Choix de matériel pour la construction de mon home studio

• Publié par
    Keet
    le 26 Avr 2010, 00:00
Bonjour à tous !

Alors voilà, rappeur lors de mon temps libre, j'ai décider d'investir dans du matos d'enregistrement. Alors tout d'abord mes questions sont :

Tout d'abord mon budget est de 450€ grand max.

J'hésite encore entre le Studio Projects B3 et l'Audio Technica 2035, y'en a t-il un qui fait pencher la balance ?

Est-il mieux de prendre une carte son externe à 250€ environ et qui fait préampli/table de mixage ou bien est-il plus judicieux de prendre une carte son externe à 150€ par exemple, et acheter un préampli/table de mixage à côté ? Si oui pourriez-vous me donner des références ?

Pour la carte son externe j'ai pensé à une Edirol FA 66, une emu 0404 externe, M-Audio fast track ultra ? Quelqu'un a t-il un avis sur ce produit ?

Voilà, merci des futures réponses, désolé pour ce grand nombres de questions, mais comme l'investissement n'est pas moindre, je veux au mieux réunir les critères qualité/prix et éviter de faire des erreurs.

Si pour ce budget vous avez d'autres idées en matière de microphones statiques et/ou de cartes sons externes, je suis bien évidemment preneur.

PS : Je précise que tout cela doit tourner sur une tour puis dans quelques temps sur un PC portable. Je suis un peu perdu sur tout ce qui est question de prise USB2 - USB3 ; firewire ect donc si quelqu'un peut m'éclairer ..
Guiguitrucci
Pourquoi une table? dans quel but? A quoi va-t-elle servir?

Quant au firewire/usb, je vais faire la feignasse et copier/coller ce que j'avais répondu déjà sur un autre topic en réponse à une question du genre
"Quelles différences entre USB et FW?"

Citation:
Sur le papier, les deux se valent, j'ai une préférence pour le firewire 400 pour de l'audio comparé à l'USB2 (mais l'USB3 arrive visiblement, donc on verra..) en pratique c'est la lotterie pour le firewire.
Les cartes sons du marché sont très sensibles au chipset utilisé dans le contrôleur, chaque marque en recommande un différent presque (j'exagère un peu)
Mais si ton choix se porte sur une carte en particulier et qu'elle est firewire, informe toi avant d'acheter, sur quel chipset (VIA, Texas Instrument etc) elle fonctionnera le mieux, et vérifie celui de ton contrôleur firewire.
Si ce n'est pas le même, il te faudra trouver un de compatible.
Les choses qu'un chipset "non compatible" provoque sont des coupures dans le son à l'enregistrement, des craquements pendant l'enregistrement et la lecture.
L'USB2 est nettement moins sensible à toutes ces conneries, donc à toi de voir .

LE gros avantage pour le firewire, c'est qu'indépendamment du nombre d'interface branchées, tu auras toujours le même débit pour ton interface audio (une histoire de connexion asynchrone pour l'USB et isochrone pour le firewire... je n'en dis pas plus au risque de dire des conneries)
En gros ca veut dire qu'en USB tu peux, si jamais tu as plusieurs interfaces USB (clavier/Disque Dur Externe/webcam) tournant en même temps, avoir un bouchon à un moment dans le tuyau et perdre des données de son.
Le firewire lui réserve une partie de la bande passante pour la carte son par exemple, et aucun autre périphérique ne pourra prendre dans cette partie de la bande passante.

Mon conseil: pour de l'audio, si tu n'as pas envie de te faire chier en cas d'incompatibilité, et si tu n'as pas la possibilité de tester avant d'acheter, tourne toi vers l'USB2.
Si en revanche tu peux tester, et si ca marche en firewire sans problème, alors fonce sur le firewire.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
  • Publié par
    Keet
    le 29 Avr 2010, 23:43
Merci de ta réponse !

Ben pour la table de mix en fait c'était un exemple, après pour mon utilisation je pense qu'une carte son externe faisant préampli serait un choix plus judicieux.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 30 Avr 2010, 07:21
L'E-mu 404 est à oublier, elle semble avoir été abandonnée par son concepteur (plus de drivers depuis 200. M-audio c'est pas terrible. Par contre dans tous les cas un préampli sera limité par la qualité des convertisseurs de la carte son, donc mieux vaut mettre un max sur celle-ci je dirais.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • Publié par
    Keet
    le 02 Mai 2010, 15:00
Ah merci de l'info !

Bon je pense prendre la M-Audio Fast Track Ultra vu qu'elle est en USB, le FireWire je me réserve ça pour plus tard.

Bon maintenant que j'suis un peu fixé, j'ai une dernière question primordiale :

Que me conseillez-vous comme PC portable de 16 pouces minimum faisant bien tourner les jeux et qui est de bonne augure pour la M.A.O ? (Budget de 500 à 700€ max).
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 03 Mai 2010, 19:17
portable ds cette tranche de prix pour jouer et mao , ca va etre dur dur ...
perso j'ai un dell studio xps 16 ( env 1000 euro ) et c'est nickel ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...