Faire un sub de toute pièce

eCn
  • eCn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    eCn
    le 28 Mar 2010, 22:59
Voilà, j'aimerai créer un bon gros sub comme on en entend au début des breaks dans les chansons de métal. Je m'étais déjà renseigné sur le sujet et j'étais arrivé à quelque chose de pas mal en pitchant très bas un tom basse mais bon, ça reste de la méthode artisanal
Quelqu'un m'avait dit que les subs de ce genre étaient des sons purement artificiels, directement créés sur ordinateur.

Donc si quelqu'un sait comment faire ou à défauts, en a des bons déjà créés qu'il n'hésite pas
Merci d'avance
  • Publié par
    lul1
    le 28 Mar 2010, 23:52
Salut,

Je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion exactement, j'écoute pas vraiment de métal, nez en moins... Ce dont tu parles ressemble à un tom accordé particulièrement bas.

Si tu as un synthé virtuel (ou pas), sous la main, tu peux essayer de décomposer le son que tu veux reproduire en ses différentes composantes:

1 oscillateur de type sinusoïdal ou triangle réglé dans les sub-basses entre 40 et 70 hz avec une enveloppe de volume de type "tom" (niveau max tout de suite, declin rapide) pour le "corps" du son (Vol max, Attack 0ms, Decay entre 200 et 600 ms, à la louche)

Et pour quelque chose de typiquement "tomesque"
ajoute une enveloppe de hauteur (pitch) à ton oscillo qui va simuler la montée subite en tension de la peau du tom et son déclin jusqu'à sa hauteur d'origine. Genre +12 demi-tons avec une attaque de 0ms et un declin entre 150 et 400ms (faut régler à la feuille, quoi...)

...Si tu as un deuxieme oscillo - grand luxe!- regle-le sur bruit (noise) ou carré (square) avec une enveloppe de volume très rapide pour simuler le coup de baguette (vol max. Attack 0ms, Decay entre 5 et 20ms) et une fréquence à régler au jugé.

Si tu as un synthé percussif sous la main, ça devrait être assez simple, sinon essaye ça

http://www.e-phonic.com/plugin(...)3.php

C'est gratuit et ça sonne pas mal du tout.

Si c'est pas assez clair, n'hésite pas à le dire, et si c'est pas du tout le genre de réponse qui t'intéresse, ben...
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
  • Publié par
    lul1
    le 29 Mar 2010, 00:01
... Et ton avatar, et disons... gros!!!
Je pense que tu devrais réduire un poil (de girafe adulte) sa taille...
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
  • Publié par
    ecniv
    le 29 Mar 2010, 13:39
Hey merci
Oui mon avatar est un peu gros, je vais le jarter !
Je n'ai pas tout compris dans ce que tu m'as dit (et oui, je débute :O)
En gros un sub ressemble à ça :

à 00mn07s de la chanson, après ça dépend de tes enceintes, là avec les miennes on l'entend quasiment pas.
Vu que je n'ai pas tout saisi ce que tu m'as dit je ne sais pas si tu as déjà répondu à ça, mais en gros le son sub ne comporte pas de coup de baguette ou autre, c'est une sorte de 'booster' avec un pitch qui diminue avec le temps (enfin en l'occurrence dans l'exemple ici, ce n'est pas toujours le cas).
En tout cas je vais prendre ton lien, ça à l'air cool et je vais essayer de travailler ça Et sinon je n'ai pas de synthe :O
  • Publié par
    ecniv
    le 29 Mar 2010, 13:44
Ha ba en fait j'ai un compte sous guitare live et un sous guitariste.com, donc c'est bien moi qui est posté le premier message et répondu ci dessus , c'est 2 comptes mais la même personne!
  • Publié par
    ecniv
    le 29 Mar 2010, 15:19
Erf, je n'arrive pas à ouvrir le logiciel en VST dans Cubase.
Je l'ai enregistré dans le dossier VSTPlugins de Cubase 5...
  • Publié par
    lul1
    le 29 Mar 2010, 15:47
Ok... Je pratique pas Cubase, mais...
Le dossier VST Plugins, est-ce celui où les plugs de Cubase s'installent ou est-ce un dossier pour les plugins tiers??

Je pense que tu ne couperas pas à lire un peu le manuel...

Ceci dit, j'ai écouté et la méthode que je t'ai donnée devrait fonctionner à merveille, encore faut-il que tu tes enceintes puissent rendre la fréquence en question, afin que tu l'entendes...

Courage
  • Publié par
    ecniv
    le 29 Mar 2010, 18:34
Bah c'est un dossier où les VST fourni avec Cubase se trouve déjà, à vrai dire je n'ai installé que 2 VST pour l'instant : EZ Drummer et Autotune qui avaient tous deux leurs propres interfaces d'installation et qui ont donc leur propre dossier sur mon disque.
Par contre vu la qualité de mes enceintes, pas sur que j'entende vraiment un bon rendu mais je vais essayer
Je posterai ici quand j'aurai un résultat

Super sympa tes conseils en tout cas
  • Publié par
    ecniv
    le 02 Avr 2010, 01:08
Me revoilà (:
J'ai réussi à faire fonctionner Drumatic malheureusement je n'arrive pas à en tirer quelque chose qui me plait !
J'ai pourtant essayer d'applique tes conseils mais je pense ne pas avoir tout saisi (: Tu sais te servir de drumatic?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...