Plein de petites questions concernant la MAO...

coreytillchino
salut,

je compte acheter à noel un nouveau PC, pour remplacer l'antiquité que j'ai actuellement.

J'aimerai pouvoir le consacrer en partie à la musique, même si du haut de mes 16 ans je ne vise rien de professionnel, c'est juste histoire de faire des ébauches de compos (dsl pour ce mot prétentieux ), et voir ce que ça peut donner....
Donc, j'ai pas mal de petites questions à poser :

1) Tout d'abord, pour enregistrer des parties de gratte sur mon PC comment faire ? Je branche mon jack (avec un adaptateur mini jack) dans la carte son derrière la tour ? Et après je peux rajouter des effets genre disto avec des logiciels ? Bref coment ça se passe de ce côté-là ?...

2) Comme je l'ai dit, je veux un PC orienté musique. Je pense que ça passe donc par une bonne carte son. Je vais pas vous demander de m'indiquer un bon modèle, ce serait trop précis, et puis d'ici Noel tout aura déjà changé, mais dans les marques de carte son, leskelles sont les plus "réputées", histoire de me faire une idée.

3) La question bonus Est-ce que quelqu'un a déjà acheté son PC en kit à Montgallet à Paris ? C'est ce que je compte faire et j'aurais voulu des avis de gens qui ont eu affaire aux chinois
iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
Prends un mac, c'est mieux :-D

Plus sérieusement, outre le débat mac-pc, j'vais essayer de répondre à tes questions :

1) Tu peux brancher ta guitare directement au pc, si le logiciel d'enregistrement gère un "simulateur d'ampli", à moins que tu veuilles laisser un son "clean". Par contre, faut faire super attention à régler le volume de sortie pas trop fort... Une guitare réglée à fond ça fait très mal ;-)
Perso je m'enregistre aussi des fois, mais je passe systématiquement par mon ampli (guitare branchée à l'ampli et sorti output de l'ampli branchée sur mon mac)

2)Soundblaster est une pure référence, y'a pas beaucoup d'autres fabriquants d'ailleurs...

3) Je ne sais pas j'y ai jamais commandé, et le pc c'est fini pour moi :-P

Voilà j'espère t'avoir aidé
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut brancher ta gratte directement à ta carte son sans passer par un préampli (une sortie d'ampli c'es récupérer le signal du préampli) c'est pas une bonne idée mais alors pas du tout parce que ta ce sont des entrées lignes et le signal envoyé par ta gratte est trop faible pour être exploité proprement. Ensuite En ce qui concerne les cartes son sound blaster c'est fait pour du multimedia, tu peux faire du son mais ce n'est pas fait pour. Perso je te conseille les marques echo, hoontech, ou sinon des petits system usb comme la tascam US-428. Mais essaye de mettre quand même un prix correct sans pour autant acheter un truc de fou style FW-1884.
for-victory
c'est quoi ton pc actuel?Tu peux faire de la musique sur des ordi "dépassés",avec juste une bonne carte son et un formatage.
coreytillchino
lol laisse tomber, j'ai vraiment un PC pourri, j'ai 96 Mo de RAM, nu Pentium II... Bref une horreur

Sinon j'suis étonne quand on me dit qu'il faut pa brancher la gratte dans la carte son, je pensais vraiment que c'était possible moi Je rpécise que je veux pas un truc professionnel, même si ya un souffle ou quelques craquements c'est aps très grave...
meyer5
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    meyer5
    le
Moi j'te conseille d'acheter une carte son pro :
M audio Delta 44 ou ( 4 entréés 4 sorties ) , c'est top , ca coute 250 euros...
Apres tu peux brancher ta guitare sur une des entrées mais c'est mieux de passer par une boite de direct ou un preamp ( genre un pod )
Sinon, pour le PC , tout ce qui se fait aujourd'hui est tres bon..
Juste , investi dans la RAM 512 DDR c'est bon.
Sinon....voila
bon courage
for-victory
coreytillchino a écrit :
lol laisse tomber, j'ai vraiment un PC pourri, j'ai 96 Mo de RAM, nu Pentium II... Bref une horreur

Sinon j'suis étonne quand on me dit qu'il faut pa brancher la gratte dans la carte son, je pensais vraiment que c'était possible moi Je rpécise que je veux pas un truc professionnel, même si ya un souffle ou quelques craquements c'est aps très grave...

