La jungle des musiciens le home studio

Bonjour à tous !
Bassiste / guitariste depuis 8 ans maintenant, j'ai moins le temps de me consecrer à un groupe et j'ai commencé a enregistrer mais avec des moyen limités : Pédale multi effet ZOOM BFX 708 (basse) branché sur carte son REALTEC AC97 (bref, celle de base) et Audacity pour enregistrer ( pour ceux qui veulent aller écouter,http://www.myspace.com/themushroomparadise

J'aimerais investir dans du matos pour me faire un home studio mais après le nombre de post que j'ai lu dans ce forum, j 'ai la tetE qui ENFLE
C UN PEU LE BORDEL vu le nombre de config possible

J'aimerais vous soumettre celle a laquelle je pense :

- instrument
- pedale simul ampli (style V-AMP 2 ou PRO, pod...)
-carte son (je la change pas celle la!!! )
- enceintes de monitoring (BERHINRGHER, ou une meilleure marque achetée d'occas)

Questions

1/ Cette config peut-elle fonctionner (j'entends par la les branchement de la carte son vers les enceintes) ????
2/ Quelle pedale me conseiller vous ?
3/ Quelle puissance pour des enceintes de monitoring ?
4/ LE TONEPORT DE LINE 6 a l'air bien d'après ce que j'ai lu(pour remplacer ma carte son) mais y a moins d'effet que sur un POD 2.0 ou un V AMP 2 non?

J'accepte aussi tt autre commentaire pouvant eclairer ma torche dans cette jungle

Merci
Greg G.
  • #2
  • Publié par
    Greg G.
    le
Bon, on part de 0 donc il va être difficile d'être exhaustif...

Déjà, j'ai l'impression que tu te contredis dans ton message au sujet de la carte son (tu la cha,nges ou non ?) : c'est un élément absolument central dans une config' home studio, même modeste. Bosser avec la carte son intégrée d'un PC du commerce, c'est l'assurance d'avoir une latence ingérable et des convertisseurs pourris... bref rien de pire pour enregistrer proprement sur un ordinateur.

Quitte à opter pour un simulateur hardware, je te conseille de te tourner vers un POD plutôt que vers un V-Amp. L'avantage, au passage, c'est qu'en prenant un POD XT il peut faire office de carte son (ça ne vaut pas une interface dédiée, mais c'est déjà bien). Il y a aussi la solution du simulateur logiciel (comme AmpliTube ou Guitar Rig), en sachant qu'il en existe un gratuit qui surpasse à mon avis de loin tous les payants : Simulanalog.

Les enceintes de monitoring maintenant : en prenant du petit Behringer, je suis au regret de te dire que tes enceintes n'auront de monitoring que le nom... c'est malheureux à dire, mais en entrée de gamme on a généralement guère plus que des enceintes multimédia "déguisées". Pas la peine de taper dans une puissance démesurée si tu travailles dans une petite pièce, 50W seront déjà presque de trop en terme de puissance... le problème étant que les petites enceintes manquent forcément de graves, ce qui est très piégeux quand tu mixes. Donc il faut peser le pour et le contre... personnellement j'ai opté pour des 80W, des Yamaha HS80M qui sont plébiscitées et dont le rapport qualité-prix est imbattable.

Voilà de premières pistes, en espérant que ça t'éclaire un peu.
irokoi 71
salut
pour ma part ,j'utilise la tone port ux1 de line 6 qui me fait office de carte son et de simulation guit,bass,...et meme chant..
FL studio pour les parties batteries et cubase SX pour le tout..
En monitoring,pro 5 de prodipe
voilà,si çà peu te donner une idée!
Greg G.
  • #4
  • Publié par
    Greg G.
    le
Je reviens sur la question du séquenceur, importante aussi : gratuit, payant ? Faut-il acheter quelque chose de complet et performant mais qu'on ne maîtrisera pas réellement avant longtemps si on n'est pas à l'aise avec l'enregistrement ? Ou commencer par un gratuit pour se faire la main avant d'investir ? Le choix du séquenceur dépend de plein de paramètres.

Tu as déjà Audacity qui rend plein de services pour pas un centime et qui est très commode pour se familiariser avec les fonctionnalités de base, je dirais plus largement avec la "démarche" de l'enregistrement audio-numérique. Il reste qu'il a des défauts très gênants qui obligent à aller voir ailleurs dès qu'on dépasse le stade où on se contente d'ajouter un solo de guitare sur un playback sans un minimum de travail en aval, les deux principaux étant la gestion assez désastreuse des VST (or vous en connaissez vous des gens qui font du son sur ordinateur sans jamais utiliser un plugin ?) et surtout l'incroyable manque de finesse dans le réglage des niveaux (on agit sur le gain de la piste - même pas sur le volume ! - par paliers de 3 dB...) qui oblige à "faire le son" en amont et interdit tout mix sérieux.

De l'autre côté, si tu te lances dans le home-studio, te retrouver face à la myriade de fonctionnalités d'un Cubase SX3 ou Cubase 4 hors de prix risque d'être plus déroutant qu'autre chose.

La solution me semble donc être à rechercher entre les deux options suivantes :

- Penser, au moment d'acheter ta carte son, que pas mal de constructeurs livrent leurs machines avec une offre logicielle incluse, ce qui te permet par exemple d'acquérir gratuitement et légalement Cubase LE (le séquenceur le plus répandu dans ce genre d'offres). Ces versions LE sont par définition restreintes en fonctionnalités (moins d'effets par pistes, nombre de pistes limité...) mais c'est généralement suffisant pour beaucoup d'utilisateurs et en tout état de cause ça reste toujours plus performant et complet qu'Audacity.

- Acheter Reaper, qui est en train de faire vaciller les mastodontes du marché en offrant un séquenceur audio-MIDI à peu près aussi complet qu'un Cubase, avec des plugins intégrés dont la qualité permet d'aborder sereinement n'importe quel projet pro (quand je vois comment fonctionne le compresseur multibandes, je me demande si le prix exorbitant du C4 Waves que j'utilise est bien justifié...). Mises à jour au pire toutes les semaines en tenant compte des remarques des utilisateurs, communauté très active... Le tout pour... 35€ en licence non-commerciale (c.à.d. réservée aux utilisateurs qui ne gagnent pas d'argent avec leur musique). C'est encore un peu moins confortable et ergonomique qu'un Cubase, mais on y va tout droit et à ce prix c'est inespéré. Des professionnels de l'audio que je connais personnellement ont lâché leur ancien séquenceur pour Reaper ces derniers temps.

Bref, entre une version bridée d'un séquenceur connu et 35€ pour l'équivalent ou presque d'un Cubase avec plugins fournis, avec le sentiment pas désagréable de soutenir un projet alternatif et de ne pas payer la dernière Porsche du patron de Steinberg ou d'Apple, mon choix est vite fait.

A bon entendeur

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...