Carte son externe de bonne qualité.Choix ?

hilaryhahn
salut tout le monde,
j'ai un budget de 100/400 euros pour une carte externe.
J'ai un portable pc sous windows xp, avec usb,usb2 et wirefire.
je cherche une bonne qualité sonore,un boitier plutôt petit format .Je ne recherche pas une connectique pour un grand nombre de pistes.(en gros je n'enregistrerai que ma guitare).
Avez vous des reférences à me proposer ?
merci
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
franckyguit
hello
tu peux aller voir du coté de chez M-AUDIO, la fire wire (je préfère à USB moins de probleme) la fire wire 410 ou autres...
Salut
J'ai moi-même revendu il y a peu ma TAPCO Link USB (140€ neuve donc dans tes budgets) pour reprendre une EDIROL FA-66 (249€)que je viens de recevoir aujourd'hui ! Pas encore testée mais j'espère être satisfait, surtout que ma TAPCO était pas mal ! Elle me suffisait largement, vu que je ne cherchais qu'à enregistrer ma guitare folk, et ensuite plus tard ma voix quand j'aurai appris à chanter ! lol
Je ne cherchais pas une connectique interminables, avec multiples entrées MIDI, débit impressionnant et tout...
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Salut Philippe,

Perso je me permets de te reconseiller une carte PCI (pas de problèmes de débit et/ou de stabilité de connexion comme avec l'USB ou le Firewire, ce dernier nécessitant d'avoir un chipset Texas Instruments pour fonctionner correctement), et pour avoir quelque chose d'assez simple (faible nombre d'E/S) au meilleur rapport qualité-prix, des modèles comme les Delta 44 ou 66 de chez M-Audio sont vraiment parfaits (connectique Neutrik, etc.) Tu peux même opter pour l'Omni Studio qui est une 66 avec deux preamps micros très honnêtes intégrés dans le boîtier (donc possibilité d'y rentrer un jour autre chose qu'un instrument en jack). Je dis ça, je ne dis rien, je n'ai plus rien à vendre... mais mes conseils n'ont pas changé pour autant

Si vraiment tu voulais du Firewire, vérifie le modèle de chipset dont ton PC est équipé sous peine d'aller au devant de vrais désagréments. Si néanmoins tu as ce qu'il faut, jette un oeil sur la petite Konnekt 8 de TC Electronic, vraiment intéressante au vu de ce que sont tes besoins. Je suis personnellement sur le point d'acheter une Focusrite Saffire, mais c'est sans doute plus gros que ce dont tu as besoin (il existe aussi une Saffire LE, autour de 300€).

Ce n'est pas le choix qui manque...
hilaryhahn
merci greg ,tes conseils me sont hyper précieux (genre la semaine dernière ). Non, mon firwire n'est pas un texas instrument ,ça me refroidit, mais crois tu que je peux brancher une carte CPI sur un ordi portable ,??Il me semblait que c'était réservé aux ordi fixes...

La focusrite que tu convoites est elle "trop grosse" pour moi en terme de prix ou du nombre d'entrées ?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Pardon, j'étais persuadé que tu avsi un PC et non un portable ! ce que je dis ne tient pas, donc, désolé.

Une solution intermédiaire : prendre une interface firewire et la connecter sur une carte firewire en PCMCIA soigneusement choisie si tu rencontres des problèmes avec ton chipset intégré... mais ce sont des frais en plus.
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Je me rends compte que j'ai fait une erreur dans mon avant-dernier message : la TC Electronic à laquelle je te conseille de t'intéresser n'est pas la Konnekt 8 mais la Desktop Konnekt 6... Sorry

Sinon, pour répondre à ta précédente question, la Saffire dont je te parlais reste dans tes tarifs (moins de 400€), mais elle est équipée de preamps micros donc peut-être préfèreras-tu faire cette économie si tu penses n'en avoir absolument pas besoin.
hilaryhahn
merci Greg. Oui,j'ai aussi l'intention d'utiliser un micro pour enregistrer mon acoustique. D'ailleurs,j'ai passé pas mal de temps sur ton site à t'écouter et ça me donne envie de plus m'interesser à cet instrument .
je vais regarder toutes ces références de carte avec soin
Greg G.
Dans ce cas, la petite Desktop Konnekt 6 de chez TC est ce qu'il y a de mieux en terme de rapport qualité/prix (une seule entrée micro XLR et deux entrées jack), sinon ma préférence personnelle va à la Focusrite Saffire ou Saffire LE (les deux ayant deux entrées micro ou ligne + deux entrées numériques S/PDIF). C'est plus cher, mais c'est supérieur en gamme et il y a des plugins fournis. A noter que sur la Saffire, il y a même un DSP interne qui te permet d'utiliser ces plugins sans toucher au CPU, ce qui permet une économie de ressources, alors que cette fonctionnalité n'existe pas sur la Saffire LE (ceci dit si tu ne travailles pas sur de gros projets, ça ne fera aucune différence).
bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bern01
    le
Tu peux aussi t'orienter vers un toneport UX1, je viens de l'avoir et même su une petite config., il tient la route.
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...
Greg G.
J'avais bien pensé à ça, c'est vrai que c'est super commode et en plus très honnête ces petites boîtes, j'ai moi-même utilisé du Line6 pour enregistrer à un moment et j'en étais content.

La raison pour laquelle j'ai orienté Phil vers autre chose, c'est qu'il a sur ce coup la chance de ne pas être trop limité niveau budget, donc autant ne pas faire d'économies de bouts de chandelles ; parce qu'entre les preamps d'une carte comme une Saffire et ceux d'un Toneport, il faut être lucide, on ne joue pas dans la même cour !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...