Conseil achat materiel

neversleep
BOnjour bonsoir a tous les zicos, fada de son comme moi!

je me suis lancé dans le home studio depuis quelques temps afin d'enregistrer mes compos et mon groupe de rock 'Demotik" plus particuliérement. mais voila ayant tout juste dix huit ans je ne posséde pas un enorme matos ne travaillant pas lucrativement.

j'enregistre ma guitare directement sur ma carte ux2 de chez line 6 avec un amp/simu sur gear box, idem pour la basse et le chant le tout en mono. Pour la batterie, je passe par une table de mixage 6 entrées branché en stéréo sur l'ux2 avec des micro sur chaque futs. Le tout enregistrer avec cubase 4 mixé puis masteriser un peu à l'arache car je ne maitrise pas encor tres bien le mastering.

niveau gratt et chant, le son est cool, la batterie moin. l'ensseble donne mais parait un peu vide, il manque quelque chose.
ma question est la suivante, je dispose d'un budjet de 200 à 300 euros et j'aimerais quelque conseil de materiel à acheter pour mon enregistrement car je ne sais quoi prendre pour avoir un meilleur son! (preamp, limiter, embelisseur sonor...)

Merci de votre aide!
musicalement
rom'.


ps: extrait en écoute sur www.myspace.com/romiirock écouter "extrait home studio"
Colonel Blues
salut ! je viens d'écouter ton extrait ! c'est pas si mal tout ça !
bon, sur que le son de batterie peut gagner en présence et en qualité
avant de penser à acheter plein de matos "magique-qui-fait-du-gros-son-tout-seul", essaye patiemment de changer la position des micros qui prennent la batterie, pour avoir la meilleure "source" possible, ensuite travaille le son sur la tranche de table de mix de chaque micro, puis essaye de rajouter un compresseur limiteur (plugin) dans le logiciel qui enregistre la sortie stéréo de cette table, prends du temps, la batterie, c'est toujours long et délicat à bien choper, un ingé son met des années avant de faire ça correctement...
au niveau placement micros, certains utilisent d'ailleurs très peu de micros, il ne mettent parfois qu'un micro grosse caisse, un caisse claire et deux overhead en couple stéréo, voire même 2 micros seulement !!! et ça sonne !
exemple : http://nl.youtube.com/watch?v=(...)7jXzs

et il y a d'autres vidéos dans les "related videos" de la colonne de droite...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
neversleep
merci pour tes conseils! =) oui question placement micros et techniques je connaissais dejas les possibilités courantes notement la prise jazz et l'autre plus pro avec tout les micros de partout;
question limiter j'en ai mis un avec cubase sur la drum et aussi sur la piste principal à 0.0 db max et le truc c'est que jatteint au max la limite de la saturation et cela reste constant sans jamais saturer donc ca c'est bien mais je trouve quand méme mon son assez vide
bien la technique avec la ficel sur les OH je connaissais pas
Colonel Blues
neversleep a écrit :

bien la technique avec la ficelle sur les OH je connaissais pas


oui, ça permet d'éviter les problèmes de phases (qui causent des annulations de fréquences...) entre les deux micros...

sinon, essaye de "grossir" le son de chaque fut en le travaillant à l'EQ, pour qu'ils aient chacun leur plage de fréquence, ça leur donnera plus de présence, attention, c'est pas toujours des boosts d'EQ, ça peut être des cuts compensés par un volume remonté après, au fader...

practice, practice, disent les anglais...

à plus !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Greg G.
  • #6
  • Publié par
    Greg G.
    le
On ne limite jamais à 0 dB sur un bus master. L'usage est de limiter à -0.3, même si on tend de plus en plus à monter à -0.1 sur les prods très modernes dans des registres qui courent après la puissance maximale. -0.3 conviendra sans souci dans tous les autres cas.
neversleep
dacord! je savais pas ca =) merci pour vos réponces
i will practice practice practice...
en tous cas si vous connaissez des ptit bijoux acoustique pour embélir mon son... je c que behringer ont un embélisseur truc mais behringer c'est ...
Greg G.
  • #8
  • Publié par
    Greg G.
    le
Selon la façon dont tu repiques ta batterie, tu peux traiter plus ou moins finement ton bus de batterie, l'idéal est bien sûr de pouvoir traiter indépendamment chaque source, notamment au niveau de l'eq dont le travail est capital. Le kick a en plus toujours besoin d'une compression pour ressortir correctement ; la caisse claire et les toms gagnent généralement à avoir une légère reverb en send. Quoi qu'il en soit, tu peux au moins traiter ton bus de batterie avec une compression (perso je compresse de plus en plus en parallèle mes bus de batterie au lieu de mettre le compresseur en insert) et une légère reverb en send.

