Nouvelle config PC : remarques constructives

Salut à tous.

Je suis arrivé dans les limites de mon ancienne config (un PIII 800Mhz avec 256 Mo de RAM et un dur Seagate 30 Go UDMA 7200) et j'aimerais investir dans une nouvelle config performante afin d'être tranquille environ 3 ans ou plus.

Au niveau applicatif, cette bécane sera uniquement dédiée à l'enregistrement et la création musicale. Je bosserai avec Cubase SX2 et j'aurai besoin de faire tourner en même temps des VSTi comme le Lm4 avec drumkit from hell, Halion String et Trilogy qui sont très gourmands en mémoire.
Ce que je veux avant tout c'est de ne pas être limité dans ma créativité à cause d'un manque de mémoire vive ou que des craquements apparaissent dans mes enregistrements audio parceque mon dur ou mon processeur ne suit pas.

J'aimerais que vous critiquiez de façon constructive la config suivante par rapport à mes objectifs :

- Boîtier ANTEC LS138 Sonata-EC, ATX, 380 W (mon préféré) ou Boitier ELYXIO 300W ATX (celui proposé par mon monteur)
- Processeur Intel Pentium 4 3.0C GHz HyperThreading
- Carte Mère ASUS P4P800 - i865P FSB 800 DUAL DDR
- 2 disques durs Seagate 80 Go 7200 tr/min SATA 8Mo cache
- 2 Go de RAM en 4 barrette kingston 512 Mo PC3200 400Mhz
- Carte Son : TERRATEC EWX 24/96
- Carte Graphique : LeadTek Winfast A170 GeForce4 MMX 440
- Graveur Cd IDE Sony 4 Mo cache
- Lecteur DVD IDE NEC
- Système d'exploitation : Windows XP

Pour la carte son, c'est celle de mon ancienne config et j'en suis très content. Elle est normalement compatible XP.
Pour les disques durs je me pose des questions : j'ai lu qu'il était préférable d'en avoir 2 : un pour l'OS et les applications l'autre pour les échantillons. Qu'en pensez vous ?
En plus ce sont des SATA. Est-ce que cette norme est bien en adéquation par rapport à mon projet (on m'a conseillé des SCSI mais ils sont beaucoup plus cher) ?

Merci d'avance pour vos réponses
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
J'ai une configuration relativement proche de ce tu vas avoir et ça tourne nickel. J'utilise également des VSTi gourmand en RAM (Drumkit From hell Superior entre autres) et pas de soucis (j'ai 1,5 Go de RAM donc toi avec 2 Go, encore plus tranquillou ).

Pour les 2 disques, c'est pas forcé, je n'en ai qu'un pour l'instant en IDE: un 80 Go en 7200 rpm (bien que ma carte mère accepte la norme SATA) et c'est largement suffisant. Tu gagneras un peu en peformance avec le SATA (pas flagrant mais un peu).
SCSI? trop cher

Par contre, au lieu de prende un lecteur DVD, je prendrais plutôt un graveur DVD : t'en trouves à 100 €, des double couches (un Nec aussi il me semble). Ca te permettra de faire des sauvegardes sûres.
Guardian
pour les disque dure comme la dit Manu la difference entre SATA et IDE n'est pas tres importante aux niveau performance (sauf entre disques SATA et le niveau de conso CPU qui est bien mieux que l'IDE) mais vu la difference de prix entre les SATA et l'IDE tu peut prendre du SATA
Surtout si t'en as 2 c'est interessant pour les transfert (un SATA seul avec de l'IDE n'a aucun d'interet)

maintenant si tu prend 2 disques IDE faut pas s'inquiete sa marchera tres bien aussi.
quand aux fait d'avoir 2 disque dure je suis du meme avis un pour l OS et les appli, l'autre pour le sons.

quand aux SCSI sa coute vraimment trop chere

sinon pour la CM, ram et Proc tres bon choix
ha vi aussi graveur de DVD au lieu du graveur de CD

et pour l'alim pour le boitier Antec je suppose que c'est fournit avec une alim Antec.
en tout cas pas de NONAME pour l'alim

pour la compatibilité entre ta carte sons et XP ta regarde un peu sur les forum ??
sinon aux pire utilise 2000

dans tous les cas sa va te faire un choque par rapport à ton ancienne config
i will use Google before asking dumb questions.
for-victory
La vache!!!! ?: c'est de la config de dingue ça!!!!!!
ça va booster grave,c'est clair!!!
un disque dur,ça fonctionne nickel,mais je te conseille de prendre 2 DD,même IDE:
- Un pour XP en config standard (internet,bureautique,etc....) qui chargera tous les drivers et logiciels (Anti-virus,firewall,msn,etc....)
- un pour la MAO,avec XP ou 2000,avec juste les logiciels de MAO et les drivers de ta carte.

