Mixage: gérer les volume et la saturation

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut !
Bon, je progresse tout doucement sur la voie du home-studisme amateur, et j'aurais besoin de l'éclairage des "pros" du forum pour m'expliquer ce qui est pour moi un mystère:

la question est simple: Pourquoi que mon "master" il sature, alors qu'aucune de mes pistes d'atteint le rouge?

Le noob que je suis vous remercie d'avance pour vos réponses!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Colonel Blues
Parce que ton master récupère la "somme" de toutes tes pistes... donc si il sature, 2 solutions :

a) tu rééquilibres toutes tes pistes en minimisant leur niveaux respectifs

b) tu utilises un limiteur en insert sur tes voies de sortie master pour ne pas dépasser un certain niveau et ainsi "plafonner" le niveau global avant saturation
cadeau : un limiteur extra, en freeware :
http://www.yohng.com/w1limit.html

bonne continuation !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Merci du tuyau!
Je me doutais un peu que les volumes des pistes "s'ajoutaient", mais si je comprends bien, ça veut dire que plus tu as de piste dans ton projet, moins leurs volumes moyens respectifs doit être élevé? (si on ne tiens pas compte de la répartition spatiale des pistes et du fait que leur volume n'est pas constant dans le temps...)

EDIT si j'ai bien compris tu applique l'effet au master, pas à la sortie e chaque piste, c'est ça?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Le fait est que beaucoup de gens ont ce problème parce que les niveaux des différentes pistes sont déjà beaucoup trop hauts (par exemple certains pensent qu'il faut s'approcher le plus possible du 0...), donc logiquement on se retrouve avec un bus master au taquet.

La première chose à savoir et à retenir, c'est qu'avant même la phase du mixage, le niveau se gère à la prise ! Une bonne prise doit se faire à un niveau moyen de -14 dBfs (en modulant exceptionnellement jusqu'à -6) pour pouvoir autoriser un travail correct en aval.

Si l'on veut appliquer un pré-mastering après le mix, le niveau moyen du bus master ne devrait pas dépasser -12 dBfs une fois le mix finalisé, en modulant éventuellement jusqu-à -6. Au-delà, la plage de dynamique dispo est trop réduite.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Greg G. a écrit :
Le fait est que beaucoup de gens ont ce problème parce que les niveaux des différentes pistes sont déjà beaucoup trop hauts (par exemple certains pensent qu'il faut s'approcher le plus possible du 0...), donc logiquement on se retrouve avec un bus master au taquet.

Ah ben ouais ... J'y avais jamais réfléchi mais c'est ce que je fais:"Tant qu'ya pas quelque chose qui clignote en rouge, c'est bon..."

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...