Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[aide] une alim externe à la place de la pile sur ma wah

Invité
hello,

j'ai une (très vieille) wau fuzz Ibanez de 1979 comme celle-ci

je compte la remettre sur mon pedal board mais la pile m'a tjs ennuyé car elle se vide vite et j'oublie (évidemment) de la déconnecter à chaque fois
sur le forum ShinLord indique dans un topic https://www.guitariste.com/for(...).html ouvert en 2011 qu'il l'a fait
comme mes tentatives ont échoué (juste prolonger le contact pile vers une prise femelle) je lui ai demandé de l'aide, mais il ne répond pas
je suppose qu'il faut en plus connecter le plus ou le moins (ou les 2) à autre chose, comme je peux le voir +/- sur ses photos


(moyen d eles voir en + grand sur son topic)
mais ce n'est pas clair et je n'y connais rien

j'ai trouvé un schéma



donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa
merciii
nasdak
  • #2
  • Publié par
    nasdak
    le 20 Mar 13, 20:34
je dirai qu'il suffit, si tu ne veux rien souder dans ta pédale, d'une prise de pile 9V branchée dans celle de la pédale, reliée à une alim 9V qui débite un courant suffisant, et polarisée dans le bon sens !
Invité
c'est ce que j'ai fait et ça buzzz à mort
selon moi il faut raccorder à la masse ou un truc du genre
ça ne me dérange pas de souder et percer
merci
Suif
  • #4
  • Publié par
    Suif
    le 21 Mar 13, 08:42
Tu as deja mit en plus une prise femelle pour adaptateur 9v comme sur les wah standard? Je sais pas apres
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 21 Mar 13, 08:43
Si ça buze c'est que ton alim est merdique...
Invité
merci pour cette remarque importante, et ce n'était pas le cas
si vous regardez bien sur la photo de Shinlord il y a 3 ou 4 fils qui partent de l'alim pile, donc il y a une astuce pour éviter le buzz
bon sinon quelqu'un a une réponse ?
fabster94
Sinon tu cherches "Virtual Battery" dans google, c'est un petit fabricant anglais qui fait des accessoires pour pedalboards. Il fabrique un petit transfo d'isolement qui a la taille d'une pile 9V. Ca marche très bien sur des pédales type Fuzz ou Wah qui ont toujours un peu tendance à capter Radio Londres...

Si avec ça tu as toujours du buzz c'est que ta pédale (ou autre chose) a un problème dans ton pedalboard.
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Mar 13, 13:18
déja, veux tu garder la possibilité de mettre une pile ou non ?
si oui, il te faut une prise 9V trois contacts, sinon une prise avec juste deux contacts (ou utiliser deux contats sur trois) suffit.
ensuite, il faut savoir si ta pédale est alimentée avec le "plus" ou le "moins" à la masse. la plupart des pédales ont le "plus" à la masse. pour cela, vérifie avec un controleur en position ohmetre, entre quel contact de ton support de pile tu as une résistance nulle avec le boitier. en effet, le jack qui connecte l'alim est sur le circuit de masse : quand tu enfonces ton jack, ça fait contact entre la masse et la lamelle courte.


sur cette photo, tu vois un gros plan de la prise 9V avec en 1 le contact central, normalement au plus, en 2 le contact permanent et en 3 le contact à coupure.
- quand tu branches le mini jack de l'alim extérieur, le contact est coupé entre 2 et 3 et le 9V se retrouve entre 1 et 2.
- quand tu branches ton jack guitare, le contact est établi entre la masse et la lamelle courte.

si on se base sur une pédale avec le "plus" à la masse, le circuit devient :
- "plus" (fil rouge) du contacteur de pile relié au 3 de la prise 9V externe.
- 2 de la prise externe 9V relié à la lamelle courte du jack guitare
- 1 de la prise 9V relié au moins du circuit
- "moins" (fil noir) du contacteur de pile relié au moins du circuit (ou à la cosse 1 de la prise 9V).

se qui se passe :
en l'absence de jack guitare, le circuit du "plus" est coupé au niveau du jack guitare. donc pas d'alim, ni venant de la prise 9V ni venant de la pile.
quand tu branches le jack guitare, le "plus" est connecté à la masse et vient soit de la prise externe si un mini-jack d'alim externe est branché (contact 2) et la pile n'est pas en circuit (contact 3 coupé), soit de la pile si rien n'est branché dans le prise externe 9V (contacts 2 et 3 reliés).
Invité
haaaa voilà ! super ! merci merci
et ça ressemble tout à fait à ce que l'on voit sur la photo
nasdak
Moi je ne vois pas en quoi ca changera le probleme de buzz... mais y'a un truc que je dois pas comprendre ?
Invité
mise à la masse de l'alim je pense, un truc comme ça
nasdak
je persiste, ça ne change rien, ça permet juste de débrancher la pile quand on enclenche le jack.
ou alors je me trompe...
Invité
dans ce cas il n'y a plus de pile, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire
pour ma part, le fait que la pédale et son alim soient connecté au réseau électrique fait que tu as en effet un buzzz
je ne dis pas que c'est le cas sur toutes les pédales, mais sur celle-ci ça le fait si tu ne fais que connecter le + et - à un transfo sans autre manip
oldamp
que se soit à pile ou sur secteur, il faut obligatoirement relier un pôle à la masse... sinon le boitier ne fait pas blindage, mais antenne au contraire !!!
l'usage veut que se soit le plus qui soit à la masse dans les pédales.
Beyssac
Salut!!
Pas de prise alim externe ??
Si oui petit tansfo multi voltage (18€ environ) et voilà
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur effets...