Carte son externe + micro pour guitare/voix

Bonjour les zikos !

Bon, après avoir changé de PC (il était temps !!), je peux enfin m'équiper niveau son. Mais je manque cruellement de connaissances en la matière..! Je me suis balladé sur les forums toute la matinée, mais ça parle en beaucoup de termes que je ne saisis pas. Pourtant mes besoins sont simples :
- enregistrer ma guitare accoustique
- enregistrer ma voix

J'aurais besoin d'une carte son externe. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je ne veux pas d'un matériel de fou, qui ne me serait qu'à moitié utile, et dont je ne comprendrais pas l'autre moitié.. Je ne veux pas non plus acheter quelque chose de basique, je devrais changer dans un an.. Mon budget serait de 150€ maxi. J'ai lu des choses intéressantes sur la TASCAM US-122mkII ou US-144mkII. Mais je ne sais pas vraiment quoi en penser...

Pour le micro, devrais-je acheter un micro pour la voix et un pour la guitare ? Ou pourrais-je en trouver un seul qui combinerait une bonne qualité de son pour les deux ?

Niveau logiciel pour retoucher les pistes enregistrées, pitié sauvez moi d'Audacity !!! J'ai cru comprendre qu'il y avait une version de Cubase avec la TASCAM que j'avais repéré (http://www.tascam.com/products/us-144mkII;9,15,3818,16.html). Mais au cas où je ne choisis pas ce produit, ou si vous en connaissez des plus simples d'utilisation en téléchargement gratuit... auriez-vous des conseils ?

Je me rends compte que ce n'est pas tout d'avoir de la créativité... Sans connaissances techniques, on patauge et c'est très frustrant !!

Au passage, je voudrais offrir une carte son externe pour ma mère qui veut enregistrer du chant lyrique et du violon électrique. Ce serait le même genre de produit que celui que je cherche pour moi, non ?

D'avance merci beaucoup pour votre aide !!
  • Publié par
    cridepi
    le 12 Sep 2010, 19:24
salut
j'ai regardé les specifications de la carte son tascam us 144 ca a l'air bien je ne l'ai jamais utilisée mais tascam a fait depuis longtemps ses preuves sur le marché du matériel audio en plus si cubase LE4 est avec c'est super ca va te changer d'audacity
Colonel Blues
Tous les défis sur lesquels je suis présent ont été enregistré via une Tascam US122L (livrée avec Cubase LE4, que je n'ai pas utilisé car je suis sur Mac donc j'ai commencé avec GarageBand puis Logic Express, mais bon, ça ne change pas le son, hein…), si ça peut te donner une idée de la qualité des mix possibles ( à mon humble niveau bien sur… je ne suis pas un pro…)
En tout cas, elle fournit tout le nécessaire à l'enregistrement (même simultané) d'une guitare et d'une voix !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 14 Sep 2010, 23:10
je salue le Colonel au passage !

Citation:
Pour le micro, devrais-je acheter un micro pour la voix et un pour la guitare ? Ou pourrais-je en trouver un seul qui combinerait une bonne qualité de son pour les deux ?

certains peuvent faire les 2 très bien
regarder du côté d'un AKG C535 EB
merci beaucoup pour les conseils... je vais regarder tout ça de plus près ce weekend alors ! si d'autres connaisseurs ont quelques autres suggestions, elles sont les bienvenues !!

quel magasin online me conseilleriez-vous (niveau prix, délai de livraison, service après vente...). (j'habite en Espagne)

merci encore !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...