PROG GENERATEUR D'ACCORDS, COMMENT LES NOMMER ?

Salut a tous,

j'ai developpe un petit prog qui harmonise une gamme et trouve les differentes formes possibles des accords. Mon probleme maintenant est de mettre un nom sur ces accords. Evidemment, c'est facile pour majeur,mineur augmente et diminue mais pour des accords moins standards, comment je fait ?
Quelqu'un pourrait il rappeler quelques regles pour nommer les accords ?
sfx
  • Publié par
    sfx
    le
Je ne comprends pas ce que tu veux exactement ? Qu'on te liste tous les types d'accords ?
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
j'ai trouvé ça sur un site, je pense que ça peut t'aider...

5. COMMENT TROUVER LES NOMS ?

Quand on fait ce système, on peut vouloir donner des noms aux accords. Des fois, il y a des grilles de chansons avec des accords complexes et on veut les faire ; voila le secret des noms des accords !

Un accord "normal" est constitué de la tonique ( celle qui donne le nom à l'accord ), de la tierce, qui définit si l'accord est majeur ou mineur, de la quinte et de la tonique à l'octave.

Exemple : fa barré 1ère case ; nous avons fa grave ( tonique ), do ( quinte ), fa à l'octave, la ( tierce majeur : donc l'accord est majeur ( la tierce mineur serait si bémol )), do ( quinte ) et encore fa.

Le chiffre désigne les degrés. S'il y a un 4 dans un accord de do, c'est qu'on a rajouté son 4ème degré, c'est-à-dire do=1 ré=2 mi=3 fa=4, donc un fa.

Le cas sus et add. Cadd9 ou Csus4. Que signifie ces barbarismes ?

add vient de added et sus de suspended. En fait, quand on rajoute une note au dépend de la tierce, donc à la place de celle-ci, l'accord s'appelle sus. Si on rajoute la note et que la tierce est toujours là, c'est add.

Ainsi, Csus4, on rajoute un fa qui prend la place du mi, la tierce :

Et Cadd9 ? eh bien on rajoute le ré sans enlever la tierce :

Pourquoi 9 et pas 2 ; parce que le ré est à l'octave.

Do ré mi fa sol la si do ré mi fa ....

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Parfois, les degrés 2 et 4 sont remplacés par 9 et 11 même s'ils ne sont pas à l'octave.

le lien vers le site ici

je t'aide car ton programme m'interresse beaucoup... tu comptes en faire un shareware, un freeware??? ou juste pour ton utilisation personnelle (si tel est le cas, penses à moi [bien que je sache retrouver à peu près le nom d'un accord et composer])? mais j'avoue que c'est assez long d'arranger une composition à partir d'une mélodie, c'est pour cette raison que je voudrais voir ce que donne ton logiciel...

merci.

Arnice.
Merci pour la reponse arnice. Je connais les sus4 et les sus2 ainsi que les add9 mais mon prog trouve bien d'autres accords que je n'arrive pas a identifier, l'ideal serait encore que tu l'essayes et que tu me dises ce que tu en penses.
Pour la petite histoire, j'ai fait ce prog car j'apprends la guitare et ca m' a bien aide a comprendre la construction des accords et je compte m'en servir pour composer mais j'ai aucune objection a le diffuser. Par contre c'est sous DOS, tout crado... lol
Par contre je sais pas trop comment faire pour te l'envoyer... si t'as une solution ?
lolkiller
Il existe déjà pas mal de programmes de ce style il me semble, et pas en dos !
Est-ce que ça vaut la peine que tu t'embêtes avec ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Bah ca me permet de bien assimiler la theorie sans avoir a betement apprendre par coeur et en plus j'aime bien ca developper , pourquoi tu trouves que je suis maso ?
Bon je vous donne un exemple concret, j'harmonise la gamme de pentatonique mineur, ca nous donne les triades suivantes:

I T+4+b7
II T+3+6
III T+4+b7
IV T+4+b7
V T+4+6

eh ben j'arrive pas a mettre un nom sur ces accords... help please !
sfx
  • Publié par
    sfx
    le
I T+4+b7 >> 7+4 ou 11 (si tu joues la tierce et la 9ème)
II T+3+6 >> 6
III T+4+b7 >> 7+4 ou 11
IV T+4+b7 >> 7+4 ou 11
V T+4+6 >> 13

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...