Erreur de synchronisation Cubase LE4

• Publié par
    extaz83
    le
Tout d'abord bonjour, je cherche la reponse a ma question depuis maintenant plus de 2 semaines et j'ai enfin decider de m'inscrire sur ce forum pour que quelqu'un m'eclair :$.. J'espere que je suis dans la bonne section, si je ne le suis pas je m'en excuse d'avance !!

Alors voila je m'explique, j'ai commandé sur internet une carte son (Alesis io|2) et un micro (Apex 435), j'utilise le logiciel Cubase LE 4 fournis sur le cd des drivers de la carte son.. !
J'arrive a installer tout correctement le logiciel, drivers.. etc... Le micro est correctement branchée car sur ma carte son j'arrive a voir quand il a des bruits sa passe de -20dB a -6dB voir -3dB.. enfiiiin bref lol.. Je n'y conais pas grand chose mais le signal de mon micro s'affiche bien quand il marche sur ma carte son..

Quand je clique sur le bouton enregistrer du logiciel cubase le message d'erreur suivant s'affiche :

Erreur du moteur audio pendant l'Enregistrement : Erreur du moteur : ASIO a perdu la synchronisation.

J'ai chercher sur le net et j'ai trouver des personnes qui ont le meme probleme que moi mais j'ai pas reussi a regler le miens =$..

Si quelqu'un connais la solution ou alors pourrais m'aider ce serais gentil.. !

Merciii a vous !

J'utilise Windows XP Home Edition SP2.. Peut etre que mon probleme peut venir de la je sais pas lol

Merci !!

Je vous ai pris un screen de mon message d'erreur :

http://img11.imageshack.us/img(...)t.jpg

Merci @ vous !!!
BeberOne
Salut, tu as désactivé ta carte son intégré au pc (si tu en as une bien sur) dans le bios? ça peut venir de ça (peut être, je n'ai jamais eu ce problème).

Et sinon as tu testé au démarrage de cubase la carte son selectionnée (normalement il le demande la 1ere fois que tu lance cubase (ou quand tu changes de matos pour le son)

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
  • Publié par
    extaz83
    le
Nah je n'ai pas essayer de la desactiver dans le bios.. Je ne sais pas coment faire :$.. !! Mais je crois aussi que sa viens de la parce que quand je fais le tes de voix dans windows il ne detecte aucun son, comme si il n'y avais pas de micro.. Mais pourtant sur ma carte son alesis io|2 je vois le signal fonctionne donc je pense ce n'es surement pas un probleme de branchement mais de reglage.. =/

Si tu pourrais me dire coment desactiver ma carte son de mon ordi par le bios, si ce n'es pas trop compliquer & si tu as le temps, ce serais gentil :$..

Sinon en ce qui concerne Cubase quand je l'ai lancer la premiere fois il ne m'a rien demander :s.. Enfin si je me souviens bien.. Mais j'ai essayer de regler tout les ports d'entré/sortie comme j'avais vus sur certain forum mais je n'y suis toujours pas arrivé soit le logiciel m'affiche le message d'erreur, ou alors il ne m'affiche rien mais aucun son n'est enregistrer :s..

Donc voiiila..

Merciiiii !!!!
BeberOne
Salut.

bon déjà il te faut accéder au bios (Appuyer sur la touche "suppr" (ou "del") quand ton ordi démarre).

Dans le bios tu dois avoir une section "Advanced" et surement une sous section "OnBoard Devices Configuration"

et la tu dois avoir ton chipset son (par ex ca peut etre un AC97) il faut le mettre sur disabled.

c'est pas compliqué a faire, tu ne touches a rien d'autres.

apres tu fait "Save & Exit" et ca devrait être bon
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
  • Publié par
    sick01
    le
Salut

Je pense pas que tu ai besoin de passer par le bios, essaye deja ca.

Va dans panneau de configuration puis sons et périphériques audio. Va dans l'onglet Audio et dans les 3 lignes (lecture audio, enregistrement audio et lecture midi) sélectionne ta nouvelle carte son.

Pour cubase : Je te dis comment je fais sous le Sx3 je suppose que ça doit être le même principe sous LE 4.
Va dans la barre démarrer, cherche cubase, dans les sous menu tu trouvera ASIO multimedia setup. Clique dessus. Clique ensuite sur option avancées : en cliquant sur déplaçant vers le haut met ta carte son tout en haut des 2 listes (ports d'entré et port de sortie)
Ensuite clique sur ok, et normalement tu aura un message disant que la configuration à étée modifié et qu'il faux la tester. Fais ok pour le test.
Maintenant lance cubase normalement et ca devrais marcher.
  • Publié par
    extaz83
    le
Alors j'ai essayer vos 2 solutions =$.. J'ai reussi a desactiver la carte son de mon ordinateur je peuse ! Par le bios comme tu m'a dis BeberOne.. Mais bon sa n'a pas fonctionner alors j'ai essayer la solution que tu m'a proposer sick01 mais j'ai toujours le meme probleme aussi =(..

