Enregistrer une guitare acoustique

Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le
Bonsoir à tous, j'ai une question d'ordre technique :

Quels sont les "trucs" capitaux pour obtenir un son de folk en strumming très percussifs, presque 'sans les notes' ?

En tant qu'exemple tangible, le fameux 'again and again' de the bird and the bee. En effet, dès qu'il y a par exemple un gros synthé qui se pointe, on entend plus que le médiator et la résonnance des cordes est vraiment anecdotique. Quels sont les points cruciaux : position du micro, souplesse du médiator, type de folk utilisée, égalisation en post prod ?

J'adorerais avoir ce type de rendu mais je patauge un peu là...

Merci à tous
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Pour le médiator, on peut arriver à ce genre de rendu avec un médiator souple ou dur, peu importe ; c'est une question d'attaque main droite, un "truc" à trouver" à la fois dans le mouvement du poignet et dans l'orientation du pick.

L'EQ est très importante : pousse un peu vers 10/12000 Hz pour récupérer du médiator, ce qu'on considère parfois comme un bruit parasite se situe dans cette partie du spectre.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
- question de jeu plus que de prise de son : jouer plus près du chevalet, le son est plus cristallin et l'attaque plus percussive.
- Sinon, orienter le micro un peu plus vers le manche que vers la caisse pour chopper moins de graves
- pour finir tu peux utiliser un Transcient Designer pour pousser un peu l'attaque et virer le sustain
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...