Latence Cubase

meyer5
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    meyer5
    le
Salut tout le monde, je sais que ce sujet a deja plus ou moins etait traité..
Mais en fait, j'ai une question bien précise.
Y a t il un rapport entre la frequence d'echantillonnage et la latence ?
Et ma deuxieme question c'est que..... j'ai de la latence sous Cubase uniquement quand j'utilise des inserts sur les voies... et c'est bien dommage car c'est la seule facon pour moi d'utiliser un compresseur...
Y a t'il un moyen pour remedier à ce prob ?

Matos : Athlon XP 2000 .
512 Mo DDR
M Audio Delta 44

Merci bcp
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Tu peux télécharger des meilleurs drivers pour améliorer mais en général c plutot la carte son qu'il faut changer.
Et pour la fréquence je ne crois pas par contre le réglage de la taille des buffers enter en jeu ds la altence (enfin il me semble)
meyer5
  • Publié par
    meyer5
    le
oui...je sais que faut baisser la taille des buffeurs....
mais c'est surtout si y avait un lien technique entre la frequence d'echantillonage pdt l'enregistrement et la latence....
et aussi pkoi j'en ai juste lorsque je met des effets en insert ( sinon , j'en ai pas...)
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
je pense que c'est parce que tu effectues un traitement mais je n'en suis pas sur.
Sinon je peux te donner une petite combine que j'utilise pour décharger mon proc mais ça peut peut être te servir on ne sait jamais (attention c du rafistolage)
tu exportes la piste qui utilise l'insert en fichier audio (avec une fonction qui est sur le master) et après tu la réincère dans le mix, si elle est décallée tu la repositionne manuellement, pour finir tu mutes ta piste source, tu coupes l'inser et voila le tour est joué et en plus tu récupères de la ressource.
Bijour,

dites, vous sauriez ou trouver le manuel en français de cubase SX 2 ???

Merci d'avance.
meyer5
  • Publié par
    meyer5
    le
ouais....j'ai compris ta logique.... en fait j'ai juste de la latence pdt l'enregistrement sinon ca tourne nikel....
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Pour le manuel pas la moindre idée sauf peut être en p2p y a des mecs qui se cassent le cul à en faire en pdf.
Sinon vas voir là http://www.espace-cubase.org (je viens de le trouver mais je ne l'ai pas visité mais tu le connais certainement déjà)

Sinon en fait tu utilises des plug ins à l'enregistrement, je trouve ça un peut surprenant mais pourkoi pas.
Alors là je ne connais qu'une seule solution avoir une carte à faible latence (donc pas d'usb du pci ou fire wire) de type echo, hoontech, motu, M audio (la delta audiophile 24/96 est annoncée à 179€ et a une latence de 7Ms presque du temp réel)
BrianCarroll
1- Enregistrer une piste avec un compresseur en insert... Euhmmm, pourquoi ?
2- J'ai un peu la même config que toi (P4, 1.6Ghz et 512 Mo de Ram avec une delta66) et j'ai une latence de 5ms sans aucun pb, ce qui est très suffisant...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
meyer5 a écrit :

Y a t il un rapport entre la frequence d'echantillonnage et la latence ?

La latence est plus basse avec une fréquence d'échantillonage plus élevée.
meyer5
  • Publié par
    meyer5
    le
ah..bein en fait je met en insert un compresseur juste pour la voix , histoire de reausser les signaux faibles et surtout de limiter à 0 db....
si ya des reactions à ma methode d'enregistrement j'veux bien des chritiques ....j'accepte volontier
merci
jibé38
Personellement je pense que mettre un compresseur à l'enregistrement y a pas de soucis, mais seulement quand c une machine et pas un plug in, parce que je ne suis pas sur que ton plug soit réellement actif, je m'explique :
Quand tu enregistres ta piste, tu actives ton plug tu entends une différence mais selon moi (mais je ne suis pas absolument sur sur ce coup là) en fait à ce moment précis il est après le signal sur le retour magnéto. Donc tu es obligé de le laisser actif à la lecture ( je reprécise que je ne suis pas sur de moi alors si je me gauffre évitez les flots de t'es trop nul )
En plus si tu utilises un traitement avant enregistrement, il faut être sur de tes réglages parce que quand le traitement est fait tu ne peux plus revenir en arrière.
Voila pkoi je conseillerai plus un traitement à la lecture qu'à lenregistrement, même s'il est évident que certains traitements sont inévitables mais avec des machines (préamps et compresseurs limiteurs)
Je pense quand même que à part la batterie qui offre un gros décalage entre les points forts et les points faibles, et la guitare parce que on ne joue pas de la même façon avec les effets et sans (quoi que tu peux en mettre un grand nombre sur le retour magnéto et de les réaffecter après à la lecture).
Donc en conclusion j'éviterai d'utilser des plugs en enregistrement, par contre pas de soucis à la lecture(c comme ça que je bosse et personne ne s'en plain au résultat maintenant un vrai pro de type ingé son te dira peut être le contraire)
meyer5
  • Publié par
    meyer5
    le
oui oui, en fait je comprend bien ce que tu veux dire....
quoi qu'il arrive que je mette un plug en insert ou pas, le signal enregistré sur une piste ( sous Cubase par ex ) restera le meme avec ou sans plug.
Donc autant l'activer à la lecture, j'suis d'ac.
Seulement , si je voulais l'activer à l'enregistrement c'est effectivement pour le chanteur qui chante , que son son ne sature pas dans ses oreilles et que son signal soit tjs omognene....
Et c'est vrai que je pourais investir dans un retour magneto sur table de mix physique avec du matos compresseur physique mais bon....c un peu lourd quoi....j'prefere investir dans mon savoir dans la MAO..

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...