[Mac] Enregistrement sur GarageBand '09

Bonjour à tous ! Comme vous aurez pu le lire, ce topic concerne l'enregistrement sur le logiciel GarageBand qui fait à la fois mixeur, séquenceur, enregistreur etc...

J'enregistre en ce moment des compositions avec mon groupe avec la technique du multipiste (1 instrument à la fois). J'ai entendu parler de divers effets pour obtenir un son optimal, du genre compresseur, mais je m'y connais pas trop là dessus et je sais pas trop comment ça fonctionne ! ^^"

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Colonel Blues
En bas à droite, dans "Infos de piste", tu cliques "Détails" et tu auras à ta disposition des menus déroulants pour insérer des effets !

Wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci pour ta réponse ! Tu pourrais m'expliquer vite fait à quoi servent tous ces trucs ? Ca serait vraiment sympa ! Ou y'a déjà un topic là dessus ?
Colonel Blues
damsthehedgehog a écrit :
Merci pour ta réponse ! Tu pourrais m'expliquer vite fait à quoi servent tous ces trucs ? Ca serait vraiment sympa ! Ou y'a déjà un topic là dessus ?

Oula ! "Vite fait"... c'est pas possible, y'en a trop !!!
Bon, en gros, tout ce qui est effets "audibles de suite", saturations, reverbs, chorus, etc., tu vas vite piger...
Par contre, tout ce qui est "traitement dynamique", compresseur, limiteurs, etc., c'est beaucoup plus complexe, va falloir que tu y consacre un peu de lecture... google est ton ami, tu vas vite trouver...
En tout cas et quel que soit l'effet, tu ne dois l'utiliser que si c'est nécessaire, jamais "par principe", tes mixs te diront merci...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci mon colonel !!!

Je connaissais déjà les effets "audibles de suite" ! C'est justement l'autre catégorie qui m'intrgue, avec le compresseur le limiteur et tout ! J'ai regardé un peu pour le compresseur et si j'ai bien compris il sert à diminuer la dynamique d'un son c-à-d la différence des volumes des différentes fréquences je me trompe peut-être ?
Colonel Blues
Ah... les compresseurs...
Bon, en clair et simple, ce sont des appareils destinés à réduire les variations d'amplitude d'un signal, sa dynamique, quoi... en boostant les parties faibles du signal et en réduisant les plus fortes...
Toute l'astuce reste de savoir le régler correctement... on peut lui demander de ne se déclencher qu'à partir d'un certain seuil (réglage "threshold"), d'avoir une action immédiate ou progressive (réglage "attack"), d'avoir une action plus ou moins forte (réglage "ratio"), un temps de maintien minima (réglage "hold"), et un temps d'arrêt + ou- long (réglage "release"), mais tiens, va donc voir cet excellent tutorial :
http://www.retifweb.net/cubase(...).html

Thorn Kaos
damsthehedgehog a écrit :
Merci mon colonel !!!

Je connaissais déjà les effets "audibles de suite" ! C'est justement l'autre catégorie qui m'intrgue, avec le compresseur le limiteur et tout ! J'ai regardé un peu pour le compresseur et si j'ai bien compris il sert à diminuer la dynamique d'un son c-à-d la différence des volumes des différentes fréquences je me trompe peut-être ?

Ce qu'il y a de génial quand on a un Mac, c'est l'onglet "aide" dans ta barre des taches en haut à droite, tu clic dedans et tu tape les mots clefs, il te dirige vers tous ce qui concerne ce mot, tu trouvera toute les réponses à tes questions sans avoir à attendre que quelqu'un ici te réponde

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...