J'ai pris quelques screenshot, ce n'es pas comme Cubase SX le Cubase LE j'ai pus constater comme ce n'est le meme chemin et ce n'es pas exactement pareil mais j'ai pris un screenshot des reglages que j'ai mis.. J'pense que c la que tu voulais que j'aille sick01..

Je vous montre les screenshot que j'ai pris :

http://img15.imageshack.us/img(...)g.jpg
(Sur celle la est ce normale que je ne puisse pas regler le volume de l'enregistrement audio ?? J'ai l'impression que le probleme viens de la mais apres je sais pas je n'y comprend pas grand chose.. Avant j'enregistrer avec un petit micro pas genial et je regler tout avec sa ensuite avec le logiciel j'enregistrer et voila tout marcher mais la je ne peut rien faire je sais pas si c'est normale :s..)

et ensuite celui la :

http://img17.imageshack.us/img(...)o.jpg
(C'est la fenetre qui s'affiche quand je vais dans : Demarrer/Tous les programmes/Steinberg Cubase LE 4/ASIO DirectX Full Duplex Setup)

Donc voila.. Si vous voulez que je vous prenne des screen d'autre endroit pour voir si c'est bien regler ou quoi dite les moi je le ferais :$..

Je vous remercis enormement de toute votre aide :$ !!!!
  • Publié par
    sick01
    le
Concernant le volume, je ne sais pas si c'est normal que tu ne puisse pas régler le volume, ça dépend de ta carte son, tu a peut-être un logiciel fourni qui te permet de régler des trucs.

Sinon dans démarrer tu as seulement le full duplex setup ? Moi sous sx j'ai full duplex et multimédia et je connais pas bien la différence.
Mais ta carte son est bien en tête de liste donc c'est bon. Quand tu as lancé cubase à nouveau, est-ce qu'il ta demander de procéder à un test? si oui : quel était le message à la fin du test?

Tu peux également essayer de mettre la référence synchro sur l'entrée. Pour cela tu vas dans le full duplex (si tu n'a toujours pas le multimedia) et à droite tu as : Reférence synchro : coche entrée direct sound.

Bonne chance
  • Publié par
    extaz83
    le
Alors quand je lance cubase non sa ne me demande pas de faire de test :s..

J'ai essayer de mettre l'entrée en reference synchro la mais sa ne marche toujours pas..

http://img14.imageshack.us/img(...)e.jpg

Alors voila quand je selectionne le drivers :

1) ALESIS IO|2 USB ASIO : Sa me met aucune message d'erreur mais sa ne m'enregistre aussi aucun son ..

2) ASIO DirectX Full Duplex Driver : Sa me met le message d'erreur de synchronisation =/..

Et bon le Asio4All je m'en sert pas on m'a dis d'essayer sa car sa peut resoudre quelques problemes mais bon pareil.. Aucun probleme de resolus lol !!

Merci a vous tous de votre aidre, au faite j'ai bien desactiver la carte son de mon ordi car quand je vais dans la fenetre ASIO DirectX Full Duplex Setup, je vois plus que la carte son io|2 donc bon c'est deja sa de fait lol xD !!

Merciiiiiii enormement de votre aide a tout le monde !! =$..
tiboard
laisse tomber asio4all ( qui est une solution pour les carte son dont les constructeurs ne fournissent pas de drivers asio) et sélectionne les asio alesis. si ça n'enregistre rien, c'est une question de réglages, t'en fais pas, ça va se résoudre à force d'essayer)

je ne sais pas comment ça se passe dans cubase Le, mais maintenant, il faut aller voir la configuration des entrées et sorties prises en compte par cubase. ( les in et les out). tu lances cubase, et dans le menu options, ou config, je sais plus, tu vas trouver ça. profites en pour régler la latence de tes drivers alesis;
et pas de découragement, c'est normal de galérer au début;

pour le message d'erreurs de synchro avec asio4all, c'est normal, il faut en général essayer plusieurs réglages avec ces drivers pour trouver le bon ( pas trop de latence et pas de perte de synchro )

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...