la batterie qui est super trop forte (enfin pour mes oreilles)

Tes grattes sont très bien avec ton matos !!!!!!
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Mar 21, 19:29
Merci Djouby, oui c'est vrai que j'ai mal équilibré le volume de la batterie.
Je vais corriger ça et essayer de réenregistrer les pistes guitare avec le micro devant l'ampli. Déjà je verrai si à mes oreilles le gain en vaut la chandelle !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Mar 21, 21:39
Bon j'ai pas mal avancé aujourd'hui dans mon petit projet !!!

1. Enregistrement de nouvelles pistes guitares via l'ampli repiqué
-> Fait, mais comme prévu c'est beaucoup plus galère/contraignant que de faire 20 000 prises tranquillou devant son PC
2. Peaufinage des pistes Basse et Batterie (là aussi je peux faire mieux)
-> J'ai refait la ligne basse avec un nouveau VST et je me suis un peu plus concentré que d'habitude sur la piste batterie (Snare séparé avec un peu de Reverb)
3. Mixage
-> Bon alors pour l'instant, même si je me suis appliqué plus que d'habitude, j'ai utilisé ma bonne vieille méthode du "on y va au pif et on bricole au fur et à mesure, on verra bien ce que ça donne au final". Au moins comme ça ça reste comparable à la première version.

Jimi Zeppelin Medley (Fender & Gibson dans Marshall et Mix à l'arrache)
https://soundcloud.app.goo.gl/gRkVB


Bon je vais laisser passer quelques jours histoire de rafraichir mes oreilles et récupérer quelques avis/conseils avant d'essayer de faire un meilleur mix ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Mar 21, 19:52
7 pistes.

Basse
Batterie sans la CC
CC
Strat prise1 50% left
Strat prise2 20% left mais volume très très bas
LP prise1 50% right
LP prise2 20% right mais volume très très bas

Les 2 pistes avec les volumes bas, je n'ai pas voulu les retirer, je me suis dit qu'elles apportaient ptet quelque chose, mais bon faut tout muter pour les entendre ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
yuni/chaos
Investis dans une carte son UAD Appollo Twin... j'étais dans la même situarion que toi il y a 6 mois, avec un toneport qui est tombé en rade. J'ai investi 1000 balles et c'est l'un des meilleurs achats que j'ai effectué.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Aug 21, 17:21
C'est gentil mais je n ai pas 1000 balles à investir pour mes petits enregistrements du dimanche ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
yuni/chaos
Revends une gratte ou un ampli

Après c'est toi qui vois. Tu sembles avoir un matos plutôt sympa en gratte/ampli. Si ta chaîne d'acquisition (micro, carte son) ne suit pas, ne t'attends pas à des miracles en bout de chaîne...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur home-studio...