Pack logiciel pas cher (ou freeware?) pour débuter

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut à tous,

Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai fait pas mal de recherches et que j'a consulté les cours de MAO, mais si j'ai trouvé des réponses fort interressantes (sujets freewares, cours...), j'aurais besoin de clarifications et de simplifications!

Voilà je m'explique: bien que zicos depuis des années, je ne m'étais jamais vraiment interressé à la MAO. Or je commence à prendre conscience, en cette fin de décénnie (déjà)!) que la MAO et le "home studisme" deviennent des aspects incontournables du travail d'un musicien, et j'aurais aimé me créer mon petit home studio perso, simple et surtout peu couteux (L'etat catastrophique de mon compte en banque ne me permettant pas pour l'heure le moindre investissement superflu)

C'est pourquoi je suis à la recherche d'une suite de logiciels freewares ou gratuits me pemettant de mettre au point des morceaux simples sans trop me prendre la tête.
ATTENTION: je ne rêve pas, et je sais très bien que je n'aurais jamais de résultat "pro" sans casser un peu la tirelire. Ce que je cherche c'est pouvoir enregistrer mes parties guitares, editer la basse/batterie en MIDI, voire rajouter un ou deux instrus VST (piano...), et mixer le tout propremement: le but n'est pas de mixer un album entier avec un orchestre symphonique pour une production commerciale

Bien sûr, mes différentes recherches m'ont amené à découvrir toute une plâtrée de logiciels trés sympas, mais en fait je me noie un peu sous la quantité, et vu mes compétences de débutant en MAO (je m'y connais en informatique, en musique, mais j'ai jamais trop fait le lien entre les 2 ) , ces logiciels ne font pas grand chose d'autre qu'encombrer mon disque dur.

Niveau matos, c'est pas la joie: sur mon île, je ne dispose que d'un PC portable avec 1Go de RAM (ouille...), et une carte son Line6 toneport UX1 pour l'entrée. A noter qu'elle était livrée avec une version "lite" de ableton live, limitée à 4 pistes MIDI (mais p ê suffisant pour moi? ), mais les instrus VST fournis sont archi-nases je trouve. J'ai aussi choppé toute une floppée de freewares genre audacity, hotstepper, etc, et un pote m'a récement "filé" une vieille version de fruity loops (euuuh je crois qu'il l'a trouvé dans la rue, c'est l'explcation qu'il à donné. hum )

La question, c'est : "Mais comment arranger tout ça?" en fait ce que je cherche, c'est quelqu'un qui me dise: "Moi, j'utilise ça, ça et ça et j'en suis trés content...Alors tu te sert de ça pour faire ça, aprés tu passe sous tel logiciel pour ça, et tu finalise avec ça. Et puis, ça, ça et ça tu le jette!"

Merci d'avance de vos réponses. Je m'aperçois que malgré mes compétences en informatique, j'ai vraiment besoin qu'on me prenne la main en MAO

A+
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jemvwh95
Salut,
en config de démaragge, je dirais déjà que ton PC est un peu lège pour fair de la MAO. si tu peux et je dis bien si tu peux regarde les Config PC de bureau équipée (avis perso mais mour moi la meilleur):
- d'un processeur double coeur intel (core duo) respectable (min E7300)
- 3go de RAM
- 2 disque dur SATA (ex: 2*500go), 1 pour le stockage, l'autre pour le système et le travail temporaire)
- graveur dvd
- le reste à ta guise sachant que l'UX1 c'est bien quand on travaille seul.
- cubase 4 essential (génial)

pour les soft:
- EZ Drummer
- pour les synth des vst gratuit, y'en à des très bien

bon courage
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais je te donne tout de même ce lien http://instrumentsvirtuels.for(...)m.htm

Pour ce qui est de ton portable, 1Go de ram c'est dejà pas mal si t'es sous XP. Si t'es sous vista ça doit etre limite rien que pour faire tourner vista
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
oups double post sorry
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Tout d'abord merci de ces réponses rapides!

jemvwh95: Effectivement cubase+ EZdrummer me parait être le plus simple... Mais bon ça fait quand même un petit investissement, et même si il parait qu'il faut privilégier l'investissement en ces temps de crise, quelque chose me dit que mon escr... euh mon banquier ne sera pas d'accord... Tant pis sinon je vais essayer de me contenter de ce que j'ai. Le problème c'est pas tant que je n'ai pas de matos, ais que je sais pas trop comment organiser tout ça et avec quoi faire quoi, si tu veux...

Dgé23: ce forum m'a l'air trés interressant je vais essayer d'y trainer un peu ^^
Et pour répondre à ta question: j'ai XP, bien sûr!! Si j'avais Vista, j'aurais déjà renoncé à la MAO, à Internet, au traitement de texte, aux jeux, à l'informatique...

J'ai un pote, un jour, il à branché sa gratte sur un ordi qui tournait sous Vista: ça à pété 3 cordes, accordé les autres en open de F#9b, voilé les micros, tordu le manche et il lui à demandé de télécharger les derniers drivers LP sur le site Fender...
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Sous Xp, avec 1 Go de ram on s'en sort deja pas mal, c'est ce que j'ai.
J'ai deja fait tourné plusieurs VST et enregistré en meme temps sans probleme.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...