Comment régler la compression - carte E-MU0404 ?

Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Bonjour,
Je fais suite ici à une discussion initié dans un autre sujet et qui tournait autour de la compression. Lorsque je règle mon attaque à 10 ms , mon son est plus claquant que l'attaque à 1 ms.

temps d'attaque 10 ms : gamme - riff

temps d'attaque 1 ms : gamme - riff

Il me semblait que le son serait plus claquant à compresser plus tôt. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
atta j'ai DL tes fichiers je vais regarder ça et je poste 'taleur
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thenick a écrit :

j'essaye de piger ça
http://www.retifweb.net/cubase(...).html
mais je dois être fatigué car j'entrave qu'dalle
verrai ça demain
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Bon alors selon moi il y a plusieurs choses, à commencer par le fait que tu compares 2 sons traités entre eux, mais on n'a pas la "référence" du son non-traité et également que tu as utilisé 2 exemples différents et rien ne nous dit que tu as joué exactement avec la même attaque de médiator etc etc... donc ton exemple n'est pas très parlant dslé

Ensuite, techniquement :
- le taux de compression est au maximum (infinite:1) donc en clair tu écrases littéralement le son (tu as là ce que j'appelle un bon un limiteur)
- qui plus est avec un seuil assez bas (-40dB), je vais rarement dans ces valeurs extrêmes (je préfère utiliser 2 compresseurs enchainés
- tu modifies la valeur de l'attaque, mais pas celle du release, or ces valeurs sont en général modifiées "ensemble" (il existe même des compresseurs avec une fonction "auto" qui règle le release en fonction de l'attaque, ça permet notamment d'éviter le phénomène de "pompage")
Sans compter que la valeur de 150ms environ est trop élevée pour un bon "claquant", l'attaque de ta guitare est passée depuis longtemps
- je vois dans tes réglages une fonction "pre-delay" que je n'avais pas encore vue sur un compresseur, mais bon... admettons.
S'il s'agit d'un delay (retard) appliqué à la mise en fonction du compresseur, alors je dirais que lorsque l'attaque est à 1ms, la valeur est inférieure au pre-delay, donc l'attaque n'a jamais lieu ???

Essayes de faire des essais comparatifs de l'attaque avec des valeurs de predelay à 0, treshold à -15 et ratio à 8:1

je vais travailler sur un exemple et je poste ça un peu plus tard, OK ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Dr J a écrit :
Thenick a écrit :

j'essaye de piger ça
http://www.retifweb.net/cubase(...).html
mais je dois être fatigué car j'entrave qu'dalle
verrai ça demain
Bon c'est pas difficile c'est exactement ce que je t'ai expliqué hier sur le forum du cours de Pascal, à propos de tes coups de grosse caisse : les coups les plus faibles vont se voir augmentés, parce qu'on affaiblit les plus forts (compression) et qu'on ré-amplifie le tout pour retrouver le niveau global d'origine.
Dans le lien que tu donnes, il fait pareil, mais pour une séquence vocale (la voix est un instrument très inégal dans lequel les consonnes sont beaucoup moins présentes -en intensité - que les voyelles).
Le compresseur va remonter le niveau des consonnes (passages faibles) en compressant les voyelles (passages "forts") puis en amplifiant le tout.
Il explique que pour gagner en intelligibilité de la voix, son niveau doit toujours être plus élevé que le fond sonore ou l'accompagnement.
Avant traitement, on n'entend que les voyelles et les consonnes sont noyées dans le fond sonore.
Après traitement, les voyelles ET les consonnes sont plus fortes que le fond sonore (NB : on essaye toujours de garder une différence de niveau entre les voyelles et les consonnes car c'est le fonctionnement normal et naturel de la voix)

Pigé aussi ?

