Doublez ses prises ou A/b box ?

traviswalk
Salut,

Je sais mon titre n'est pas tres clair...je vais essayer d'expliquer,j'enregistre dans 1 mois notre album avec mon groupe et plusieurs solutions s'offre à moi:

1) enregister puis refaire entièrement toute la piste guitare une 2ème fois pour grossire le son...

2)Enregistrez une seule piste avec 2 amplis en passant par une A/B box...

Sachant qu'il y a beaucoup de riffs en note,de mesures complexes un peu progressive donc que çà ne vas etre facile d'etre caler au quart de poil à chaque fois...J'ai utiliser la solution numéro 1 quand on a enregistré notre démo et au mixe l'ingé son a balancé les pistes guitares de chaque coté et on entend bien un décalage...surtout au casque donc à priori je suis pas tres chaud pour renouveller l'expérience mais peut etre que l'erreur était d'avoir mis les pistes de chaque cotés de l'espace sonore....

Je vais jouez sur mon soldano decatone et on vas me préter un Mesa Roadster...à votre avis bon mariage d'amplis ?

Dernière question j'utilise en permanence délai et réverbe sur certain morceaux,pensez vous qu'il vaut mieux enregistrer avec les effets ou les rajouter apres ? Sachant que la réponse du délai influence pas mal mon jeu...j'ai peur de perdre en spontanéité si je rajoute les effets apres...

Bref merci pour vos réponses,d'ailleurs si vous avez des exemples de techniques d'enregistrement de groupes connus je suis preneur...
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
En général, quand on double une piste de guitare rythmique pour en grossir le son, on en balance une de chaque coté comme l'a fait ton ingé son. Sinon ton mix risque de ne pas être équilibré D/G, ce qui n'est pas conseillé.
Je ne sais pas ce qu'il y a d'autre à mettre dans le mix (synthés, seconde guitare) ni comment sont faits les arrangements, mais à la base je dirais qu'il a bien fait.
Le décalage c'est important, c'est ce qui permet de bien les entendre chacune à leur place. Si tu prends 2 piste strictement identiques placées à D et à G, le résultat sera une guitare unique placée au centre (c'est le principe du mono).
Je te conseille de faire 2 prises les plus similaires possibles, même avec 1 seul ampli ça doit le faire. Sachant qu'il est impossible d'avoir rigoureusement 2 fois la même chose en 2 prises, ca grossit le son comme si il y avait 2 guitaristes, c'est bien l'effet recherché ?

Pour ce qui est des effets, je conseille d'enregistrer sans reverb ni delay. Tu peux demander à ton ingé son de t'en rajouter dans ton monitoring pour que tu puisse jouer sereinement. Ensuite il sera plus facile de la rajouter dans le mix via un effet ou un VST, c'est selon.
En général le résultat est meilleur.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
traviswalk
Merci de ta réponse...

Alors configuration simple:Basse,1 guitare,batterie,chant...Donc selon toi si j'enregistre 1 piste avec 2 amplis en meme temps,ampli différent donc(soldano,mesa) et que je mets 1 ampli à droite et l'autre à gauche le résultat ne sera pas bon ? En fait je ne veux pas donner l'illusion qu'il y a 2 guitaristes,je veux obtenir le meilleur son possible...

Je prends des exemples:

Dream theater:Je pense qu'il ne fait qu'une prise,notament sur les passages complexes...en tout cas aucun décalage n'est perceptible...

Extreme: Je pense que bettencourt ne peut pas trop se permettre de doubler ses pistes...par exemple les passages où il fait des cocottes funky ou quand il passe tres rapidement de plans lead à rythmique....Van Halen pareil on a l'impression qu'il est toujours en freestyle pourtant il a un super son....

Donc maintenant que j'y pense ma vrai question c'est : Est ce qu'on est obligé de doubler ses pistes pour avoir un super son ?