Un V-amp,un disque dur,512 Mo de RAM,un bon formatage et un logiciel de musique genre music studio de chez MAGIX,tu peux en faire de belles choses....
coreytillchino
euh qu'est-ce qu'un V-amp ?

sinon tout le monde me confirme bien que je ne peux pas brancher ma gratte dans la carte son ??

Merci à ceux qui ont répondu, et qui répondront
coreytillchino
Bah el problème c'est que mon ampli n'est pas dans la même pièce que ma gratte...

Et puis, la fonction magnétophone de windows, elle reste beaucoup trop limitée quand même
coreytillchino
bon, j'ai jeté un oeil là

https://www.guitariste.com/dos(...).html

et ça prouve qu'on peut enregistrer avec la gratte dans la carte son, même si bien sûr el son n'est aps extra.

donc par exemple sur un son clair, comme dans le mp3 du lien que j'ai laissé, je peux rajouter une disto ? avc quelle logiciel par exemple ? Et ca gère aussi le palm mute ??
Salut...
Jsuis pas pro non plus mais en carte son, je peux te donner un ou deux tuyaux...
Si tu comptes enregistrer avec des logiciels comme Cubase, il faut savoir que pour bien travailler l'enregistrement plusieurs pistes il te faut une carte son de LATENCE 0 de préférence. LATENCE: tps qui s'écoule entre le stimulus et la réaction, c à dire, en informatique, tps qui s'écoule entre la demande d'une action et la réalisation de cette action. Une définition plus précise serait complexe et inutile pour toi. Mais fais bien gache à ça, cela risque de te poser des gros problème de synchro en enregistrement live par exemple.

Parlons de cartes:
> M-AUDIO font de bonnes cartes niveau qualité/prix (va sur www.midiman.com)
> AARDVARK a du très bon matos mais c asser cher... Si t'as les moyens, jette un oeil sur www.aardvark-pro.com
> Les interfaces audio RME fournissent aussi du bon matériel (www.rme-audio.com)
> Si tu comptes travailler tes enregistrements avec des sources MIDI (pour enjoliver tes compos par ex!!), les interfaces MidEx de Stienberg sont recommandées par Cubase.

Ceci n'est qu'un léger coup de pouce qui te permettra de voir un peu le matos que necessite un bon logiciel pour un minimum de qualité.
Tu as bien des tonnes d'autres cartes son mais je laisse le plaisir à d'autres plus expérimentés que moi à te faire part de leurs suggestions.
En ce qui me concerne, je travaille sur une carte M-AUDIO Delta 1010 LT très interressante niveau qualité-prix, je te conseil d'y jetter un oeil.

Dernière chose, si tu veux enregistrer des voix, c a d brancher un micro, il faut savoir qu'un préamplificateur est necessaire pour un bonne prise qualité. La carte que j'utilise, la Delta 1010 LT dispose 2 deux entrées et 2 préamplis intégrés. Fait attention à ça, les préampli micro vendu séparément sont plutôt couteux!

En espérant t'aider un minimun, jte souhaite bonne continuation sur tes intrus, et bons enregistrements !!!

*...Befa-BoB...*
iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
Je l'avais dit moi qu'on pouvait brancher la guitare directo sur l'ordi, mais c'est pas la meilleure solution... Ca dépend du mattos et du logiciel. Essaie.

jte disais ça car moi sur mac avec "garage band" (c'est un programme comme cubase, mais fait par apple) je peux brancher la guitare directement puisqu'il ya un simulateur d'ampli. Ce qui a c'est que n'ayant pas d'adaptateur jack>minijack j'ai du prendre un cable minijack avec adaptateur jack... Autrement dit un cable plutot fin pr une gratte, avec plein de bruits parasites c'était pas top. Faudra que je réessaie avec un autre cable

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...