Tout d'abord le principe :
1.Le signal d'origine a été enregistré sans aucun traitement, guitare (strato) direct dans la carte son.
2.J'ai joué différents plans car tu verra que selon ce que l'on joue, la compression est plus ou moins "évidente".
J'ai donc fait : Gamme mutée lente - Gamme mutée rapide - Gamme normale lente - Gamme normale rapide - Riff en arpèges - Riff en powerchords - Solo.
3.J'ai fait des fichiers stéréo comprenant le signal d'origine sur la voie de gauche et le signal traité sur la voie de droite... tu vas voir la compression est très audible, à la fois sur le "claquant", mais aussi sur le niveau et sur le sustain (au passage je déconseille l'écoute au casque)..
La manipe : j'ai fait des réglages sur un compresseur pour obtenir un son plus claquant.
-
ici avec un compresseur "standard" et les réglages suivants :
-
ici avec un compresseur dédié guitare qui ne comprend que 2 réglages :
...et en fait on arrive sensiblement au même résultat.
Je te suggère d'importer ces fichiers dans un logiciel de ton choix pourvu que tu puisse regarder de visu la différence D/G avec un vumètre à segment comme celui-ci :
![]()
On y voit que le signal au moment de l'attaque (position mémorisée) était plus fort à droite (compresseur) mais qu'ensuite le signal d'origine est plus fort que le signal compressé. C'est bien l'effet de "claquant" que tu recherches.
Je te suggère également d'importer les fichiers dans Audacity, par exemple, et de comparer
visuellement les signaux des deux voies :
![]()
(cliques la vignette ci-dessus pour charger le fichier "big size")
On y voit clairement que les attaques des notes sont franchement plus fortes.
Revenons à ton problème de compresseur, je ne suis pas persuadé qu'une modification de l'attaque de 10ms à 1ms soit vraiment audible.
Je te suggère de faire des essais et d'expérimenter la bête
Avant, je te livre qques conseils qui n'engagent que moi :
- mettre à zéro le pré-delay ou faire des essais comparatifs avec/sans
- respecter un rapport de 1/5 à 1/20 entre l'attaque et le release
- éviter de dépasser le ratio de 15:1
- éviter les seuils trop faibles (en général pas en dessous de 40dB car ça relève aussi le bruit de fond, idéalement entre -6dB et -24dB selon le résultat recherché)
- pour le claquant, utiliser un coude (Knee) assez dur. Pour relever ou uniformiser le niveau d'un signal, utiliser un coude assez soft.
N'oublies pas que tous les compresseurs ne sont pas égaux en qualité ou en efficacité, en matériel aussi bien qu'en VST...
Pour finir, le plus efficace pour un son claquant, c'est déjà de bien choisir sa guitare et ses micros, puis d'utiliser un ampli à lampes et là... pas de prise de tête avec le compresseur
Sur ce... pfiouuu chuis épuisé... dodo puis Week End
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!