Nyloniser un son de folk???

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut
Bon alors je préviens tout de suite que ma question est un peu tordue:

voilà: je cherche à enregistrer un morceau dans le style rumba/flamenco, et chez moi je ne dispose actuellement que de ma vieille guitare "feu de camp" ,une folk electro-acoustique yamaha qui a pas mal bourlingué: à l'enregistrement le son est assez pourri (même dans un registre folk): attaques pas nettes, trop d'harmoniques, et surtout cet effet "clinquant"...

Je suis donc à la recherche de conseils pour essayer de rapprocher au maximum ce son de celui d'une guitare classique (cordes nylon) : plus doux, plus rond, de bonnes basses, des mutes beaucoup moins chargés en harmoniques... bref vous voyez ce que je veux dire.
Je précise que niveau matos je suis pas non plus hyper équipé: Toneport UX1->Gearbox->Reaper
Je n'y connais absolument rien en sonorisation donc ne lésinez pas sur les conseils "bêtes" (quelles fréquences couper/booster à l'equalisation, quel taux de reverb/compression etc)...

NB: pour ceux qui connaissent gearbox, peut-être des suggestion sur les modèles d'amplis/enceintes les plus appropriés: pour l'instant je bypasse complètement le soft en fait (pas d'ampli, pas d'enceintes), mais c'est peut-être pas la meilleure solution...

Bon je ne rêve pas je sais bien que dans ces conditions je n'aurais jamais LE son, mais si vous avez des tuyaux pour limiter les dégats ...

Merci d'avance
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Colonel Blues
à part avec une simulation, je vois pas... même à l'EQ, tu vas galérer un moment... et sans résultat garanti !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Arf... Qu'est-ce que t'entends par "simulation"? Un vst?

Note que je m'attendais un peu à ce genre de réponse, hein...

Mais bon t'as pas un ou deux tuyaux ? Je te dis je suis un gros noob dans tout ce qui concerne le "tripatouillage du son", donc n'hésite pas à balancer des "évidences"...
Colonel Blues
Josh43 a écrit :
Arf... Qu'est-ce que t'entends par "simulation"? Un vst

Oui, un plugin que tu jouerais avec une gratte électrique, mais avant d'en trouver un vraiment bon... et pas cher... t'auras tôt fait d'acheter une vraie guitare nylon (electroac ou pas) si tu comptes souvent enregistrer cet instrument...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dans le cadre du maquette et dans un mix pas trop blindé

tu prend ta guitare avec 2 sources (célule plus Stath a 60 cm de ta caisse)

sur ta prise célule tu compresse comme un porc pour péter toute la dynamique et tu pète a l EQ le tymbre métalique de tes corde tu peut aller chercher dans les 1 a 2 khz je dirai.
Pour ta prise micro tu fait tourner quelque plage dans les grave 250 à 315Hz je dirai et tu fou une reverbe et tu virre tous au dessu de 8khz.

tu mélange bien tes deux tranche avec un bon limiteur et te voila avec une guitare plus nylonisé.
C est du téorique mais en changan tes plage de travail tu devrais pouvoir tant sortir sans soucis pour 0euros.

Dans le cadre d un EP ou album etc...
Achète une vrais guitare classique lol
Colonel Blues
Heu... salut Joefrance... bienvenue à toi, mais...

tan ka fer, steup, tuveu pa lir sa avan deposter partou...

Non, c'est pas méchant, juste qu'ici on a l'habitude de respecter les règles de ce forum qui préconisent un usage correct de notre langue et de ne pas utiliser de langage type SMS...

Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Joefrance a écrit :
dans le cadre du maquette et dans un mix pas trop blindé

tu prend ta guitare avec 2 sources (célule plus Stath a 60 cm de ta caisse)

sur ta prise célule tu compresse comme un porc pour péter toute la dynamique et tu pète a l EQ le tymbre métalique de tes corde tu peut aller chercher dans les 1 a 2 khz je dirai.
Pour ta prise micro tu fait tourner quelque plage dans les grave 250 à 315Hz je dirai et tu fou une reverbe et tu virre tous au dessu de 8khz.

tu mélange bien tes deux tranche avec un bon limiteur et te voila avec une guitare plus nylonisé.
C est du téorique mais en changan tes plage de travail tu devrais pouvoir tant sortir sans soucis pour 0euros.

Bha soyez pas trop sévère, mon colonel! ^^
Moi aussi je suis le premier à pester contre l'orthographe en général sur les forums, mais je m'aperçois que la mienne se dégrade jour aprés jour depuis que je bosse plus
Là je crois que notre ami a plus péché en voulant écrire trop vite que par négligence graphologique ^^

En tout cas merci de tes suggestions, c'est exactement le genre de réponse que je cherchais. Je sais bien que ce sera jamais parfait mais c'est toujours ça ! (et effectivement il faudra que je me paye une classique mais étant donné ma localisation géographique actuelle (île de la réunion) et le prix du matos sur place, ainsi que celui du Kg suppélementaire de bagages, ça attendra mon retour en métropole (ça attendra aussi que j'ai retrouvé du taff, parce que mon banquier sera pas d'accord non plus)
En attendant c'est surtout pour faire mumuse sous reaper alors je suis pas exigeant
Thorn Kaos
Il existe une solution, prendre un tirant de corde bien plus gros, ça va déjà t'enlever le côté claquant et cristallin, et te rajouter de bonnes basses.
Ensuite, tu peu essayer de monter un jeu de corde "filé plat", comme sur les guitares jazz, pour accentuer le côté rond du son, étant donné que tu as une guitare de merde d'après ce que tu dis, je pense pas que tu sois réticent à faire un peu d'expérimentation dessus, parce qu'à ma connaissance, les filés plat n'existent pas en format acoustique, tu devra donc monter un jeu de guitare électrique, ce qui n'est pas sans risque sur une folk je préfère te prévenir

