Votre avis - enregistrement de mon groupe

Salut,

On débute dans l'enregistrement, donc la qualité n'est pas parfaite !

Et j'avais encore ma Cort B4 sur ces enregistrements, la qualité de la basse est donc moyenne...

matériel utilisé :

- Table de mix 24 pistes
- carte son M-Audio 1010LT
- 2 micros de chant pour la batterie (un derrière la grosse caisse et l'autre entre la caisse claire et le charlestone)

Tous les instruments ont leur propre piste sur la table de mix, et on utilise la sortie principale de la table de mix pour enregistrer.

Tous vos conseils de réglages / matériel sont les bienvenus.

Cover de sunshine of your love (le manque de micros sur les autres tomes se fait cruellement entendre sur les couplets, puisque le batteur n'utilise presque que ces derniers) :


Impro bluesy =P :
Escalobar
Ben l'enregistrement, c'est potable pour du live-répète, mais... le mixage ???
On entend surtout la guitare, en fait, et le son ne fait pas très "naturel". C'est délicat de mixer un son purement acoustique (batterie) et un autre qui semble sortir d'un pédalier ou pod-like. Quant à la basse, elle a été enregistrée comment : micro ? DI ? line ?
De façon plus optimiste, je dirais que le facteur limitant, pour l'instant, n'est pas la prise de son par elle-même : tu as beaucoup plus à gagner en travaillant le mixage.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
John_Mac_Rigole
Sunshine of your love cover
1/ Bravo, j'aime bien.
2/ J'ai un petit doute sur ta tenue de médiator. Tout ça sonne très "sec". Il y a beaucoup de bruit de frottements et pas beaucoup de son. J'aurais tendence à essayer de faire la même chose en permettant aux cordes de sonner un peu plus. (Attention: j'ai pas dit de laisser sonner pendant 3 heures, je dis juste d'inverser la tendance son/bruit. Essaye de faire plus de son et moins de bruit.)

Impro bluesy

Je ne l'ai écouté qu'après avec fait la critique ci dessus. Et, miracle, la critique est exactement la même.

Donc, mon avis :
- bon placement rythmique.
- bons choix harmoniques
- attention au rendu de l'instrument lui même.


En tout cas BRAVO !
tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écouter et de donner vos avis =)

Escalobar :

J'ai pas tout a fait compris ce que tu voulais dire à propos de la batterie ? Enfin, la batterie de toute facon a vraiment été enregistrée à l'arrache...
La basse à été enregistrée de la même facon que la guitare c'est à dire :

Basse - Table de mix ->sortie¹ PC ->sortie² Ampli. L'enregistrement est complètement indépendant des amplis ou préamplis...


John_Mac_Rigole :

A propos du bruit du médiator, je transmettrai ca a mon guitariste ^^

Et pas étonnant que la critique soit la même pour les deux enregistrements =D ils ont été enregistrés exactement à la suite et avec les mêmes réglages.

Merci pour les commentaires =)

On aura bientôt nos micros de batterie, et on à l'intention d'enregistrer toutes nos chansons, avec le chant cette fois, alors si on peut se perfectionner en réglages c'est parfait =)
Greg G.
  • #5
  • Publié par
    Greg G.
    le
Puisqu'on demande un avis sur des questions techniques (prises, mixage), je m'en tiens à cet aspect : si je puis me permettre, j'aimerais vraiment comprendre ce qui pousse certains de ceux qui n'enregistrent une batterie qu'avec deux micros à les placer comme pour des prises de proximité du kick et de la CC (ou presque)... J'veux dire, les cymbales et les toms, où pense-t-on ils qu'ils vont se trouver après ? On en fait quoi ? Quitte à avoir deux micros seulement, le net regorge de ressources sur les différentes méthodes possibles (un lien YouYube avait été donné ici même), et rien que le fait de faire une simple prise room serait plus intéressant - au moins on a une batterie entière et pas juste un backbeat kick/CC à mixer.

Je suis vraiment interpellé parce que le problème s'est posé il y a tout au plus deux jours
Greg G.
  • #6
  • Publié par
    Greg G.
    le
Au passage puisque vous planifiez apparemment d'investir dans des micros pour reprendre votre batterie : entre un kit pas cher de 6 ou 8 dynamiques comme on en trouve beaucoup aujourd'hui et deux statiques petite membrane pour faire des prises room, j'aurais vite fait mon choix. Il est évident que la reprise de chaque élément du kit, ça fait envie parce que ça fait plus "pro", on va pouvoir mixer beaucoup plus finement... moui... c'est déjà lourd à gérer quand on débute (et même après ça reste complexe !), alors si en plus des problèmes de repisse et de phase on ajoute un son médiocre parce qu'on utilise un set de micros hyper cheap, on va vers une belle désillusion.

Deux petits statiques en room, avec éventuellement une prise de proximité pour le kick et la CC (deux dynamiques suffiront) mixée discrètement pour rajouter du snap : c'est comme ça que Phil Collins enregistre, avec les résultats qu'on connaît (cf "In the Air Tonight", dont le côté 80' vient des options prises au mixage et pas de la prise elle-même).
Bah les questions techniques, c'etait le principal but du sujet, après ca vous empeche aucunement de parler du contenu des enregistrements

Les micros, on les a placés comme ça parce qu'on y connait rien du tout à ce niveau la et parce qu'avec ce placement on a un bon son de grosse caisse, caisse claire, cymbales, charlestone, il y a juste 2 tomes et une cymbale qu'on n'entend pas... et on a essayé avec d'autres placements, et c'etait soit la grosse caisse soit la caisse claire qu'on n'entendait pas assez bien...

