Instruments VSTi

zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Hello les gens,
Je me risque dans un nouveau sujet, après mes deux précédents qui furent des bides sans nom.

J'ai donc deux questions :

Un instrument VSTi réagissant à un signal MIDI, est-ce que le son produit par cet instrument virtuel sera lui aussi codé en MIDI ?

...si oui, je cherche un programme style "MiniHost" (bien que je n'ai pas besoin du clavier virtuel) qui me permettrait d'hoster des instrus VST, et qui marcherait sans besoin de drivers ASIO.

J'ose espérer une réponse...
dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le
1) le son est en sortie du VSTi n'est pas codé en midi mais le VSTi est commandé par du midi.
2) esssaie asio4all (cf google), il te permettra d'avoir des drivers ASIO même sur une carte son de base avec n'importe quel host dont minihost sur lequel tu peux cacher le clavier virtuel.
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
dsy a écrit :
1) le son est en sortie du VSTi n'est pas codé en midi mais le VSTi est commandé par du midi.

Argh... Donc je ne peux pas exploiter la sortie MIDI d'un VST host comme le résultat de cet instrument...
Mais alors qu'est-ce qui sort de la sortie MIDI du VST ? Le même signal que celui envoyé par le clavier d'origine ?

dsy a écrit :
2) esssaie asio4all (cf google), il te permettra d'avoir des drivers ASIO même sur une carte son de base avec n'importe quel host dont minihost sur lequel tu peux cacher le clavier virtuel.

Merci, j'ai déjà les drivers asio4all
Si je demandais un logiciel qui n'utilisait pas Asio4all, c'était parce que avec MiniHost, asio4all est obligatoire, et puisque je n'ai qu'une sortie carte son, je ne pouvais pas faire fonctionner Minihost et un séquenceur en même temps afin d'enregistrer ce que me sortait Minihost...
...d'où ma première question pour savoir si je pouvais prendre du MIDI sans avoir besoin d'utiliser mon unique sortie audio

Tout cela est bien compliqué. BREF.

Ayant eu une réponse négative cela provoque donc une nouvelle question :

Existe-t-il des séquenceurs gratos supportant les instrus VST ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
zotri a écrit :
dsy a écrit :

Argh... Donc je ne peux pas exploiter la sortie MIDI d'un VST host comme le résultat de cet instrument...
Mais alors qu'est-ce qui sort de la sortie MIDI du VST ? Le même signal que celui envoyé par le clavier d'origine ?

Le signal d'entrée d'un VSTi est en midi et la sortie en audio, c'est le but d'un VSTi, avoir de bons sons à partir d'infos midi.
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Merci pour les réponses !

J'avais jamais vraiment surfé sur le site de Kristal ! c'est que ça devient interressant cette histoire. J'ai lu ça :

Citation:
What about MIDI/VSTi support?

Yes, will be done at a later stage. Please note that KRISTAL is currently version 1.0, there are a lot of things which can be improved or implemented.

Ca, je savais pas ! Le jour où Kristal, séquenceur gratuit, supportera MIDI et VSTi, j'oublierais tous les autres (...a moins que je devienne riche pour utiliser Cubase )
C'est dur à croire, qu'ils vont rester gratuits...

Citation:
What about ReWire?

Legal problem Propellerhead Software licenses their technology for commercial applications only! Maybe we should organize a petition...

Et ça, je savais pas non plus... ReWire c'est bien le port jesaispascombiendefois plus efficace que l'USB ?
Ca veut dire qu'on peut pas utiliser de carte son externe utilisant ce genre de connexion sur Kristal ?
dsy
  • Publié par
    dsy
    le
Rewire et USB ne sont pas comparables :
- Rewire est une norme de transfert de données entre les applications audio.
- USB est une norme pour du hardware.
Je n'ai pas entendu parler de carte son "Rewire" ??
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Ah, alors j'ai confondu avec un autre truc qui finit par "wire"...
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Chuis con ! j'avais effectivement FireWire en tête mais je le confondais avec FireWall sur le coup...
...lol et merci

Bon bah tant que j'y suis, jvais bientot devoir acheter une carte son externe pour un portable. Ca vaut vraiment le coup de prendre du firewire par rapport à l'usb ou alors pour moi qui ne fait pas d'enregistrement professionnel, le résultat sera en gros le même ?
allawos
Niveau taux de transfert, oublie l'usb1.1. Je crois par contre que l'usb2.0 et le FireWire se valent.

Moi j'ai testé une carte son en usb1.1 (tascam us122) ... ben j'ai bien miséré car le bus usb est unique sur un PC, donc partagé par tous tes appareils usb. J'ai passé un W.E à enlever un par un tous mes appareils usb. Pas moyen d'écouter un mp3 sans que ca clicke de temps en temps ... j'ai ramené la carte.

SI t'es équipé usb2.0, ca peut aller je pense mais je crois qu'il n'existe pas beaucoup de cartes sons usb2.0 ... il y en a un peu plus en fireWire non ? ... je n'en sais pas plus, désolé
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Merci ça me suffit largement
Unicorn
Manu a écrit :
Le signal d'entrée d'un VSTi est en midi et la sortie en audio, c'est le but d'un VSTi, avoir de bons sons à partir d'infos midi.

j'ai du mal à comprendre le fonctionnement et la logique de ce principe.
Si j'ai bien compris, on prend un fichier midi, on le passe par un VSTi (par l'intermédiaire d'un logiciel comme Cubase) et ce VSTi "traduit" le midi en audio par des équivalents (samples wav)

c'est ça?
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
allawos
Salut !
Les évènements MIDI sont des commandes (notes DO,RE,MI,FA,... + informations sur le volume, durée, etc ...). Cela ne crée pas de sons, ce sont juste des évènement. ex : à l'instant t, jouer un DO#, avec un volume de 64, une durée de 12 ...je te dis des trucs au pif ... C'est un peu comme une partition....c'est une partition en fait...Dessus, y'a tout pour faire la musique mais sans instrument, tu fera rien
DU coup, le VST instrument, lui, il possède une banque de sons. Des vrais sons cette fois. Et il associe aux évènements MIDI demandés les samples de sa banque de son. Il prend donc en entrée les commandes MIDI et il renvoit en sortie le résultat de l'association commandes/banque de sons. J'espère que ca t'éclairera un peu ...
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...