Gaffe à sauver la basse de la noyade : ne pas hésiter à mettre un coupe-bas dessus pour éviter les chevauchements dans le bas du spectre et un coupe-bas sur les guitares pour ne pas qu'elles empiètent sur la basse...

C'est trois conseils basiques parmi mille autre possibles
franckyguit
Salut Greg j'aurai une question :
Est ce mieux de faire un premier mixe, en faire un fichier wave, et re importer dans un nouveau projet et là appliquer compresseur limiteur ou autres ?
Merçi pour ton éclairage
je bosse sur mac avec logic express 7
Greg G.
Je te conseillerais effectivement de procéder comme ça, parce qu'un projet devrait en théorie être mixé sans aucun traitement dynamique sur le bus master, qui risque 1/ de tuer la dynamique d'ensemble si l'effet est mal géré et 2/ de rendre le mix inutilisable pour un éventuel vrai ingé de mastering. L'idéal, c'est que le mix plaise tel qu'il est et qu'il n'y ait rien à corriger au mastering, cette dernière étape servant juste à parfaire le côté "produit" (en maximisant le niveau pour le rapprocher du niveau des autres productions de même style... Perso c'est EQ-comp multibandes-limiter après une première mise à plat avec Har-Bal).

Ceci dit je préfère ne pas être trop catégorique sur ce point, car on trouvera toujours un contre-exemple avec Pierre ou Paul qui mixe des trucs dingues avec un master gavé d'inserts... parce que tout est comme toujours question de maîtrise et de subtilité. Ne rien mettre sur le bus master est le meilleur service qu'on puisse rendre à sa musique si on ne maîtrise pas réellement la compression, qui est vraiment un traitement subtil et complexe (avoir un effet caricatural en tournant trois potards, ça tout le monde peut le faire...). Par contre, si on domine le truc, là tout est permis ou presque.

Personnellement je n'ai pas du tout la prétention d'en être là, mais justement c'est un truc que je veux travailler. Je mixe donc moi-même de plus en plus avec un compresseur très léger sur le master, tout simplement parce que j'ai appris en me documentant que c'est comme ça que procède Andy Wallace (qui a mixé 90% des albums rock/métal qui ont forgé mon oreille) donc je me suis dit que ce ne devait pas être tout à fait par hasard... Comme j'aime bien expérimenter de nouvelles choses et remettre mes méthodes en question, je m'y essaie. La compression multibandes et le limieur, c'est ensuite, au mastering.

Dernière chose, d'ailleurs : perso je préfère utiliser un éditeur audio plutôt que le séquenceur pour le mastering . Parce que je trouve ça plus pratique, d'abord, mais aussi parce que selon l'éditeur qu'on utilise les traitements peuvent aussi être un peu plus fins. J'ai découvert tout récemment Wavosaur, un excellent éditeur audio freeware ; un peu jeune encore sur certaines fonctionnalités, mais rien de rédhibitoire. J'ai lâché mon SoundForge 8 pour soutenir le projet et je ne le regrette pas.
neversleep
GREG G
je vien dessayé de masteriser mon fichier wav au lieu de masteriser le bus master!
mais j'ai un soucis qui est le suivant: mes sons de guitare éméttent des petit clic qui n'était pas présent au mastering du bus master!
de plus je n'ai pas l'impression de gagner bcp en volume a part peut etre un peu plus de clareté
Greg G.
Bah tu n'aurais pas trop compressé par hasard, ou que sais-je encore (je ne sais pas ce que tu utilises comme traitement) ? L'inconvénient du mastering, c'est que ça fait aussi ressortir les défauts du mix... Au passage, que tu n'aies pas un gain de volume phénoménal est finalement assez normal : si c'est vraiment le jour et la nuit, c'est que le traitement n'est pas fin ! En matière de son, quand les traitements sont flagrants, c'est flatteur sur le début mais caricatural avec le recul... Le but n'est pas d'obtenir un niveau de cheval mais en quelque sorte de "mettre au niveau du marché". Si tu as gagné en clarté c'est déjà pas mal.

PS : à quel niveau as-tu réglé ton limiteur ? -0.1 est vraiment le grand maximum, et encore seulement si on est dans un style musical que ça peut servir... sinon -0.3 c'est la norme.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...