Mixage, ou quand les nuls font des tutos.

simondice
mixage (pour le moment) final, j éditerai en fonctions des modifs, merci de me faire part des critiques, constructives si possible.

http://www.mediafire.com/?mmozinyzjmo

bonjour, alors je suis en train de me mettre au mixage/mastering gentiment... chose que je n ai jamais pris le temps de faire.

Le truc c est que je suis en train de monter un projet de création de studio mobile (orienté rock, hard-rock, métal), et j ai besoin de me professionnaliser.

EDIT: 30/07/09

Je vais donc aller plus vers un topic d utilité générale plutôt qu’un topic ne concernant que moi, je me sentirai plus utile envers la communauté on continuera a pardonner mes fautes d accents et d apostrophes, car mon clavier est HS sur certaines touches. Je ne parlerai pas de prise de son dans ce topic simplement parce que je ne suis pas (encore) équipé. On ne parlera pour le moment que de mixage, et de manière globale. Je vous fournirai mes travaux, l évolution dans ces travaux, et les screenshots qui vont bien.





On commencera par la batterie, logiquement, car c est aussi, avec la basse, je pense, l étape la plus complexe du mixage. Je vais commencer par le mixage de la batterie EZdrummer, le pop-kit, que je vais tenter de rendre plus métal, et beaucoup plus précis. Je ne prends pas le DFH, car je trouve le son trop agressif, et d une utilisation pas assez globale (essayez donc de reprendre du ac/dc avec le drumkit from hell…)

Je vais me servir uniquement d un compresseur et d un equalo 31 bandes de chez anwida.

On commencera donc par la grosse caisse. Je garde le kit standard pour plus de facilité à la compréhension de l évolution sonique
Etant donné que je travaille à l arrache, je compte justement sur vous pour me faire part des erreurs que j aurais commises !

Donc le son brut donne ca :

Donc tous les potards sont au niveau initial.

SAMPLE : http://www.mediafire.com/?ghyi1xtwyeh





Je commence donc par la grosse caisse, égalisation et compression, toujours pareil, c est largement critiquable, et c est pour ca que je suis la.




Je me permets de mettre les images en grand pour que tout soit lisible, si j ai pas le droit, dites le moi je changerai…

Voila pour la compression, j utilise le pure compressor du pack de plug FLUX. Pour l équalo, c est marqué dessus.

Pour le résultat, voila les 2.


Avant : http://www.mediafire.com/?gdihzztywww

Apres : http://www.mediafire.com/?idkzdotohjn


Je m attaque maintenant a la caisse claire, que je veux assez agressive, genre thrash métal. J ai commencé par baissé le volume du micro timbre, histoire d avoir un son plus claquant.





Et donc avant / après, sachant que j ai mis les deux (GC + CC) non traités, et les 2 traités.


Non- traités : http://www.mediafire.com/?zknmqwvyymm

Traités : http://www.mediafire.com/?noduixmjj3j

Je n ai fais aucun niveau encore, je compte gérer ca a la fin (d ailleurs si y faut pas, dites le moi, avec les raisons du pourquoi du comment… Moi ca me semble logique alors je vais faire comme il me semble…)


Voila en fait pour me simplifier la tache, je me suis mis les OH et le hit hat sur la même piste, mais j ai mixé avant dans le mixer EZ drummer, donc en gros pour faire la même chose avec une vraie batterie, bah suffit d appliquer les mêmes paramètres aux 2 pistes.

Voila donc le screenshot magique :




Et le résultat :

Non traité : http://www.mediafire.com/?gzwyulmj2mv

Traité : http://www.mediafire.com/?kfzlgenzdnz

Je passe provisoirement les toms, parce que j ai quelques idées nouvelles qui ont germés, et je voudrai les tester.


J en viens ensuite au micro d ambiance.
En effet, dans EZdrummer, on retrouve un micro qui restitue le son de la batterie capté de loin (piste room). J ai tenté de virer les fréquences parasites, puis, j ai compressé cette piste en parallèle. Pour ce qui ne sauraient pas, c est une technique assez sympa quand on commence à comprendre.


Il suffit d adjoindre une piste groupe ou fx (clique droit, dans le même menu qu ajouter une piste audio dans cubase.), d envoyer un send dans la piste (dans mon cas, piste 6, effets send, groupe 1, 0db, prefader on), on appliquera ensuite une légère compression sur cette piste, qu on pourra doser en avec le potard du groupe 1, en jonglant avec le son compressé, et le son brut, jusqu’a trouver le bon équilibre.

J ai aussi appliqué une compression parallèle au reste, dans un autre groupe, afin de donner un tantinet plus de profondeur au final.

Donc vite fait ca donne ca :


Équalo de la piste room :




Et le mix final :

http://www.mediafire.com/?fxntvwthmi0

J attend donc vos corrections, vos conseils, vos idées, vos congratulations, n importe, mais j attends.

J éditerais au fur et a mesure de mes avancées.

See U
rotoboy
  • #2
  • Publié par
    rotoboy
    le
Pour répondre simplement à la question posée : Non, je ne suis pas satisfait du son à la sortie de ce studio.
Pas de niveau, pas d'aigues (plus grand chose au dessus de 5khz) donc gros manque de relief, grosse caisse un peu trop devant (mais là dessus je ne me prononce pas trop, c'est peut être normal dans ce style de musique).

Le mix et le mastering sont 2 choses intimement liées. Un excellent ingénieur de mastering ne peut rien faire sur un mauvais mix. Si à la base il n'y a pas d'aigues, c'est pas au mastering que ça s'arrangera vraiment. Et là, honnêtement, c'est pas super bien mixé à moins que ça ait été massacré au mastering.

