Des conseils au moment de se lancer dans le home-studio, y'en a potentiellement des milliards... Précise d'abord ce que sont tes besoins/attentes, parce que c'est ce qui doit conditionner ton choix de matériel.
J'ai cru comprendre que tu ne montais pas une station de travail uniquement dédiée au son. Il faut donc réfléchir à l'organisation de tes disques durs. En gros, l'idéal c'est : système sur un disque, samples sur un second et audio sur un 3e, mais si tu as une bécane sur laquelle tu prépares tes TD toutes les semaines et sur laquelle tu joues en plus, évidemment ça change tout... surtout si c'est un portable, ce qui limite encore les possibilités. Au moins, essaie de partitionner ton disque dur, de façon à éviter une trop grande fragmentation des données. Veille enfin à avoir une quantité suffisante de mémoire vive : dès que tu utilises des instruments virtuels et des effets en plugin, c'est vite très gourmand en ressources ; 2 Go est aujourd'hui un minimum à mon avis si tu bosses sur des projets un peu chiadés.
Quant à la carte son, un point névralgique de ton installation... Tout dépend de ce que tu fais ! Tu t'enregistres seul avec ta gratte et ta voix ? Tu as besoin de rentrer 3, 4 voire 5 instruments en même temps et de les enregistrer séparément dans ton séquenceur ? Tu fais de vraies prises de batterie (souvent 8 micros) ? Entre une bonne carte avec 2/3 entrées et une grosse machines avec 8, il y a une différence de prix significative...
Bref, précise, précise