Traitement sonore. Quelles plaques utiliser ?

pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
Bonjour, J'envisage de traiter ma salle d'un point de vue sonore.
Au niveau de l'isolation c'est fait, je peux répéter, enregistrer a fond sans que les voisin n'entendent ! Le problème vient de la réverbération des murs trop importante > < !

En gros Dès que je répète avec mon groupe dès que l'on est 4 ou plus les sons se mélangent, la reverb est énorme et on ne comprend plus rien au son !

J'ai donc cherché un peu sur internet et j'ai trouver qu'il existe des plaques de je ne sais quelle matière pour palier au problème ...

Problème :

1 / Il en existe différentes forme :avec des triangle , des rayures etc lesquelles utiliser ?
2 / Où Placer ces plaques dans la salle ? J'imagine qu'il ne faut pas placarder tout les murs n'importe comment ...

J'ai une salle d'environ 4,5x7.5 m avec un plafond a 2.2 m

rectangulaire donc ! toutes les baffles et amplis sont coller à un mur donc projette sur le mur d'en face!

Voila si quelqu'un sait comment gérer ça ?

J'ai un budget de 400€

et j'ai vu pas mal de chose sur Thomann : http://www.thomann.de/fr/eleme(...).html

Merci beaucoup d'avance !
BeberOne
ben déjà faudrait peut être éviter de coller les baffles au mur et les mettre de travers.ca aiderait un peu.

bon j'ai zieuté vite fait
ya

http://www.thomann.de/fr/celes(...)df635

qui est pas mal (j'ai déjà eu ce même type de forme pour atténuer les problèmes liés à la réverbération dans un studio quand j'ai fait des études en acoustique environnementale ya 3ans. Mais bon je fait de l'électronique la donc j'ai un peu perdu dans ce domaine).

C'est sur qu'une pièce avec des murs non parallèles c'est bcp mieux pour régler les problèmes de reverb.

Par contre si tu as de l'écho aussi en problème il faut aussi mettre des diffuseurs (types diffuseurs de Schroeder par ex)

Mais bon installer des panneau sans réelle étude du cas ne solutionnera pas entièrement le problème car en général les panneaux absorbants ou les diffuseurs se placent à des endroit bien précis suivant le Tr (temps de réverbération) mesuré et les paramètres de la pièces.

je t'en dirais plus si possible après.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
Merci d'avoir répondu si vite!
Le produit que tu m'as mis en liens me parait plutôt cher par rapport au autre présent sur thomann !

Effectivement je ne pensais pas me lancer la dedans a l'improviste, c'est pour ça que je me renseigne.

Don il faudrait faire venir un acousticien pour calculer le Tr, pas moyen de faire les calculs soit même ?

Merci du conseil pour les baffles, la sono est déjà incliné à 45° mais pas les baffle guitare ni basse je changerais ça se soir .

Pressé d'entendre la suite de tes conseils !
BeberOne
J'ai un bouquin Acoustique Appliquée par Marcel Val édition dunod (www.dunod.com) ou il y a pleins de choses dedans sur les thèmes de l'acoustique en général avec formules et tutti quanti.

tu peux aussi aller sur ce site

http://b.schmerber.9online.fr/(...)e.htm

il a fait un fichier excel pour effectuer divers calculs notamment avec la méthode de Sabine (Tr=0.16V/(alpha*S)

ca te donnera une idée approchante du temps de réverbération (que tu peux déjà imaginer en tapant dans tes mains assez fort dans ta pièce).
Il faut juste que tu connaisse assez bien les caractéristiques de ta pièce au niveau des matériaux utilisés notamment pour l'isolation.

Sache aussi que les différents "objets"/meubles présents dans la pièce modifie le comportement acoustique de celle-ci.

Concernant l'acousticien non je ne pense pas que cela soit nécessaire. tu dois pouvoir y arriver toi même a faire quelque chose d'approchant.

j'espère que ça t'aidera un peu plus.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
il y a un sacré paquets d'années j'avais une cave de 8m de long sur en gros 4 de large et elle servait de salle de repet.

J'avais garni l'ensemble de la cave de tenture murale (molleton)
plus aucune reverb... au début c'est presque trop, ça surprend...

A voir aussi de ce côté donc...
Colonel Blues
t'as des solutions bien moins chères si tu es un poil bricolo...
regarde déjà ça et les vidéos associées...

les endroits à traiter en priorité sont les angles...

au mieux

au minimum...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
regarde les vidéos, tu sauras tout...

ce sont des plaques de laine de verre compressée, comme pour l'isolation, montées dans des cadres en bois, recouvertes de tissu puis accrochées au mur en laissant un espace derrière...

allez !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...