Les déboires d'une Audigy 2 Platinium avec Amplitube

burning_fingers
Salut à tous, j'ai parcouru le forum et certains topic avec bcp d'attention, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon pbm.
Alors le voilà :
J'utilise une SB Audigy 2 Platinium Pro ZS (24bits, 96khz, dernier ASIO, THX, boitier externe avec nottament une entrée préamplifiée. ).
Je branche souvent ma guitare au PC, que ce soit pour m'enregistrer ou juste pour jouer. J'utilise ou non mon muti-effet Zoom. Généralement j'utilise Adobe Audition (Anciennement Cool Edit Pro 2) et je n'ai aucun pbm.

Seulement je voudrais réellement me mettre a Amplitube puisque je vais me retrouver dans un studio sans ampli dans peu de temps. J'avais déjà essayé de le faire tourner il y a quelques temps, mais Cubase & co m'avait un peu dégouté, mais récemment, je m'y suis remi avec la ferme intention de pouvoir me servir d'amplitube aussi facilement que si je branchais ma gratte à mon ampli.
J'ai essayé sous Cubasis VST 4 (version fournie avec la carte son), mais je n'arrive pas à me servir d'Amplitube en live (monitoring?), et je ne peux qu'appliquer les effets une fois l'enregistrement effectué. Ce n'est pas ce que je veux.
J'ai attéri sur ce forum et j'ai vu un super topic où tout était expliqué pour utiliser Amplitube sans passer par Cubase, la solution : SVH ou Chainer. Euphorique, j'essaye tout de suite.
Là, après de longs bidouillages, j'arrive à :
- Soit entendre le son de ma guitare en clean, sans modif aucune. (90% des cas)
- Soit entendre au loin le son de la Fuzz que je viens d'appliquer avec Amplitube, cela avec une ou deux secondes de latence, et berçé par des craquements sonores peu agréables.

Voilà les choix ASIO que j'ai sous SHV :

Voilà normalement à quoi je dois arriver dans des perfs optimales, une latence de 2ms.

Voilà les entrées que j'ai en selectionnant l'asio "ASIO SB Audigy ZS [A400]"

Voilà les entrées que j'ai en selectionnant l'asio "optimal "SB Audigy ASIO ZS 24/96 [A400]"

Et voilà mon problème :

Le voyant d'Amplitube qui va au MAXIMUM sur la led Jaune, avec bcp de crachas.

L'entrée que j'utilise est Ligne1/Mic. Elle est préamplifiée et j'ai même un potar pour regler le volume, ainsi que deux autres commandes sur mon Mixer audio made in Creative.
Mon AC97 (chip intégrée à la CM) d'origine est désactivée et la Creative est selon moi parfaitement bien installée et paramétrée.
Pour info, je suis sous Windows 2000, avec suffisament de ram, de CPU, et de Go pour tout faire tourner, et mes jack n'ont aucun pbm.

Voilà....
Merci énormément de votre aide !
  • Publié par
    Lu_K
    le
J'ai exactement le même problème que toi avec ma Sblaster Live.

Impossible de trouver la config exacte dans le DSP, j'aboutis toujours soit à du son direct non traité, soit à un son traité avec décalage et ç par en cacahouète au bout de 3 secondes...

Moi perso chui à bout de nerf, j'vais brûler ma carte son dans 4 jours si ça continue.
burning_fingers
Lu_K a écrit :
J'ai exactement le même problème que toi avec ma Sblaster Live.

Impossible de trouver la config exacte dans le DSP, j'aboutis toujours soit à du son direct non traité, soit à un son traité avec décalage et ç par en cacahouète au bout de 3 secondes...

Moi perso chui à bout de nerf, j'vais brûler ma carte son dans 4 jours si ça continue.

Ca me ferait mal de la brûler pour le prix que j'y ai mis...
Je pense que le pbm doit venir de moi, ya un truc que je n'ai pas dû voir ou paramétrer ou alors c'est un pbm du logiciel... mais bon, c'est bien soulant.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pour les craquements, cela vient en général du fait que le CPU ne suit pas. 2 ms de latence demande beaucoup en ressources, descends entre 7 et 10 ms, la différence ne sera pas audible et le PC luttera moins.

