S'enregistrer, handy recorder ou CS externe?

• Publié par
    Ang.dev
    le 25 Juil 2011, 17:24
Salut à tous !

Voilà bien des années que j'essaie de m'enregistrer correctement sans trop de moyens mais bon il n'y a pas de miracles. Encore qu'à l'époque c'était seulement le son de la guitare électrique que je souhaitais enregistrer..

Mais ceci est révolu. Aujourd'hui et depuis pas mal de temps, je cherche surtout à enregistrer le son de ma guitare folk avec du chant derrière

Donc je me demandais s'il valait mieux dans ce cas acquérir un H4 (comme celui-ci par exemple que j'ai eu la chance d'essayer et dont la qualité est satisfaisante) ou bien faire comme ce qui est souvent suggérer, a savoir : se doter d'une carte son externe de bonne qualité, d'un micro, de brancher le tout et let's go (j'ai également entendu parler du shure sm57).

Mais la dernière option reste encore flou pour moi car je ne m'y connais pas trop dans ce domaine et je vois mal comment réaliser le tout... dans ma chambre. D'où ma venue.

Merci d'avance pour vos suggestions. Je continue à me renseigner en parallèle de ce sujet.
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 26 Juil 2011, 05:27
Bonjour.
J'ai eu un H4 mais je l'ai revendu.Je trouve le rendu "à peine" satisfaisant.
J'ai testé puis finalement acheté un micro USB - un Blue Yeti -qui a dépassé tout ce que j'espèrais.J'avais lu, bien sur, les éloges faites à son propos, mais je suis d'un naturel sceptique.
Aucun souffle ,vraiment incroyable, et un rendu de toute beauté.
Rien à installer, reconnu de suite par tous les systèmes d'exploitation ,il marche à merveille
avec Audacity par exemple.
Tous les H2/H4 et autres sont relégués loin derrière.
Il est gros , il est lourd, mais si tu restes chez toi pour enregistrer , ce n'est que du bonheur!

Le prix? Donné!
http://www.amazon.fr/Blue-Micr(...)r=1-1

Edit : au fait tu veux peut-etre écouter.
Ma folk donc ici :
http://guitarlover.free.fr/Abo(...)n.mp3

Et là une autre connerie à moi avec ma vieille classique cette fois.Une blague envoyée à un pote surfer.
Le synthé de ma gosse en batterie,un ou deux bruits de fond et deux pistes de "yeti".
http://soundclick.com/share.cf(...)65806

Pour finir , mon vieux banjo =>
http://guitarlover.free.fr/Pet(...)e.mp3

Très polyvalent finalement ce micro comme tu peux le constater.Le H4 ne me donnait pas cela.Notes bien que je ne cherche pas à sonner "CD", juste "propre".
Pour la voix c'est du tonnerre également.
Tiens au courant.
  • Publié par
    Ang.dev
    le 26 Juil 2011, 21:34
Ben franchement je suis bien attiré par ce matos !

Je ne savais même pas que ça existait (d'où ma venue une fois de plus) !

Ca a l'air d'une simplicité étonnante en effet, avec un simple port USB etc. et c'est vrai que le premier enregistrement que tu m'as fourni a une bonne qualité. Le banjo un peu moins !

En revanche, avec l'H4 je pouvais brancher un casque et "repiquer" en qq sorte le son que je jouais... comme ça je m'entendais mieux et j'ai vu la différence au chant comparé aux enregistrements sans ce type de "retour".

Est-ce également possible avec ce matos ?!

Merci pour la réponse !
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 27 Juil 2011, 04:53
Et oui, il fait EN PLUS office de monitoring.
Tu branches un casque et écoutes en direct ce que tu joues, pas très original ok.
Là ou ça devient intéressant , c'est que tu peux en plus écouter (casque branché sur le micro toujours) ce que tu viens de jouer/chanter tout en enregistrant une autre ou plusieurs pistes.Oui, tout comme le H4.

Pour le banjo, c'est pas facile de prendre ça.J'étais loin d'une part, et ce n'est pas un modèle
qui "envoie" d'autre part.

Tu as quatre positions/capsules qui te permettent de nombreux reglages sur le micro.
  • Publié par
    Ang.dev
    le 27 Juil 2011, 13:16
Ha ça s'appelle "monitoring" ce truc d'écouter en direct ce qu'on joue ! Je savais pas, j'ai expliquais comme j'ai pu

Ca a l'air intéressant, le prix aussi est intéressant comparé aux H4.