... maintenant je passe à mon exemple enregistré
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Tout d'abord le principe :
1.Le signal d'origine a été enregistré sans aucun traitement, guitare (strato) direct dans la carte son.
2.J'ai joué différents plans car tu verra que selon ce que l'on joue, la compression est plus ou moins "évidente".
J'ai donc fait : Gamme mutée lente - Gamme mutée rapide - Gamme normale lente - Gamme normale rapide - Riff en arpèges - Riff en powerchords - Solo.
3.J'ai fait des fichiers stéréo comprenant le signal d'origine sur la voie de gauche et le signal traité sur la voie de droite... tu vas voir la compression est très audible, à la fois sur le "claquant", mais aussi sur le niveau et sur le sustain (au passage je déconseille l'écoute au casque)..

La manipe : j'ai fait des réglages sur un compresseur pour obtenir un son plus claquant.
- ici avec un compresseur "standard" et les réglages suivants :

- ici avec un compresseur dédié guitare qui ne comprend que 2 réglages :

...et en fait on arrive sensiblement au même résultat.

Je te suggère d'importer ces fichiers dans un logiciel de ton choix pourvu que tu puisse regarder de visu la différence D/G avec un vumètre à segment comme celui-ci :

On y voit que le signal au moment de l'attaque (position mémorisée) était plus fort à droite (compresseur) mais qu'ensuite le signal d'origine est plus fort que le signal compressé. C'est bien l'effet de "claquant" que tu recherches.

Je te suggère également d'importer les fichiers dans Audacity, par exemple, et de comparer visuellement les signaux des deux voies :

(cliques la vignette ci-dessus pour charger le fichier "big size")
On y voit clairement que les attaques des notes sont franchement plus fortes.

Revenons à ton problème de compresseur, je ne suis pas persuadé qu'une modification de l'attaque de 10ms à 1ms soit vraiment audible.
Je te suggère de faire des essais et d'expérimenter la bête
Avant, je te livre qques conseils qui n'engagent que moi :
- mettre à zéro le pré-delay ou faire des essais comparatifs avec/sans
- respecter un rapport de 1/5 à 1/20 entre l'attaque et le release
- éviter de dépasser le ratio de 15:1
- éviter les seuils trop faibles (en général pas en dessous de 40dB car ça relève aussi le bruit de fond, idéalement entre -6dB et -24dB selon le résultat recherché)
- pour le claquant, utiliser un coude (Knee) assez dur. Pour relever ou uniformiser le niveau d'un signal, utiliser un coude assez soft.

N'oublies pas que tous les compresseurs ne sont pas égaux en qualité ou en efficacité, en matériel aussi bien qu'en VST...

Pour finir, le plus efficace pour un son claquant, c'est déjà de bien choisir sa guitare et ses micros, puis d'utiliser un ampli à lampes et là... pas de prise de tête avec le compresseur

Sur ce... pfiouuu chuis épuisé... dodo puis Week End
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thenick a écrit :
Bon c'est pas difficile c'est exactement ce que je t'ai expliqué hier sur le forum du cours de Pascal, à propos de tes coups de grosse caisse

Je m'ai mal expliqué : j'ai pigé le principe, trop fassssss, mais le seuil, l'attaque , tout ça, les courbes... je reprends ça ce matin
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thenick a écrit :
N'oublies pas que tous les compresseurs ne sont pas égaux en qualité ou en efficacité, en matériel aussi bien qu'en VST...
Pour finir, le plus efficace pour un son claquant, c'est déjà de bien choisir sa guitare et ses micros, puis d'utiliser un ampli à lampes et là... pas de prise de tête avec le compresseur

C'est énorme ta réponse, mille mercis
J'ai bien compris que le réglage VST permet vraiment de comparer à partir d'un fichier source l'effet des différents réglages. Mon réglage modifiait la source.