En ce qui concerne l'hôte VST, je ne peux pas t'aider, j'utilise Sonar.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Tes problèmes de rapport signal bruit viennent à coup sûr de l'absence d'une DI entre la guitare et ta carte son.
Pour rappel, l'impédance d'un instrument n'est pas la même que celle d'un signal ligne ou micro. Une DI permet en principe d'adapter à une impédance micro. Il faut tout de même préciser que les préamplis des cartes créative sont de pietre qualité.
Maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir pigé si tu utilisais ton zoom et dans quel but. Il devrait au moins te permettre d'avoir un niveau ligne mais tu as tout interet à le bypasser pour ne pas rajouter du bruit de fond et degrader ton signal (ce qui est une spécialité chez zoom).
D'autre part, les drivers creative ne sont pas très souples, il doit toutefois y avoir un moyen de muter le signal entrant dans la console.
Sinon reporte-toi sur les drivers KX gratuits et vraiment plus souples.
burning_fingers
L'entrée de la carte est conçue pour une gratte ou un micro, je ne devrais pas avoir besoin de DI...
Je n'utilisais pas mon zoom pour l'essai avec Amplitube. Si je l'utilise, comment je peux le bypasser ?
J'ai pas trop envie d'essayer les KX, j'ai peur des conflits. J'ai besoin du son h24 sur mon PC et il n'y pas que Cubase ou SVH qui l'utilise, ça me ferait mal d'avoir à reconfigurer tous mes progs...
burning_fingers
Manu a écrit :
Pour les craquements, cela vient en général du fait que le CPU ne suit pas. 2 ms de latence demande beaucoup en ressources, descends entre 7 et 10 ms, la différence ne sera pas audible et le PC luttera moins.

Ok, j'aurais pas pensé au CPU... merci.
Sonar, c'est aussi simple que SVH ? (Sachant qu'SVH est selon moi hyper simple)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
burning_fingers a écrit :
Manu a écrit :

Ok, j'aurais pas pensé au CPU... merci.
Sonar, c'est aussi simple que SVH ? (Sachant qu'SVH est selon moi hyper simple)

Non, Sonar est équivalent à Cubase avec à mon sens, une interface plus intuitive.

Sinon, pas besoin de DI, la carte est effectivement fait pour, faut juste régler le niveau d'enregistrement et veiller à ne pas taper dans le rouge.
burning_fingers
J'ai enfin réussi à me servir d'Amplitube en monitoring !
Avec un peu plus de persévérance, j'ai enfin réussi à trouver la bonne config sur SVH, en fait, c'est par pur hasard que ça a marché, un coup comme ça... Alors la dite config marche 1 fois sur 10, mais quand elle marche, elle marche. Les sons obtenus sont supers (Surtout les sons Hendrix ou Vai) et je peux avoir une latence de 2ms, par contre je bouffe des grésillements à tout va, de 2 à 125... pas moyen d'avoir un son propre.
Mais ça c'est une autre histoire.
Aussi voilà la question suivante : Est-ce que Amplitube et SRV (ou un hôte VST lambda) tournent sous Linux ? Je suis sur W2k, et il me bouffe bcp de CPU (il bouffe plus de CPU que Windows Xp, qui lui, bouffe plus de ram).
Ou alors si vous avez une solution à part l'overcloking et le "Changes ton Proc..." je suis partant...

Merci encore
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
burning_fingers a écrit :
J'ai enfin réussi à me servir d'Amplitube en monitoring !
Avec un peu plus de persévérance, j'ai enfin réussi à trouver la bonne config sur SVH, en fait, c'est par pur hasard que ça a marché, un coup comme ça... Alors la dite config marche 1 fois sur 10, mais quand elle marche, elle marche. Les sons obtenus sont supers (Surtout les sons Hendrix ou Vai) et je peux avoir une latence de 2ms, par contre je bouffe des grésillements à tout va, de 2 à 125... pas moyen d'avoir un son propre.
Mais ça c'est une autre histoire.

Qu'appelles tu grésillements? Un souffle ou une sorte de buzz?
Citation:
Aussi voilà la question suivante : Est-ce que Amplitube et SRV (ou un hôte VST lambda) tournent sous Linux ? Je suis sur W2k, et il me bouffe bcp de CPU (il bouffe plus de CPU que Windows Xp, qui lui, bouffe plus de ram).
Ou alors si vous avez une solution à part l'overcloking et le "Changes ton Proc..." je suis partant...

Merci encore

Je viens de passer de W2000 à XP Pro SP1 pour pouvoir exploiter l'hyperthreading de mon processeur et je pensais qu'XP prendrait plus en ressources et en RAM mais c'est exactement pareil que 2000. Economise déjà comme je te l'ai dit en augmentant légèrement la latence . Mais si tu n'utilises qu'un Amplitube sur un hôte VST, tu dois avoir la marge en ressources normalement puisque pas de pistes audio ou VST à gérer en plus.
burning_fingers
Bon ben... ce matin (16h - vive la vie hyper décallée :roll, tout marche vraiment super bien.
Les grésillements étaient comme tu l'as dis, dûs au CPU puisque quand je lançais un prog gourmant en ressource, j'en avais à foison. Mais là tout marche vraiment super, plus de grésillements, un son vraiment sublime.
De belles heures musicales en perspectives, merci à tous

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...