j'ai trouvé ça sur un site, je pense que ça peut t'aider...
5. COMMENT TROUVER LES NOMS ?
Quand on fait ce système, on peut vouloir donner des noms aux accords. Des fois, il y a des grilles de chansons avec des accords complexes et on veut les faire ; voila le secret des noms des accords !
Un accord "normal" est constitué de la tonique ( celle qui donne le nom à l'accord ), de la tierce, qui définit si l'accord est majeur ou mineur, de la quinte et de la tonique à l'octave.
Exemple : fa barré 1ère case ; nous avons fa grave ( tonique ), do ( quinte ), fa à l'octave, la ( tierce majeur : donc l'accord est majeur ( la tierce mineur serait si bémol )), do ( quinte ) et encore fa.
Le chiffre désigne les degrés. S'il y a un 4 dans un accord de do, c'est qu'on a rajouté son 4ème degré, c'est-à-dire do=1 ré=2 mi=3 fa=4, donc un fa.
Le cas sus et add. Cadd9 ou Csus4. Que signifie ces barbarismes ?
add vient de added et sus de suspended. En fait, quand on rajoute une note au dépend de la tierce, donc à la place de celle-ci, l'accord s'appelle sus. Si on rajoute la note et que la tierce est toujours là, c'est add.
Ainsi, Csus4, on rajoute un fa qui prend la place du mi, la tierce :
Et Cadd9 ? eh bien on rajoute le ré sans enlever la tierce :
Pourquoi 9 et pas 2 ; parce que le ré est à l'octave.
Do ré mi fa sol la si do ré mi fa ....
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Parfois, les degrés 2 et 4 sont remplacés par 9 et 11 même s'ils ne sont pas à l'octave.
le lien vers le site
ici
je t'aide car ton programme m'interresse beaucoup... tu comptes en faire un shareware, un freeware??? ou juste pour ton utilisation personnelle (si tel est le cas, penses à moi [bien que je sache retrouver à peu près le nom d'un accord et composer])? mais j'avoue que c'est assez long d'arranger une composition à partir d'une mélodie, c'est pour cette raison que je voudrais voir ce que donne ton logiciel...
merci.
Arnice.