Et le problème de la résonnance des amplis si les micros sont trop loins des percussions se pose jamais ? En étant trop loin, on devra augmenter le volume et perdre de la qualité, non ?

c'est quoi pour toi "hyper cheap" ? On comptait en effet acheter un set d'au moins 4 micros, pour pouvoir simplement les placer plus facilement, non pas pour faire plus "pro", ... et surtout parce que la on utilisait un de nos 2 micros de chant, empechant d'enregistrer chant + batterie en meme temps.
Greg G.
  • #8
  • Publié par
    Greg G.
    le
Effectivement une prise room pour la batterie c'est pas dans le cas d'un enregistrement live avec tout le monde qui avoine en même temps à côté - mais j'ai du mal à imaginer qu'on veuille faire de la démo en n'enregistrant qu'en pur live (les rares personnes qui le font en studio enregistrent quand même sauf exception, et il y en aura certes toujours, en cabines séparées). Si vraiment c'est votre démarche et que vous ne prévoyez pas au moment d'enregistrer de le faire les uns après les autres ou au moins par "groupes", effectivement il va falloir soit repiquer chaque élément du kit, soit opter pour une technique particulière de prise à deux micros (ça existe, il y a encore une fois des tutos sur le net).

Quand je parle de micros cheap, je pense par exemple au set complet de dynamiques que propose T.Bone à destination des batteries, alors que leurs petits statiques comme les SC180 tout particulièrement indiqués pour les OH sont vraiment honnêtes pour pas tellement plus cher.
Non on a effectivement pas l'intention d'enregistrer en cabines séparées, dans notre local on va faire quelques enregistrements live, et de toute facon, quand on sortira notre CD, d'ici la fin de l'année voire début de l'année prochaine, on a deja un contact avec un studio professionnel qui se chargera de nous enregistrer et nous faire notre CD gratuitement =).

Pour l'instant on aimerait juste enregistrer avec une qualité honorable nos différentes reprises et impros, pour nous faire un petit CD a nous...

on enregistre vraiment tous en meme temps, la moitié de nos chansons étant en totale improvisation, je nous verrais mal faire autrement...

Et le genre de set dans lequel on va investir, ca sera un standard 5-7 micros aux alentours des 500€... ca serait pas une bonne idée ..?

Je préfère me renseigner avant de faire un connerie =)
Escalobar
Je me pose un peu les mêmes question que Greg, et ça ne s'arrange pas avec les explications que tu donnes.
Si c'est pour une démo +/- live, ce n'est pas forcément intéressant de séparer les pistes : un enregistreur compact type Zoom H4 donne d'excellents résultats en 2 pistes stéréo, si l'on prend le temps de bien régler la balance, d'adapter soigneusement le niveau d'enregistrement et de bien positionner l'enregistreur.
Pour repiquer la batterie, une paire stéréo est bien plus fidèle et efficace que plusieurs dynamiques : quand on voit le temps que prend un ingé-son de studio pour choisir ses micros et bien les placer, on se rend compte que c'est loin de l'improvisation.
La basse : elle manque de corps, et ce n'est pas étonnant si elle est branchée en direct sur la table (il faudrait intercaler un préampli). Les petites basses actives (la Cort est dans ce cas, non ?) n'ont pas suffisamment de niveau pour attaquer une tranche de console standard.
Ce que j'essayais d'expliquer au sujet de la batterie, c'est qu'il y a sur l'enregistrement un différentiel sonore entre la batterie (acoustique) et la guitare trop présente, trop propre, trop "POD-esque" : c'est un problème de cohérence sonore.
Mais bon, ce n'est pas du temps perdu que de se lancer comme tu le fais : bon courage, l'expérience vient assez vite, à condition de bien définir son objectif.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Mais on sépare pas les pistes, on utilise la sortie principale de la table de mix et ca enregistre en une seule piste sur le PC.

pour enregistrer la batterie on mettait les micros --> dans la table de mix et sortaient en son compact mélangé avec tous les instruments.

Donc on ferait mieux de pas acheter plusieurs micros dynamiques ? et même avec ce que tu dis, ça suffirait pour entendre chaque son de la batterie ?

Parce que tu perds déjà 1 micro qui se pose devant la grosse caisse (ce qui est quasiment obligatoire je pense?) et le deuxième serait sensé enregistrer tous les tomes et cymbales ?

A propos de la basse, en effet, maintenant j'ai plus la même basse (fender jazz bass marcus miller, quand meme autre chose ^^) mais je pense quand meme passer par le préampli pour enregistrer, ca peut etre que mieux !

Désolé de mon noobisme =) dans notre groupe personne ne s'y connait en enregistrements et matos etc, j'essaie d'apprendre comme je peux pour nous sortir quelques enregistrements ^^.

merci de votre patience =D
John_Mac_Rigole
Schplutch a écrit :
Désolé de mon noobisme =) dans notre groupe personne ne s'y connait en enregistrements et matos etc, j'essaie d'apprendre comme je peux pour nous sortir quelques enregistrements ^^.

En fait, il faut aussi faire ta propre expérience. Pour moi, ça m'a pris près d'un an avant de comprendre quelle était la meilleure solution pour enregistrer une seule guitare dans un pc.
Quoi qu'il en soit, tu as raison de prendre des renseignements, ça va te faire gagner du temps (et peut-être même de l'argent )
Escalobar
Pas de honte à débuter, surtout en posant les bonnes questions comme tu le fais .

Essaie tout de même d'emprunter un enregistreur (type H2, H4, etc...ou un Minidisk avec un micro stéréo) : c'est très formateur dans le sens où l'enregistrement montre la qualité de votre balance et de vos sons "lorsque vous jouez ensemble". Dans un groupe, c'est beaucoup plus important que le son individuel, et ça permet aussi de juger la mise en place rythmique et harmonique. Après, il sera toujours temps de travailler les instruments un à un.
Bon courage
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...