Jai compris aussi que le Time Attack était finalement le délai avant mise en action du compresseur, c'est pour ça que j'ai plus de claquant en ne le faisant intervenir qu'à 10 ms, car comme tu le soulignes, choisir sa gratte, ses micros, son ampli, je suis gâté, j'ai une strat vintage Hot Rod RI 62, micros "vintage" d'origine et ampli à lampe Fender Superchamp XD, mais le claquant ne convient justement pas toujours...

Merci encore, je sais quel travail cela représente ce que tu fait là, j'en suis touché, j'en ferai bon usage
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
ben si le son de ton matos a trop de claquant, je peux sans problème te l'échanger contre une guitare et un ampli (le tout à 58€ sur ebay) qui n'ont pas de claquant !
Le matériel a été largement testé il ne claque pas du tout très bien, il a pu être vintage-isé en moins de 2 ans par un ado pré-pubère qui avait un stock d'autocollants 14 fois comme la surface de la guitare (y compris les gommettes sur la touche ... ).
Je m'occupe de la logistique je prends tout à ma charge...

ça te va ?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thenick a écrit :
ben si le son de ton matos a trop de claquant, je peux sans problème te l'échanger contre une guitare et un ampli (le tout à 58€ sur ebay) qui n'ont pas de claquant !
Le matériel a été largement testé il ne claque pas du tout très bien, il a pu être vintage-isé en moins de 2 ans par un ado pré-pubère qui avait un stock d'autocollants 14 fois comme la surface de la guitare (y compris les gommettes sur la touche ... ).
Je m'occupe de la logistique je prends tout à ma charge...

ça te va ?

1 - Mais alors un truc... le compression, c'est donc réduire le volume du signal qui dépasse un certain volume. Quand c'est trop fort, ça baisse tout seul, un coup malheureux d'attaque trop forte et paf, la sanction est immédiate. C'est cela ?

2 - Si c'est bien cela, ça revient globalement, si on choisit un seuil bas, à réduire l'ensemble du volume d'une piste, right ?

3 - d'où la nécessité de remonter le volume global ensuite (Post Gain ou comme on veut l'appeler... c'est ça ?

4 - ne risque-t-on pas alors d'augmenter le bruit de fond ?

5 - et si j'ai bien saisi, il y a des compresseurs qui agissent aussi en fonction des bandes de fréquences ? comme un équaliseur mais en limitant le volume de la fréquence ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thenick
Dr J a écrit :
1 - Mais alors un truc... le compression, c'est donc réduire le volume du signal qui dépasse un certain volume. Quand c'est trop fort, ça baisse tout seul, un coup malheureux d'attaque trop forte et paf, la sanction est immédiate. C'est cela ?
Exactement !

Dr J a écrit :
2 - Si c'est bien cela, ça revient globalement, si on choisit un seuil bas, à réduire l'ensemble du volume d'une piste, right ?
Pas exactement, car contrairement à la réduction de volume qui est statique (linéaire), la compression est dynamique... mais à l'oreille avec des réglages légers, ça pourrait, oui

Dr J a écrit :
3 - d'où la nécessité de remonter le volume global ensuite (Post Gain ou comme on veut l'appeler... c'est ça ?
Nécessairement oui, baisser les crête du signal, c'est faire baisser sa valeur moyenne, d'où un post-gain à appliquer. Fais l'essai de baisser uniquement la valeur du seuil, tu entendras nettement une "perte" progressive du volume global

Dr J a écrit :
4 - ne risque-t-on pas alors d'augmenter le bruit de fond ?
Absolument ! Surtout avec une valeur de seuil faible comme -40 ou -50 dB. C'est pourquoi on fait très souvent précéder le compresseur par un noise-gate ou on utilise un compresseur-expandeur

Dr J a écrit :
5 - et si j'ai bien saisi, il y a des compresseurs qui agissent aussi en fonction des bandes de fréquences ? comme un équaliseur mais en limitant le volume de la fréquence ?
de la bande de fréquence, oui ! la plupart du temps ils ont 3 ou 4 bandes.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...