Ensuite il y a les simulations virtuelles oui, c'est à mon sens le plus simple, télécharge-toi la démo de Guitar Rig 2, elle est utilisable à volonté par tranche de 30 minutes, j'ai enregistré des morceaux entiers rien qu'avec ce système lol, sur la démo de Guitar Rig 3 on peu plus faire pareil
Colonel Blues a écrit :

Non, c'est pas méchant, juste qu'ici on a l'habitude de respecter les règles de ce forum qui préconisent un usage correct de notre langue et de ne pas utiliser de langage type SMS...

La langue francaise est une langue difficile, je pourais poster en anglais qui est bien plus simple mais cela ne correspondrai pas au critair de ce forum francais.
Il y a langage SMS d'une part, le mien en est très loin c'est juste de ne pas métriser la grammair francaise trop compliqué pour moi pour l'instand.

Ne pouvant respecter les règles de ce forum je passerai mon chemin.
Je suis désolé pour ce dernier message trop mal écrie.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Joefrance a écrit :
Colonel Blues a écrit :

La langue francaise est une langue difficile, je pourais poster en anglais qui est bien plus simple mais cela ne correspondrai pas au critair de ce forum francais.
Il y a langage SMS d'une part, le mien en est très loin c'est juste de ne pas métriser la grammair francaise trop compliqué pour moi pour l'instand.

Ne pouvant respecter les règles de ce forum je passerai mon chemin.
Je suis désolé pour ce dernier message trop mal écrie.

Don't!
Colonel blues was a bit rough, but you should see the "oddwriting" skills of our local teenagers in the appropriates sections of the forum

Stay with us, man, and thanks for your help! (and for yours too, Colonel and Thorn). If you're not really keen on french gramar, then let's write it in english, it's ok for me
Colonel Blues
doublon... désolé...

Colonel Blues
No problem for me either, Joe ! Why didn't you tell us that you weren't french native ? I apologize... sincerely, welcome back to you !

ps : ceci dit, notre ami Joe parle un français phonétiquement très proche de celui de Michel Audiard... donc j'ai quelques doutes, mais bon, passons...

Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
OK merci les gars
J'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire pour le moment mais j'y reviendrais. 'Vous tiendrais au courant des résultats
Invité
héhé

je suggère : l'essai de cordes savarez argentine

(je sais pas si c'est bien sur une folk , cela dit , mais pour du manouche ca rend pas mal et le son est plus "mellow" )

ou ça , ou alors des "silk & steel" comme chez martin , qui sont prévues pour se rapprocher un peu du son de cordes classiques ... elles sont censées aller pas mal sur des guitares de type parlor ... et le son est qualifié de "warm" par les fabriquants ...

et d'une

et de deux , monter en tirant

et de trois : utilise un médiator en ébène ou en palissandre ! je me sers d'un John Pearse en ébène et c'est top =D

sinon , compresse pas mal , une classique sonne toujours assez peu dynamique je trouve (ou plus compressé , au choix) , creuse les fréquences médium/aigues entre 1000 et 5000 :

t'explore cette gamme de fréquences dans cubase avec peu de Q et un gain a -12 , tu verras bien ce qui sonne le mieux niveau fréquence et ensuite t'ajustes comme tu veux =D

ensuite ... un petit coup de réverb ne fait pas de mal ... faut arriver a la caler uniquement sur les fréquences médium/aigues . donc tu te fais une piste exprès pour la réverb et ou tu coupes les graves ... parce que les graves , dans une réverb , je trouve que ça fait brouillon ...

et essaie de jouer sur les paramètres comme la durée et le délai a partir de laquelle la réverbe se déclenche ... un délai de 10ms avant que la réverb ne se lance est assez idéal , donnant un son plutôt naturel ... et euuuuh , mets pas bcp de decay . et ensuite , mets beaucoup de dry , peu de Wet ... le tout dans roomworks ...

ah et si tu prends le son avec un micro , prends le là ou le son est bien rond ... de la même manière , grattes au niveau des frets aigues pour un son plus jazzy , un peu plus "creux" dans les graves , ca peut faire pas mal ...

sinon ... tu peux toujours acheter une classique genre une yamaha avec le plus de bois massif possible ... et te mettre des la bella flamenca negra (je crois que c'est le nom , anyway , en nylon noir) , un golpe sur la caisse et faudra abaisser l'action au ras des frets ... ah oui , y'a les lâg de bien en nylon ... et y'a aussi art & lutherie qui fait une parlor en nylon ...
mais bon , on avait dit nyloniser une folk , pas te vendre une gratte

désolé au fait si mon style est confus mais je suis a la bourre alors je fais vite mon post et je file

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...