Besoin d'aide > toneport UX8

Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le
Salut !

J'ai un problème avec mon line 6 toneport UX8 qui peut paraitre très bête mais bon je vous explique la situation :

Je voudrais enregistrer le son de mon ampli avec un micro dynamique (SM57) juste devant l'ampli et un statique (pour l'ambiance).
Donc je profite du fait que l'UX8 à une alim fantom séparée pour deux groupes de micros (entrées XLR de 1 à 4 et de 5 à et je met le dynamique sur l'entrée 1 et le statique sur l'entrée 5, et j'enclenche l'alim fantom de 5 à 8.
Seulement voila, j'ai vraiment cherché mais je n'arrive pas a prendre le son des deux micros a la fois... je voudrais enregistrer les deux micros sur deux pistes séparées (pour ensuite pouvoir régler facilement les problèmes de phase si il y en a).
Dans le logiciel gearbox, on peut choisir d'enregistrer le son des micros 1&2 par exemple mais on peux pas choisir d'enregistrer plus de 2 micros (ou instrus) a la fois et ça ne propose pas de prendre 1&5 a la fois.
De plus je n'ai vu nul part expliqué dans la notice comment on fait si on veut enregistrer plus de 2 entrées a la fois (ce qui est quand même sensé être un point fort de l'UX8, non ?)
Et aussi je n'arrive pas a assigner le deuxième vu-mètre a mon entrée 5.

Bref, je galère, j'ai vraiment cherché (oui je suis sans doute une quiche) mais tant que j'ai pas résolu ce problème, je peux pas enregistrer mes parties guitares

Donc voila ce serait très sympa si quelqu'un voulait bien m'expliquer comment je dois faire

PS : je travailler avec nuendo.
Colonel Blues
tu peux très bien mettre tes deux micros sur les entrées 1 & 2 avec alim phantom enclenchée, le SM57, micro dynamique, ignore totalement la présence de l'alim phantom et ça ne l'abîme pas...
si ça peut aider...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    euldave
    le
T'as résolu ton problème ?
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
Tu dis enregistrer avec Gear Box mais à mon connaissance ce logiciel n'enregistre pas? tu dois bien utiliser un autre logiciel genre Cubase, ou Ableton pour enregistrer?

A mon avis, la Gear Box ne gère que 2 simulations à la fois, donc tu dois pouvoir simuler sur 1&2 mais pas sur 8 pistes à la fois.
Par contre, sur Cubase, tu dois pouvoir enregistrer tes 8 entrée séparement.
D'après ce que j'ai lu (http://carte-son-externe.line-6.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,4,idproduit,118341,mao,toneport_ux8.html)
tu dispose d'une version Plugin de la GearBox qui te permettrait de poser tes effets directement sur Cubase, voire même de les rajouter après coup. Et la ça devrait marcher sur toutes les pistes.

a +
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
merci pour ta réponse Mais tu n'as pas dû bien lire mon premier post :

Je travaille avec nuendo et j'utilise un plug in gear box par piste audio.
j'avais trouvé une pseudo solution qui consistait a enregistrer sur deux pistes mono et a mettre une piste sur entré gauche et l'autre sur entrée droite. Au moins ça a l'avantage de séparer les pistes.

Mais en fait, comme j'ai la chance d'avoir 2 SM57 et un micro statique, je voudrais pouvoir enregistrer avec les trois micros a la fois sur 3 pistes séparées. Je sais que c'est possible... Comment ? je ne sais pas.

Donc si vous avez une solution, je suis tout ouï.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Logiquement, si tu as connecté l'UX8 en usb sur ton ordi, tu devrais pouvoir enregistrer n'importe quelle entrées comme tu le souhaites. La 1 et l& 2 pour les SM57 et la 5 pour le statique avec alim Ph., le tout simultanément.

dslé je ne connais pas nuendo c'est pas à ce niveau que je pourrai t'aider, mais vérifies que tu as bien sélectionné l'UX8 comme carte son dans nuendo, et surtout son driver ASIO.
tiens-nous au courant !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ok, donc tu parait être sur la bonne voix, sauf que je ne pense pas que la solution soit au niveau de la GearBox (j'ai l'impression que c'est la même version que pour le UX1, qui ne gère que 2 entrées, d'où la version plugin qui elle permet de travailler sur toutes les entrées.

Comme dis plus haut, tes 8 entrées doivent être reconnu sur Nuendo (en effet sous forme d'entrée stéréo 1&2, 3&4, ect...). Tu dois pour chaque piste pouvoir sélectionner l'entrée souhaitée (1&2 gauche, 1&2 droite, ect....), et je suppose appliquer le plugin gearbox.
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
lj1982 a écrit :
Ok, donc tu parait être sur la bonne voix, sauf que je ne pense pas que la solution soit au niveau de la GearBox (j'ai l'impression que c'est la même version que pour le UX1, qui ne gère que 2 entrées, d'où la version plugin qui elle permet de travailler sur toutes les entrées.

Comme dis plus haut, tes 8 entrées doivent être reconnu sur Nuendo (en effet sous forme d'entrée stéréo 1&2, 3&4, ect...). Tu dois pour chaque piste pouvoir sélectionner l'entrée souhaitée (1&2 gauche, 1&2 droite, ect....), et je suppose appliquer le plugin gearbox.

Exact.

On ne peut pas enregistrer plus de 2 micros a la fois avec le logiciel gearbox, et donc il semble qu'il faille nécessairement utiliser le plugin pour pouvoir enregistrer plus de 2 pistes.
seulement, vous pensez bien que j'ai cherché mais je n'ai vraiment pas trouvé le moyen de choisir quelle entrée en veut pour chaque piste...

est-ce une question de bus dans les VST connexions ? (d'ailleurs j'ai jamais bien compris ce que veut dire bus)

PS : oui je suis certain d'avoir bien choisi le toneport UX8 dans nuendo comme carte son ainsi que le driver asio (j'ai déjà enregistré quelques parties guitares avec le plug in gearbox pour une simulation d'ampli)

Merci de votre aide
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je ne connais pas Nuendo, mais sur chaque tranche, quand tu passe en enregistrement, tu dois avoir un petit onglet accessible par clic droit, qui te permet de choisir ta source. Que ta carte ne soit pas reconnu correctement c'est une chose, mais ton logiciel a forcement une sélection d'entrée. En tout cas, ça marche comme ça sur Cubase ou Samplitude par exemple.
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
Si si ma carte est bien reconnue.

pourrais-tu m'expliquer par rapport a cubase alors ?
Nuendo en fait c'est exactement comme cubase mais avec quelques trucs en plus. (Je travaillais sur cubase avant et je ne vois pratiquement pas de différence)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...