Utiliser des MIDI files avec sfz sous Reaper...?

Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Bonjour à tous, et bonne année !!!

J'ai un petit souci lorsque j'utilise des loops de batterie MIDI sous Reaper.
Je m'explique...

Lorsque je veux programmer un ligne de batterie MIDI (soundfont GM avec sfz...), pas de souci, j'ai mon son de batterie...

Dès que j'utilise un loop téléchargé, c'est le son du programme 1 qui est utilisé (en l'occurrence, du piano), même lorsque c'est le programme drums qui est sélectionné... Pourtant, ouvert avec Média player, ce loop donne bien un son de batterie. C'est gênant !!!

La question est donc la suivante:
Y'a-t-il quelqu'un qui sait comment utiliser les banques et programmes de son choix, avec sfz, lorsque l'on utilise une MIDI loop toute faite ????

D'avance, merci !!!
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
T'as bien vérifié dans la ligne inférieure du piano-roll qu'il n'y avait pas un Program Change inséré dans le groove que tu as téléchargé ?
Random
  • Publié par
    Random
    le
J'ai trouvé !!!!

En fait, il fallait juste tout selectionner (control+A) dans le piano roll, cliquer droit et dans les propriétés des notes, changer le canal midi pour qu'il corresponde à celui de SFZ ....

C'était tout bête en fait !!!!

Merci !!!

Greg, pour cette histoire de program change, ça marche comment et ça sert à quoi ???
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
C'est juste un message MIDI qui te permet de changer automatiquement le programme/preset du VST avec lequel tu lis ton fichier. Or si tu as un Progam Change inséré tout au début de ta piste, sa valeur correspond à un certain preset de ton VST (qui n'est pas forcément celui que tu veux utiliser) et ça le charge automatiquement. Voilà pourquoi j'ai pensé à ça, parce que je pensais que tu t'étais déjà assuré que les canaux MIDI étaient bien assignés
Random
  • Publié par
    Random
    le
... En fait, c'est l'utilité des canaux MIDI qui me titille les neurones...

Si à un VSTi correspond une piste MIDI (ce qui est, je pense, l'usage le plus courant chez l'utilisateur lambda de séquenceurs logiciels...), pourquoi y'a-t-il plusieurs canaux sélectionnables ???

Si chaque piste est sur le canal 1, par exemple, et que chaque instrument virtuel est réglé pour le canal 1, ça ne fait pas de cacophonie !!!

Je file m'acheter "La MAO pour les Nuls", je crois que j'en ai bien besoin...
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
L'intérêt des canaux c'est justement de pouvoir splitter ton fichier MIDI en plusieurs "voies" pour être lues par un preset différent d'un même VSTi par exemple... mais y'a plein d'autres applications que j'ai pas le temps de détailler dans l'immédiat.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Salut, j'ai un souci de compréhension avec Reaper:
Lorsque j'importe un morceau en midi, il occupe 1 seule piste midi et je ne peux donc pas assigner un son par instrument .
Pouvez vous m'aider ?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Perso je n'ai jamais cherché à savoir si ça marchait avec des fichiers MIDI non-multitrack donc je ne suis pas certain de pouvoir t'aider. Par exemple, quand j'utilise des grooves MIDI offerts par GrooveMonkee, on a les deux versions dispo dans le pack si on veut pouvoir avoir plusieurs pistes MIDI pour une seule piste de batterie.

Sinon la solution "bricole" c'est de faire un copier-coller des hauteurs de notes que tu veux dans le nombre correspondant de fichiers MIDI que tu crées toi-même. C'est rien à faire, mais je comprends bien que tu préfèrerais aller au plus rapide.

Bref, si tes fichiers sont multitrack, REAPER te demande automatiquement au moment de l'import du fichier si tu veux créer plusieurs pistes ou tout garder sur une seule
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Bon, je vais vois merci.

Si d'autres avis, n'hésitez pas.
Random
  • Publié par
    Random
    le
Greg G. a écrit :
... mais y'a plein d'autres applications que j'ai pas le temps de détailler dans l'immédiat.

C'est déjà pas mal !!!
Merci beaucoup !!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...