Comment faire (titre très explicatif...)

• Publié par
    tmaas
    le
Bonjour a tous, merci de m'acceuillir sur votre forum J'mapelle Thomas j'ai 18 ans et je suis picard ^^. J'orai quelques questions a vous posez qui a mon avis vous reviennent assez souvent...
Je voudrai monté un nouveau groupe de zik ( guitare - basse - batterie - chant ) 4 membres donc... j'ai déjà créé quelques groupes auparavant mais sans succés (voir sans succés dutout xD)... bon je me reprend ^^...
enfaite toute la question est comment enregistré et mixé le tout...

guitariste : Marshall 30dfx, ibanez afs75t, rp500 digitech + un clavier midi
bassiste : pas encore vraiment de matos...
batterie : une acoustique ou une electrique on ne sais pas encore...
chant : aucun chanteur pour le moment

j'avais penssée a cette solution (rattrapé moi si je me trompe), acheter une table de mixage branché tout dessus (guitare - basse - batterie electronique - synthé - micro chant), réglé, et enregistré en direct sur un ordi pour faire des reprises comme : American Idiot, Jesus of Suburbia, Killing In The Name Of, Like a stone... et pourquoi pas ajouté des petits equaliser en amont de la table.

enfaite:

serai t-il mieux une batterie normal ou electronique ( budget 300 - 350€ ...)
mon idée et t-elle bonne? sachant que "l'on" voudrai un son de bonne qualité, bien réglé
quel logiciel utilisé?
enregistré tout en meme temp, ou chacun son tour?
quel micro pour le chant?
quel carte son externe en aval de la table
comment faire cuire des pattes? je sors...

voiloo merci a tousss
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
tmaas a écrit :
Bonjour a tous, merci de m'acceuillir sur votre forum J'mapelle Thomas j'ai 18 ans et je suis picard ^^. J'orai quelques questions a vous posez qui a mon avis vous reviennent assez souvent...
Je voudrai monté un nouveau groupe de zik ( guitare - basse - batterie - chant ) 4 membres donc... j'ai déjà créé quelques groupes auparavant mais sans succés (voir sans succés dutout xD)... bon je me reprend ^^...
enfaite toute la question est comment enregistré et mixé le tout...

guitariste : Marshall 30dfx, ibanez afs75t, rp500 digitech + un clavier midi
bassiste : pas encore vraiment de matos...
batterie : une acoustique ou une electrique on ne sais pas encore...
chant : aucun chanteur pour le moment

j'avais penssée a cette solution (rattrapé moi si je me trompe), acheter une table de mixage branché tout dessus (guitare - basse - batterie electronique - synthé - micro chant), réglé, et enregistré en direct sur un ordi pour faire des reprises comme : American Idiot, Jesus of Suburbia, Killing In The Name Of, Like a stone... et pourquoi pas ajouté des petits equaliser en amont de la table.

enfaite:

serai t-il mieux une batterie normal ou electronique ( budget 300 - 350€ ...)
mon idée et t-elle bonne? sachant que "l'on" voudrai un son de bonne qualité, bien réglé
quel logiciel utilisé?
enregistré tout en meme temp, ou chacun son tour?
quel micro pour le chant?
quel carte son externe en aval de la table
comment faire cuire des pattes? je sors...

voiloo merci a tousss

Bon, pour le français c'est fait... donc on va passer au matos.
une batterie à 300-350€, c'est vraiment le minimum, on est pas encore dans la catégorie "instrument de musique", ou alors ça convient à un enfant (avec des cymbales jetables etc), et en occaz pour le même prix, faudra de toute façon changer toutes les peaux (compter au moins 100€).
pour de l'electronique, j'en parle même pas, t'auras une sous-daube à la medeli/technica (c'est les mêmes mais pas vendues au même endroit...).

Pour ton ampli gratte, pour avoir un son correct à côté d'une batterie, faut compter 100watts pour un transistor, 50 pour un hybride et 30 pour un tout lampes (en gros, après la puissance ça veut souvent pas dire grand chose, cf le micro cube de chez roland, 2.5watts pour un volume digne d'un 10watts marchmal...)

Alors plutôt que de faire un budget global pour tout le groupe, le mieux c'est que chaque musicien s'achète SON matos, pour quelque chose de correct (oui, le chanteur s'en sort bien...), et que vous achetiez un petit enregistreur, genre edirol r09, yamaha pockettrack, zoom h2 etc. Parce que de toute façon si c'est pour enregistrer une demo avec du matos d'entrée de gamme, pas la peine de se prendre le choux avec une prise de son hyper élaborée (genre une mallette de micros pour la batterie etc), un enregistreur stéréo placé au milieu de la pièce, une ou plusieurs prises, vous choisissez celle qui sonne le mieux et basta.

Quand vous serez au point, ça vaudra le coup d'investir un peu plus, genre une table, un logiciel etc, mais dejà avec un ptit magneto numerique pas trop cher ya moyen de restituer assez bien ce qui se passe pendant une répète.

EDIT: Pour les pâtes, perso je fous soit du gros sel, soit un ou deux cubes basilic-huile d'olive dans la flotte, ça donne du gout, mais surtout faut pas trop se fier au temps de cuisson indiqué sur le paquet, faut goûter de temps en temps...

Aoui, et pour le chant pendant la répète, un ptit micro pas trop cher sur un ampli clavier de 100watts environ ça devrait suffire, sauf si un de vous a déjà une sono, c'est mieux. Et pour le bassiste, on oublie tout ce qui fait moins de 100watts aussi hein, pas de pack basse+ampli Storm ou autre, sinon c'est même pas la peine de le brancher...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
  • Publié par
    tmaas
    le
Merci pour toute vos reponsses c'est vraiment sympa

Je croit que l'on va faire avec un enregistreur, et va falloir des amplis 100 watts... y'a pas un moyen de baisser le son d'une batterie acoustique?
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
bof, à part foutre du gaffer partout, des sourdines etc mais le son est pas top après, sinon faut apprendre au batteur à taper doucement sans que ça sonne trop mou...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...