Salut,
Je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion exactement, j'écoute pas vraiment de métal, nez en moins... Ce dont tu parles ressemble à un tom accordé particulièrement bas.
Si tu as un synthé virtuel (ou pas), sous la main, tu peux essayer de décomposer le son que tu veux reproduire en ses différentes composantes:
1 oscillateur de type sinusoïdal ou triangle réglé dans les sub-basses entre 40 et 70 hz avec une enveloppe de volume de type "tom" (niveau max tout de suite, declin rapide) pour le "corps" du son (Vol max, Attack 0ms, Decay entre 200 et 600 ms, à la louche)
Et pour quelque chose de typiquement "tomesque"
ajoute une enveloppe de hauteur (pitch) à ton oscillo qui va simuler la montée subite en tension de la peau du tom et son déclin jusqu'à sa hauteur d'origine. Genre +12 demi-tons avec une attaque de 0ms et un declin entre 150 et 400ms (faut régler à la feuille, quoi...)
...Si tu as un deuxieme oscillo - grand luxe!- regle-le sur bruit (noise) ou carré (square) avec une enveloppe de volume très rapide pour simuler le coup de baguette (vol max. Attack 0ms, Decay entre 5 et 20ms) et une fréquence à régler au jugé.
Si tu as un synthé percussif sous la main, ça devrait être assez simple, sinon essaye ça
http://www.e-phonic.com/plugin(...)3.php
C'est gratuit et ça sonne pas mal du tout.
Si c'est pas assez clair, n'hésite pas à le dire, et si c'est pas du tout le genre de réponse qui t'intéresse, ben...
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov