mixage (pour le moment) final, j éditerai en fonctions des modifs, merci de me faire part des critiques, constructives si possible.
http://www.mediafire.com/?mmozinyzjmo
bonjour, alors je suis en train de me mettre au mixage/mastering gentiment... chose que je n ai jamais pris le temps de faire.
Le truc c est que je suis en train de monter un projet de création de studio mobile (orienté rock, hard-rock, métal), et j ai besoin de me professionnaliser.
EDIT: 30/07/09
Je vais donc aller plus vers un topic d utilité générale plutôt qu’un topic ne concernant que moi, je me sentirai plus utile envers la communauté
on continuera a pardonner mes fautes d accents et d apostrophes, car mon clavier est HS sur certaines touches. Je ne parlerai pas de prise de son dans ce topic simplement parce que je ne suis pas (encore) équipé. On ne parlera pour le moment que de mixage, et de manière globale. Je vous fournirai mes travaux, l évolution dans ces travaux, et les screenshots qui vont bien.
On commencera par la batterie, logiquement, car c est aussi, avec la basse, je pense, l étape la plus complexe du mixage. Je vais commencer par le mixage de la batterie EZdrummer, le pop-kit, que je vais tenter de rendre plus métal, et beaucoup plus précis. Je ne prends pas le DFH, car je trouve le son trop agressif, et d une utilisation pas assez globale (essayez donc de reprendre du ac/dc avec le drumkit from hell…)
Je vais me servir uniquement d un compresseur et d un equalo 31 bandes de chez anwida.
On commencera donc par la grosse caisse. Je garde le kit standard pour plus de facilité à la compréhension de l évolution sonique
Etant donné que je travaille à l arrache, je compte justement sur vous pour me faire part des erreurs que j aurais commises !
Donc le son brut donne ca :
Donc tous les potards sont au niveau initial.
SAMPLE :
http://www.mediafire.com/?ghyi1xtwyeh
Je commence donc par la grosse caisse, égalisation et compression, toujours pareil, c est largement critiquable, et c est pour ca que je suis la.
Je me permets de mettre les images en grand pour que tout soit lisible, si j ai pas le droit, dites le moi je changerai…
Voila pour la compression, j utilise le pure compressor du pack de plug FLUX. Pour l équalo, c est marqué dessus.
Pour le résultat, voila les 2.
Avant :
http://www.mediafire.com/?gdihzztywww
Apres :
http://www.mediafire.com/?idkzdotohjn
Je m attaque maintenant a la caisse claire, que je veux assez agressive, genre thrash métal. J ai commencé par baissé le volume du micro timbre, histoire d avoir un son plus claquant.
Et donc avant / après, sachant que j ai mis les deux (GC + CC) non traités, et les 2 traités.
Non- traités :
http://www.mediafire.com/?zknmqwvyymm
Traités :
http://www.mediafire.com/?noduixmjj3j
Je n ai fais aucun niveau encore, je compte gérer ca a la fin (d ailleurs si y faut pas, dites le moi, avec les raisons du pourquoi du comment… Moi ca me semble logique alors je vais faire comme il me semble…)
Voila en fait pour me simplifier la tache, je me suis mis les OH et le hit hat sur la même piste, mais j ai mixé avant dans le mixer EZ drummer, donc en gros pour faire la même chose avec une vraie batterie, bah suffit d appliquer les mêmes paramètres aux 2 pistes.
Voila donc le screenshot magique :
Et le résultat :
Non traité :
http://www.mediafire.com/?gzwyulmj2mv
Traité :
http://www.mediafire.com/?kfzlgenzdnz
Je passe provisoirement les toms, parce que j ai quelques idées nouvelles qui ont germés, et je voudrai les tester.
J en viens ensuite au micro d ambiance.
En effet, dans EZdrummer, on retrouve un micro qui restitue le son de la batterie capté de loin (piste room). J ai tenté de virer les fréquences parasites, puis, j ai compressé cette piste en parallèle. Pour ce qui ne sauraient pas, c est une technique assez sympa quand on commence à comprendre.
Il suffit d adjoindre une piste groupe ou fx (clique droit, dans le même menu qu ajouter une piste audio dans cubase.), d envoyer un send dans la piste (dans mon cas, piste 6, effets send, groupe 1, 0db, prefader on), on appliquera ensuite une légère compression sur cette piste, qu on pourra doser en avec le potard du groupe 1, en jonglant avec le son compressé, et le son brut, jusqu’a trouver le bon équilibre.
J ai aussi appliqué une compression parallèle au reste, dans un autre groupe, afin de donner un tantinet plus de profondeur au final.
Donc vite fait ca donne ca :
Équalo de la piste room :
Et le mix final :
http://www.mediafire.com/?fxntvwthmi0
J attend donc vos corrections, vos conseils, vos idées, vos congratulations, n importe, mais j attends.
J éditerais au fur et a mesure de mes avancées.
See U