Je vais m'y renseigner de plus près. Si d'autres personnes ont été amené a utiliser ce type de matos, qu'elles laissent leurs avis ici !
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 27 Juil 2011, 18:38
J'aime assez cette vidéo.
C'est en anglais mais c'est comme si tu ouvrais la boite.
On le voit bien sous toutes les coutures.

http://youtu.be/KFIV1glxoKo

Sinon, en parallèle, je viens d'acheter un mini Tascam DP-004.Je voulais de nouveau une solution "à trimballer".
Les deux micros integrés ont l'air très valables.Je poste une démo dès que je peux.(je suis à l'etranger pour une huitaine de jours).

• Publié par
    Ang.dev
    le 28 Juil 2011, 17:32
Merci et tkt je me débrouille avec l'anglais !

Aucun problème pour la démo, c'est déjà bien aimable à toi de m'aider !

Je continue à me renseigner de mon côté et à prévoir le budget !
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 05 Août 2011, 03:15
Me revoila.
Le modele pro affiche des chiffres de performances jamais encore atteintes.
Mon avis est que l'oreille humaine ne fait plus la difference.Son atout majeur est de pouvoir etre utilise soit en USB soit en XLR sur n'importe quelle platine de mixage ou
enregistreur.Ce mode mixte est la grande nouveaute.

Un peu lessive par le décalage horaire je t'ai toutefois enregistre un truc rapide
sur le Tascam avec ses deux petits micros ainsi que quelques notes de guitare basse
branchée dessus .
Correct non , je le trouve extra .
C'est du brut que l' on peut encore améliorer sur PC

http:// www.guy-d.fr/-folk&bass-.mp3
Je suis quand même pas mal attirer par le yeti !

J'ai check plusieurs tests youtube, j'ai vue qu'il y avait le "snowball" qui était pas mal aussi. Mais à choisir, je pencherai toujours vers le yeti puisque tu m'en as donné un avis concret et les enregistrements sont pas mal.

Exemple avec celui-ci et d'une vidéo amateur:

Si c'est réellement le YETI "classic" et non pro, le résultat est vraiment impressionnant pour un prix largement plaisant !
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 05 Août 2011, 20:46
Petite précision par contre avant que tu ne te lances.
Oui ce Yéti (le "non" pro) peut te donner un résultat sonnant CD je te l'affirme.Sa sensibilité est incroyable, j'ai meme pris un ampli de guitare electrique à deux mètres, le résultat a été très convaincant.
J'ai remarqué que suivant le type de PC, et malgré le fait qu'ils se vantent
d'une "ultra low latency" sur la boite, tu peux avoir une latence quand mème.
Minime, presque imperceptible, mais j'arrive à l'entendre.
En d'autres termes, si tu chantes et joues en meme temps aucun souçi, si tu joues d'abord et chantes ensuite -plusieurs prises donc- il va falloir que tu arrives à travailler avec ce léger décalage, très incofortable pour les débutants dans ce domaine précis.
Tu me suis?
Moui un peu.

Enfin, qu'entends tu par latence?
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 06 Août 2011, 12:00
Rapide cours donc sur ce qui est le cauchemar de tout musicien, surtout en herbe comme nous!!

Ce phénomène se produit avec les micros USB ainsi que les cartes sons sur les PC équipés de carte son standard, d'origine j'entends.

Deux cas de figure pour la latence:
1/ tu l'entend pendant que tu enregistres.
Tu chantes, et au casque ta voix arrive avec un léger retard.Pas perturbant pour une prise unique mais imagine que tu veux ajouter une guitare derrière.
tu joues en entendant ta voix au casque, mais la guitare , elle, est décalée.

2/ c'est le cas du Yeti
Tu l'entend à la réecoute seulement.
Tu joues, et entends au casque vraiment en direct.Par contre si tu ajoutes ta voix après sur une deuxième piste, tu vas toujours l'entendre "synchro" en enregistrant mais pas en réecoutant le mix après.Il y aura aussi ce décalage.

En résumé,si ton PC te permets d'avoir accès aux paramètres de ta carte son avec reglage de latence possible, le tour est joué.
Sinon c'est fichu.On peut rattraper le décalage avec certains logiciels mais j'y passe deux plombes personnellement, trop galère!
Tu ne pourras faire que des prises en une fois, guitare et voix , si tu veux les deux parfaitement synchronisés.

Me concernant , j'ai trois PC.
Le netbook et le Toshiba ne me permettent rien.Le troisième, avec lequel j'ai enregistré permet de régler ce dont je t'ai parlé.

Ce souçi ne se pose pas avec les recorders evidemment

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...