Salut,
je crois que si personne ne te répond, c'est qu'il n'y a rien à répondre. Aucune règle, autre que celle de l'expérimentation.
On place généralement le micro collé au baffle : soit au centre, soit sur un bord, le micro bien à la perpendiculaire de la paroi du HP (et non à la façade de l'ampli).
Il faut bien régler les niveaux d'entrée de la carte son et le volume de sortie : ensuite note tout sur une feuille pour retrouver la même config.
Personnellement, j'ai renoncé à la prise via micro pour opter pour un simulateur d'ampli. Plus de soucis. On y perd un peu en réalisme et chaleur, mais on y gagne nettement en côté pratique. Et puis pourquoi rechercher un son parfait alors que tout sera noyé dans un mix !
Et puis, j'ai une recette secrète : j'enregistre deux prises, une via un Pod XT Live en simulation AIR, l'autre par prise avec un micro Shure SM57 devant le Marshall et je mixe les 2 dans Cubase : effet garanti, mais c'est du boulot.
Jean-Michel.