Mon premier Home Studio

Bonjour @ tous !

Ayant un panel de pas mal de chansons, je me lance dans la création de mon propre petit studio dans le but de réaliser de bonnes maquettes.
Le hic, c'est que je chante, joue de la guitare, basse, piano, batterie... Mais je m'y perds un peu en studio.

1/ Pré-requis :
- J'ai un PC avec une carte son équipée d'un rack en façade et les logiciels qui vont bien (ca, pas de soucis je connais bien).
- J'ai mes instruments (1 guitare électro-acc, 1 guitare électrique + pédalier effets, 1 basse, 1 piano numérique et 1 batterie électronique style boite a rythme)

2/ Ce que je pensais :
- Acheter un bon micro (genre "Shure - KSM 27") pour la voix
- Acheter une console de mixage (genre "Alesis - MultiMix 8 USB" ou "Behringer - Xenyx 1204Fx")
- Relier mon micro et les instruments à la console
- Relier la console au PC
- Et roule ma poule !

3/ Vos conseils :
- Je suis pas sur que je n'ai pas oublié quelque chose. Genre un préampli pour le micro avant la table, non ?
- Enfin bref, merci de me dire si mon raisonnement est bon et s'il me manque quelque chose.
- Et aussi de m'aiguiller sur le matériel choisi. S'il ne correspond pas à mon dée par exemple.

Merci par avance pour vos réponses !

Snoopian
Up !
Personne pour m'aiguiller ?
Bon, eh bien pour ceux que ça intéresse, mais visiblement y a personne.

J'ai pu voir quelqu'un du métier qui m'a très bien conseillé. Du coup, je prend le Shure KSM27SL en micro et une petite Xenyx 1204FX en console.

Voilou !

Sujet clos...
Merci pour vos conseils ! ou pas...
Colonel Blues
sorry Snoopian... j'avais pas vu ton topic !
De toutes façons, tout était déjà bien clair dans ton projet, visiblement, et je n'aurais fait qu'approuver tes choix, tu étais déjà sur la bonne voie !

content que tu aies pu te faire confirmer tout ça par un pro !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
guitargero
ce topic m'intéresse, mais date un peu...
qu'en est-il de ce projet? je voudrais savoir pourquoi brancher tous les instruments sur table puis table sur carte son ? Pour des enregistrements de plusieurs instruments en même temps ?
oh et une dernière question : quatre instruments branchés sur la table sont-ils différenciés par le logiciel après passage dans la carte sons sous la forme de quatre pistes ?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Si tu fais sortir chaque piste de la console sur une entrée distincte de la carte, oui, sinon... bah non, logique

Quitte à choisir entre l'Alesis et la Behringer j'aurais pris l'Alesis, m'enfin on s'en fout

PS : t'as pris quoi comme enceintes de monitoring ?
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
mais la plupart des tables en usb ne sortent qu'en deux pistes. La solution la plus simple c'est une carte son externe, genre ua-101, pour avoir 4 prises xlr en façade.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Je disais ça indépendamment du modèle de la table, mais tu as raison de le préciser...
guitargero
Ok merci je vois bien mieux comment tout ça fonctionne.
Mais par ce procédé est-il possible d'avoir un bon rendu après enregistrement sur le PC en branchant un preamp avec sortie XLR directement sur la table ? Les effets sont-ils altérés ? Je pense qu'il est préferable d'assigner un delay à une partie guitare par ordi, après enregistrement, mais un logiciel capable de le faire est-il tout de même abordable ?
Greg G.
Tu sais, une bonne console qui rentre dans une carte dont les convertisseurs tiennent la route... si ça sonne pas, le problème vient du gars, pas du matos

Par contre effectivement mieux vaut repousser les effets (au moins certains (modulations, delay, reverb...) au stade du séquenceur : en mettant un effet en insert sur la piste, on peut retoucher autant de milliers de fois qu'on veut, le fichier reste intact.

Alors que si tu enregistres directement avec ton super delay de 1.2s avec le mix à 99% et que par malheur tu te rends compte que finalement c'est un tout petit peu exagéré, bah... tant pis
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Greg G. a écrit :
Par contre effectivement mieux vaut repousser les effets (au moins certains (modulations, delay, reverb...) au stade du séquenceur : en mettant un effet en insert sur la piste, on peut retoucher autant de milliers de fois qu'on veut, le fichier reste intact.

Alors que si tu enregistres directement avec ton super delay de 1.2s avec le mix à 99% et que par malheur tu te rends compte que finalement c'est un tout petit peu exagéré, bah... tant pis

Salut je plussoie à fond
Ouaw ! Merci pour ces réponses

Eh bien en fait le projet continue (cette fois j'ai juste un problème de local car mon futur appart n'est pas fini) e

Pour répondre à diverses questions :
- J'ai vu l'Alesi et la Berhinger : perso j'aime mieux le rendu du préamp de la berhinger (et le look aussi, mais c'est moins important) + connexion USB
- Oui, on peut enregistrer simultanément plusieurs pistes avec certaines tables. Je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai pas opté pour ce genre de matériel
- Pourquoi une table et pas relier directement mes instruments à ma carte son ? Eh bien simplement parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à brancher / débrancher mon matos
- Je n'ai pas d'enceintes pour le moment. Tout au casque (ou presque)

Par contre, j'ai vu la ua-101 et dans un avenir plus ou moins proche, je remplacerai la table et la carte son par une carte externe comme celle-ci... Je pense.

Dernier truc : je suis tout à fait d'accord quand aux effets à appliquer via le soft. Ils ne sont pas définitifs et peuvent être modifiés.

Merci @ tous pour ces commentaires.

Snoopian
bastho
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bastho
    le
et vu que tu ne joue pas virtuellement des instrus, pourquoi ne pas passer par un enregistreur numerique (korg, akai, roland...)

tellement plus convivial qu un pc

perso, j ai trouvé un dps24 akai a mille euros, et c est le jour et la nuit avec le pc. que du bonheur....

et vive l hardware
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Ah oui pas mal je n'avais pas pensé à cette solution.

C'est vrai qu'étant professionnel de l'informatique, je me sens un peu plus dans mon monde avec le PC

Par contre, je ne sais pas encore comment je vais faire pour la batterie. Je pense plutôt utiliser une VST... Donc...

Merci !
bastho
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bastho
    le
perso j ai trouvé une mpc2000xl+lecteur cf a 500 euros

ce qui est bien, c est qu elle me sert aussi pour les jams sans batteur
et comme elle se nourrit de sample

mais bon, pour mon histoire, sur informatique, je ne faisait plus rien, des que je suis repassé hardware, c est repartit
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...