Je parle dans le cadre de musique rock/métal/prog' bien entendu,je me doute qu'un bluesman ne réenregistre pas 2 fois son chorus improvisé...
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
tu peux faire du reamping aussi, enregistrer ta piste en son clair et ré injecter ça dans plusieurs amplis différents que tu vas enregistrer. utiliser tes amplis comme des vst en somme.
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
+1 pour le réamping, utilise une DI sur la gratte, sortie jack vers l'ampli, XLR vers la table pour une utilisation ultérieure, ça peut aussi regler ton probleme de delay à l'enregistrement, tu l'entends en monitoring mais tu as une piste propre dans la boite.
Par contre, essaye autant que possible de doubler toi même tes pistes, même si au final tu n'as rien d'exploitable, on sait jamais. Perso je trouve l'effet plus naturel.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Oui aussi, merci Jérôme et Antoine

Pour répondre clairement à ta question ; non tu n'es pas obligé de doubler ta piste pour grossir le son, comme tu n'es pas obligé non plus de grossir ton son !

Je n'ai pas dit qu'utiliser 2 amplis ne donnerait pas un bon résultat, tout simplement parce que si c'est ce que tu veux, y'a pas de soucis!
Si tu enregistres juste basse batterie et 1 guitare, même avec un très bon son de guitare basé sur 2 amplis différents, ça risque de faire un peu "pauvre", à moins que vous n'ayez une approche minimaliste, ce qui reste votre choix bien évidemment.

J'avoue ne pas bien comprendre si ta question est technique ou artistique ?

En fait, il faut d'abord savoir ce que tu veux. Le son de ta guitare doit faire partie de tes choix "artistiques". Si ton son de guitare ne te plait pas avec ton soldano, prends-en un autre, ou double-le ou triple-le si tu veux, mais tu dois trouver le son qui te plaît sans chercher à l'améliorer artificiellement pour on ne sait quelle raison.
Ensuite ben vous enregistrez votre musique et l'ingé son s'occupe du rendu final que soit vous, soit votre producteur, lui indiquez.
Et là, si ton son te convient mais que tu souhaites quand même le grossir, tu peux doubler tes prises.

J'espère que je suis clair dans mes propos
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
traviswalk
Merci pour toutes ces réponses détaillées...

En fait ce sont les autres membres du groupe qui m'ont mis en tete d'utiliser un autre ampli...

J'avais pas pensé au réamping,je vais en parler à l'ingé son pour voir ce qu'il en pense....

Au final je crois que je vais etre obliger de tester différentes techniques,je pense que je vais enregistrer avec les 2 amplis sur des pistes différentes puis doublez les parties à nouveau avec les 2 amplis comme çà je pourrais trouver le meilleur compromis...
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Au passage, j'ai écouté les démos, c'est plutôt bien mixé.
Les "décalages" au casque c'est normal, mais la musique c'est pas trop fait pour écouter au casque, ce n'est pas une "situation" naturelle pour les oreilles.
Le doublage droite/gauche est efficace, et le rendu est très bon. M'fin moi j'aime bien comment c'est fait, en tout cas.
Félicitations Steven, c'est nickel vot' zike ! Y'a un coté RHCP très sympa.
traviswalk
RHCP ? tiens on me l'avait jamais dit...on m'a souvent dit Tool...

Cette démo a été enregistrer sur un week end,plutot à l'arrache et on a pas pu etre présent pour le mix...que perso je trouve catastrophique...batterie/basse trop en retrait,les toms ne sonne pas etc...

Par contre je suis content du son gratte,si ce n'est ce probleme de calage...

J'ai utilisé mon decatone avec ma dean hardtail(sorte de les paul/prs),puis j'ai doubler avec ma Strat '57 reissue micro Fralin en utilisant un tubescreamer...

Cette fois ci je veux vraiment faire un truc propre et le temps c'est de l'argent en studio,j'ai 3 jours pour mes prises guitares,donc je peux pas me permettre de perdre trop de temps à tester diverses solutions...
Thenick
d'accord avec toi sur la basse et la batterie, mais j'ai rien dit c'était pas le sujet on parlait guitare
Le son de gratte je le troue très bien, je me répète, y compris le doublage.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...