Je reviens sur la question du séquenceur, importante aussi : gratuit, payant ? Faut-il acheter quelque chose de complet et performant mais qu'on ne maîtrisera pas réellement avant longtemps si on n'est pas à l'aise avec l'enregistrement ? Ou commencer par un gratuit pour se faire la main avant d'investir ? Le choix du séquenceur dépend de plein de paramètres.
Tu as déjà Audacity qui rend plein de services pour pas un centime et qui est très commode pour se familiariser avec les fonctionnalités de base, je dirais plus largement avec la "démarche" de l'enregistrement audio-numérique. Il reste qu'il a des défauts très gênants qui obligent à aller voir ailleurs dès qu'on dépasse le stade où on se contente d'ajouter un solo de guitare sur un playback sans un minimum de travail en aval, les deux principaux étant la gestion assez désastreuse des VST (or vous en connaissez vous des gens qui font du son sur ordinateur sans jamais utiliser un plugin ?) et surtout l'incroyable manque de finesse dans le réglage des niveaux (on agit sur le gain de la piste - même pas sur le volume ! - par paliers de 3 dB...) qui oblige à "faire le son" en amont et interdit tout mix sérieux.
De l'autre côté, si tu te lances dans le home-studio, te retrouver face à la myriade de fonctionnalités d'un Cubase SX3 ou Cubase 4 hors de prix risque d'être plus déroutant qu'autre chose.
La solution me semble donc être à rechercher entre les deux options suivantes :
- Penser, au moment d'acheter ta carte son, que pas mal de constructeurs livrent leurs machines avec une offre logicielle incluse, ce qui te permet par exemple d'acquérir gratuitement et légalement Cubase LE (le séquenceur le plus répandu dans ce genre d'offres). Ces versions LE sont par définition restreintes en fonctionnalités (moins d'effets par pistes, nombre de pistes limité...) mais c'est généralement suffisant pour beaucoup d'utilisateurs et en tout état de cause ça reste toujours plus performant et complet qu'Audacity.
- Acheter Reaper, qui est en train de faire vaciller les mastodontes du marché en offrant un séquenceur audio-MIDI à peu près aussi complet qu'un Cubase, avec des plugins intégrés dont la qualité permet d'aborder sereinement n'importe quel projet pro (quand je vois comment fonctionne le compresseur multibandes, je me demande si le prix exorbitant du C4 Waves que j'utilise est bien justifié...). Mises à jour au pire toutes les semaines en tenant compte des remarques des utilisateurs, communauté très active... Le tout pour... 35€ en licence non-commerciale (c.à.d. réservée aux utilisateurs qui ne gagnent pas d'argent avec leur musique). C'est encore un peu moins confortable et ergonomique qu'un Cubase, mais on y va tout droit et à ce prix c'est inespéré. Des professionnels de l'audio que je connais personnellement ont lâché leur ancien séquenceur pour Reaper ces derniers temps.
Bref, entre une version bridée d'un séquenceur connu et 35€ pour l'équivalent ou presque d'un Cubase avec plugins fournis, avec le sentiment pas désagréable de soutenir un projet alternatif et de ne pas payer la dernière Porsche du patron de Steinberg ou d'Apple, mon choix est vite fait.
A bon entendeur