Pour ma part,j'ai config Athlonxp 1800+,2 DD 80 et 120 Go 7200 tours 8mo de cache,768 Mo de RAM,carte son inca88,et ça marche déjà pas mal,donc j'ose même pas imaginer ta config....
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Citation:
Carte Graphique : LeadTek Winfast A170 GeForce4 MMX 440

c'est pas un carte 64Mb ca?
si c'est le cas une 128 (qui coute presque plus rien de nos jour) ca serait pas ininterressant etant donne que les interfaces son de nos jour de plus en plus paufinee mais aussi de plus en plus gourmande....
apres vu la config que tu vas te faire tu y as peu etre deja pense et fait ton choix en consequence....
merci pour vos réponses, visiblement je suis bien parti avec cette config.

Par rapport à la carte son DMX, je suis désolé mais je ne la connait pas. Tout ce que je sais c'est que la EWX 24/96 m'a toujours donné satisfaction. Couplée à une bonne table de mixage elle est vraiment idéale pour sortir un son de qualité et possède un temps de latence très faible (moins de 1 ms en 96KHz).

Par rapport au système d'exploitation, je ne désire pas en mettre un sur chaque disque dur mais comme je l'ai dit l'OS sur un disque et les samples sur l'autre. En plus je n'installerai pas du tout les composants de windows qui concerne l'internet et la sécurité vu que cette bécane ne sera pas reliée à mon réseau. Sur mon ancienne config, j'ai remarqué que même en me blindant de sécurité (machine ultra sécurisée derrière une passerelle encore plus sécurisée) ma bécane ne tournait plus aussi bien que lorsqu'elle n'était pas reliée à mon réseau (norton et autre firewall bouffe quand meme de la ressource et internet explorer est une vraie merde).

Par rapport au boitier, je préfèrerais celui d'antec mais mon monteur ne fait pas cette marque et c'est vrai que je n'aime pas trop le boitier qu'il me propose. Est-ce que fondamentalement ca change qqchose cette histoire d'alim ? C'est surtout pour l'argument du boitier silencieux que je préfère l'Antec.

Enfin pour le graveur DVD je n'en vois pas trop l'utilité... Je préfère avoir un graveur CD bien stable. Les capacités de stockage sont trop importantes sur DVD cela ne correspond pas trop à mes besoins.

Par rapport à la config, mon monteur me propose 1500 €. Vous pensez que c'est trop cher ? Il faut savoir qu'il propose une assistance gratuite à vie sur tout les composants de la tour, qu'il installe les derniers drivers existant et qu'il teste chaque composants avec des logiciel comme Sandra Sisoft.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
aethrileth a écrit :
Enfin pour le graveur DVD je n'en vois pas trop l'utilité... Je préfère avoir un graveur CD bien stable. Les capacités de stockage sont trop importantes sur DVD cela ne correspond pas trop à mes besoins.

Tu es vite arrivé à 300 Mo par compo en 24 bits (en 44,1, si tu prends une fréquence d'échantillonnage plus élevé, c'est encore plus gros), donc 2 compos par CD, t'es pas sorti .

Là, je sauve mes compos sur un DD externe USB 2.0 mais c'est moins sûr qu'un DVD! (et je compte justement prende un graveur DVD).

C'est comme tu veux .
ben justement je me suis toujours posé la question : à quoi ca sert d'enregistrer en 24 bit et à 96 KHz si au final quand tu graves ton cd pour que tu puisses le lire dans une chaine hifi t'es obligé de le remettre en 16 bit 44100 Hz ?

Et en général, en 16 bit à 44100 Hz, mes compos sous forme de projet font environ 500 Mo et je grave en général 1 CD par compo histoire d'avoir une trace complète des pistes que j'ai enregistrée. Comme je bosse en allemagne, les CD vierges ne sont pas cher là bas et c'est pour ça que je préfère cette solution.

Je ne me suis pas trop tenu au courant des prix des DVD vierge, peut etre que ça vaut le coup mais j'aime bien le principe 1 Cd=1 chanson complète.

Je vais quand même y réfléchir...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
aethrileth a écrit :
ben justement je me suis toujours posé la question : à quoi ca sert d'enregistrer en 24 bit et à 96 KHz si au final quand tu graves ton cd pour que tu puisses le lire dans une chaine hifi t'es obligé de le remettre en 16 bit 44100 Hz ?

Ca te permet de pouvoir traiter le son en toute tranquillité (au moins pour le 24 bits, 96 Khz, ça prend beaucoup de place et est ce vraiment utile?, je ne sais pas). Tu enregistres plus de données donc même si tu en perds dans les traitements, au final, tu gardes une bonne résolution. Si tu enregistres en 16 bits, au final, tu seras en 8 ou 10 bits de résolution.

Citation:
Et en général, en 16 bit à 44100 Hz, mes compos sous forme de projet font environ 500 Mo et je grave en général 1 CD par compo histoire d'avoir une trace complète des pistes que j'ai enregistrée. Comme je bosse en allemagne, les CD vierges ne sont pas cher là bas et c'est pour ça que je préfère cette solution.

Je ne me suis pas trop tenu au courant des prix des DVD vierge, peut etre que ça vaut le coup mais j'aime bien le principe 1 Cd=1 chanson complète.

Je vais quand même y réfléchir...

Ben surtout pour le prix du graveur DVD. Avec un DVD double couche, tu stockes 4,7 Go x 2 soit 9,4 Go, c'est quand même appréciable. Tu prends un DVD-RW et tu graves au fur et à mesure.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...