Compression mp3 sous Logic...

Colonel Blues
Salut !
Quand je passe mes fichiers Logic en mp3, je suis obligé de compresser comme un malade, genre 96kBds presque à chaque fois pour ne pas franchir la fatidique barre des 1,5Mo... ...alors que je n'avais pas, en tout cas beaucoup moins, ce souci avec GarageBand pour des morceaux contenant autant de pistes et environ de même longueur

Y'a un truc, une astuce ? Les données sous Logic sont-elles plus "lourdes" qu'avec GBand ?

Merci pour vos lumières !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Salut Thierry !

Bon, c'est pas compliqué, l'encodage mp3 est normalisé, donc avec 1'34 de zique compressée en 128K, tu dois obtenir un fichier d'un poil moins que 1,5Mo, que ce soit sous Logic ou autre chose n'y change rien.

Si tu dois encoder en 96K pour aboutir à un fichier de 1,5Mo, c'est que tu as plus de données que tu ne le penses, et là il n'y a pas 36 solutions :
- la fréquence d'échantillonnage de ton projet, normalement 44.1KHz
- le Nombre de bits (normalement 16 bits pour un mp3)
- la durée.
Vérifies ces paramètres dans les propriétés de l'export, et vérifies aussi que tu exportes bien en stéréo (et pas en 5.1, par exemple).

Quand tu écoutes le fichier en question, y'a des blancs? la durée est-elle respectée? Il m'est arrivé d'avoir des mp3 avec 2mn de silence à la fin sans qu'il m'indique une durée anormale (problème de codage)
En mp3, le silence bouffe autant de données que n'importe quel autre signal (contrairement au format Ogg Vorbis).
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Sur Cubase SX2 j'avais des soucis aussi au niveau de l'encodage, l'astuce que j'ai trouvé, c'est d'exporter le fichier sur mon bureau, et de l'importer dans mon iTunes, auparavant je règle les préférences d'iTunes pour avoir le bon encodage, et j'importe le morceau, iTunes s'occupe de l'encoder et voilà Je fais toujours comme ça parce que sur Cubase y'a un soucis à ce niveau, peut-être que sur Logic c'est pareil je sais pas...
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le
la taille de ton mp3 ne depend que de la longueur du projet à encodage fixé... donc vérfie bien le taux d'échantillonage pit etre que ça viendrait de là.... sinon ya un vrai bug
Colonel Blues
Voilà comment se présente ma fenêtre d'export mp3, telle qu'utilisée la dernière fois :

y-aurait-il lieu de décocher certaines options ???

(précision pour ceux qui ne connaissent pas Logic : Bounce = Exporter...)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Essayes ptet d'exporter dans un autre format, PCM ou AIF, puis de convertir en mp3 avec un autre outil, histoire de comparer la taille des fichiers?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Thenick a écrit :
Essayes ptet d'exporter dans un autre format, PCM ou AIF, puis de convertir en mp3 avec un autre outil, histoire de comparer la taille des fichiers?

Ben voilà, c'est ce que je fait avec iTunes comme je l'ai précisé, en plus il est sur Mac aussi donc il a iTunes, exporter en AIF et l'importer dans iTunes et le tour est joué
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Ah oui, mais toi tu lui proposais de procéder comme ça, moi je lui suggère de faire l'essai pour avancer dans la recherche d'un solution !

...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...