Le mastering est un métier très difficile. Il demande de grosses écoutes qui descendent bien bas, une acoustique de pièce traitée et bien sûr, une maîtrise totale des outils dynamiques et spectraux.

Par exemple, ton mix a une énergie anormale à 20hz, là où elle devrait être quasi nulle car inaudible. Le problème c'est qu'une telle énergie electrique à 20hz fait réagir le compresseur pour rien et donc ça peut donner un mix tassé avec un niveau apparent (au vu-metre) important mais à l'écoute il n'y en a pas. Il faut absolument un coupe bas en amont du compresseur.
Autre chose, le niveau moyen est assez faible pour un mastering de ce style de musique (où les mediums sont souvent très en avant) mais cependant tu vas taper dans le 0 db, petit soucis de limiteur donc.

Donc, investir dans du matos, Ok, mais si c'est dans une optique professionnelle, attention, c'est pas simple du tout... Il faut que tu précises un peu ce que tu comptes faire, dans quoi tu comptes investir...etc.

Bon courage
simondice
edit : changement massif dans l ossature même du topic DONC edit des comments...
Guiguitrucci
Tout ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas une vérité absolue, ni la seule et unique façon de penser ou d'agir

Je suis d'accord avec Rotoboy,

Je ne serais pas satisfait non plus, mais la, c'est pas, je pense, un problème de mastering mais bien de mix, c'est pas du tout equlibré, il y a une formule pour les ingé de mastering qui dit "caca in=caca out" en gros, si ton mix ne sonne pas de lui même, c'est pas la peine d'espérer rattraper quoi que ce soit, mais tu demande pour juste le mastering (qui est en fait pré-mastering) donc je passe l'aspect mix.

Dans le spectre on a des fréquences basses sous le 40Hz bien trop importantes et qui n'apportent rien de plus qu'un aspect très fouillis dans les basses (d'ailleurs? il y a une basse ou pas, pke la quasi impossible de distinguer quoi que ce soit, j'entends du son dans les basses, mais ya rien de précis)
il y a des bosses désagréables à l'écoute sur la guitare à environ 700Hz, sur les cymbales/charley à 8KHz puis des plages de fréquences trop agressives, genre de 3 à 5KHz et de 12 à 17KHz.

Après t'as pas du tout de niveau, faire "normaliser" c'est pas faire un premastering, il te faut un compresseur limiter pour pouvoir monter tout ca sans dénaturer le son tu es à -19dB de moyenne en puissance RMS, les groupes qui jouent dans le style de zik que tu as fait la, sont plutôt à -11/-10dB, donc tu es bien loin du compte.

Donc, pour dire ce que je pense très honnêtement, tu n'es pas prêt pour te professionnaliser dans le premastering, je dis pas ça pour faire la salope, mais c'est pour toi, tu risques de te planter, car la tu veux courir avant de savoir marcher, et au prix des mastering pro online désormais, qui sonnent vraiment pro, tu seras obligé de pratiquer des prix qui ne te permettront pas de vivre (crois moi, je parle en connaissance de cause) de plus, les groupes que tu pourrais éventuellement approcher ne seront en général pas des professionnels, donc aucun budget pour ça ce genre de choses et vont négliger cet aspect du processus, et les groupes ayant les moyens vont aller voir un studio pro qui aura le son.

En résumé, si j'ai un conseil à te donner, si tu montes un studio, reste fixé sur la prise de son et le mix éventuellement...pour le mastering, laisse le aux studios qui savent déjà le faire pour le moment, entraine toi avec les mix que tu auras à faire le plus possible, mais je te conseille de mettre cette idée de coté pour le moment, car ca risque de te faire perdre des clients, mieux vaut proposer des choses que l'on sait faire et la ca donne pas l'impression que tu saches vraiment ce que tu fais, j'ai une petite quinzaine d'albums à mon actif, donc mon expérience dans le domaine est pour ainsi dire nulle, et bien sur je ne prétend pas avoir la science infuse du tout, je te fais juste partager mon expérience pour t'éviter de faire les même conneries que moi.

Ce qui serait également interessant pour que l'on puisse se rendre compte du travail que tu as réalisé c'est de nous faire un avant après comme ça par exemple, un premastering que j'ai réalisé pour David Soltany
http://studiolaf.net/son/MasterDS.mp3
ca commence par son mix, puis au bip ca passe a ma version premasterisée et à chaque bip ca alterne

Essaie de nous faire un truc comme ça plutôt pour qu'on puisse vraiment juger le boulot effectué

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop rude, c'etait pas mon intention, c'est pour ton bien
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Acrylate
Au passage, un site que j'avais trouvé intéressant sur les question de mixage. Il y a une partie où les fréquences des instruments est expliqué :
http://www.ziggysono.com/
rotoboy
  • #7
  • Publié par
    rotoboy
    le
Rien d'autre à rajouter, tout est dit.
Donnes nous effectivement un brut de mix, sans normalisation. Dis nous aussi quel est ton matos/logiciels.
Le premier conseil de base qu'on pourrait donner c'est de travailler en parallèle avec genre Itune d'ouvert sur un morceau du commerce du même style. Puis tu fais des comparaisons A/B entre le truc du commerce et le tiens en prenant soin dans un premier temps de réduire le niveau sur Itune (ou autre) pour que les 2 niveaux soient equivalents. Si déjà tu arrives à un équilibre spectral à peu près identique à celui du titre du commerce, c'est déjà un premier pas.
simondice
merci pour le lien, ça a l air intéressant tout plein.
simondice
et bien je fais mes courses, je mange, et je m y colle, sauf si je m endors avant...
simondice
edit, j'ai fais de la merde, je m'y remet dès que possible, en reprenant depuis le début...

EDIT DE L EDIT : en fait, je reprend ce topic a 0, sur de meilleures bases dirons nous.

enjoy

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...