Enregistrement avec Micro

Ken Inwane
Bonsoir,
voila je débute dans le home studio et j'ai une question concernant le chapitre qui parle de l'enregistrement avec un micro.
mon matos : un micro shure beta 58 et pod XT (carte son)

un exemple concret, je veux enregistrer ma guitare classique:
=> si je suis les schémas proposés :

le micro->table de mix amplifiée(que je n'ai pas)-> carte son(podXT).

mais je vois aussi: micro->preampi(que je n'ai toujours pas)->carte son.

ma 1ere question: pourquoi n'a t'on plus besoin de table de mix dans ce cas-ci????

ma deuxieme question, a la place du préamp qui gonfle le signal du micro, peut-on utiliser une D.I entre le micro et la carte son???

merci.
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Ken Inwane a écrit :

le micro->table de mix amplifiée(que je n'ai pas)-> carte son(podXT).

mais je vois aussi: micro->preampi(que je n'ai toujours pas)->carte son.

ma 1ere question: pourquoi n'a t'on plus besoin de table de mix dans ce cas-ci????

Ben je dirais que le principal intérêt de la table de mix amplifiée, c'est justement qu'elle est amplifiée et donc inutile avec un pre-ampli.
Colonel Blues
8O holà holà, faut pas tout mélanger ! attention !

- une table de mix AMPLIFIEE comporte un ampli de puissance et donc se raccorde à des enceintes, pour une sono en live/répet... exemple :
http://www.thomann.de/fr/tmix_pm184x.htm

- une table de mix "normale" joue le rôle de préamp pour les micros et autres signaux (guitares, etc.) qu'on lui fournit. Dans ce cas, on envoie sa (ses) sortie(s) vers un ampli de sono, ou vers une carte son qui numérise alors le signal vers un ordi... exemple :
http://www.thomann.de/fr/macki(...)3.htm

- une carte son, selon le modèle, peut recevoir des signaux de micros ou de guitare ou d'appareil avec un niveau de sortie dit "ligne", et les numériser vers un ordi... certaines ont même une alim "phantom 48 volt" pour alimenter les micros "statiques/LDC/electret" exemple :
http://www.thomann.de/fr/tasca(...)l.htm

- un préampli est un appareil qui transforme un niveau de sortie "micro" en niveau "ligne", avec en plus, selon le modèle, alim 48V, compresseur, EQ, limiteur,... c'est en gros une "tranche de console" très évoluée, à lui tout seul... exemple :
http://www.thomann.de/fr/sm_pr(...)1.htm

- une DI box, ou boîte de direct, transforme le signal d'un instrument (basse, guitare), ou plutôt son impédance, afin de l'adapter au mieux à une console de mix qui n'a que des entrées "micro" ou "ligne" (mic/line)... exemple :
http://www.thomann.de/fr/dbx_db_10.htm

voilà, j'espère que tout est un peu plus clair dans les esprits...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Yess, merci mon colonel

Je suppose qu'en fait quand il parle de table de mix amplifiée, il parlait bien du pre-ampli parce que pour l'enregistrement on s'en fou un peu qu'elle ai un ampli de puissance ou pas

Mais c'est vrai que c'est pas ma réponse qui pouvait le désembrouiller
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Oui, mais attention, tu parles de POD XT comme carte son... le Pod est tout sauf une carte son en réalité... C'est un simulateur d'ampli avec sortie USB. On y branche qu'une guitare, pas d'entrée micro et pas d'entrée ligne.
Si tu y branches directement un micros comme le beta, tu auras du son mais il sera naze car l'impédance n'est pas celle d'une guitare electrique.
Tu ne peux en aucun cas y brancher une table de mixage ni un préampli, une entrée guitare est très loin d'une entrée ligne.

Donc tu as 2 solutions :
La mauvaise :
Tu branches directement le micro dans le Pod (trouver un câble XLR/Jack), tu selectionnes la mémoire "préampli" du pod, c'est la plus transparente, sans simulation de baffle. Dans ce cas, ton pod sert de préampli. Ce ne sera pas terrible du tout comme son car l'impédance du micro n'est pas celle d'une guitare mais tu entendras quelque chose...

La bonne :
Tu te trouves une carte son externe avec entrée micro comme celle proposée par le Colonel pour y brancher ton micro. Dans ce cas, tu oublies ton Pod.
En aucun cas tu as besoin d'une table.
Ken Inwane
en effet le micro dans le pod, le rendu est naze!!! volume trop faible (a mon gout, et celui des autres aussi:-)

si je comprends bien, y a moyen qu'avec une carte son avec des entrées micros type (line/xlr), je me passe de table de mixage???

et pour augmenter le signal alors, le preampli s'impose entre miros et carte son??
Ken Inwane
ok merci de ces reponses très clair

bon y a plus qu'a maintenant, je vais faire des recherches sur des cartes sons appropriées alors.
je vous tiendrez au jus, sur mes eventuelles choix, et si vous avez de quoi me proposer, n'hesitez pas je suis preneur.

voici mon optique, prises de son guitare, actuellement classique/acoustique et par après electrique (et oui j'ai,un gros 5150).

merci.
Ken Inwane
bon voila,
après quelques reherches, je tombe sur deux modèles qui pouurait me correspondre, mais je n'arrive pas a me decider.

-Motu ultralite Mk3
-RME hammerfall DSP multiface (j'ai peut-être une opportunité de l'avoir en occaz)

qu'en pensez-vous.
rotoboy
J'ai longtemps travaillé avec du Motu, ça a toujours été très performant, stable et ça sonne. Un pote à eu du RME et a eu pas mal de soucis avec les drivers, mais c'est un exemple isolé.

Attention :
La RME n'a pas de préamplis micro!!!
La Motu en a 2 avec en plus une alim 48V par entrée.

A mon avis, tu n'as même pas le choix!
Ken Inwane
ben, bcp de gens me parle de motu comme une reférence. je crois que je vais pencher sur ça, par contre j'ai été voir sur audiofanzine et RME ne tari pas d'éloge concernant la fiabilité des drivers, surprenant que ton ami se tape des problèmes avec...soit.

sinon j'ai été voir les liens myspace de ta signature, pas si mal la musique d'illustration (si j'ai bien compris). très bon rendu sonore et vraiment bonnes compositions, pour un fan de gros metal, je kiffe.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...