Atténuateur à rhéostat de Kleuck et les évolutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Rusquec a écrit :
J'attend les réponses aux questions posées à TT. Je pense que je n'attaquerai pas des amplis de plus de 20W de toute façon.

Dans ce cas, y'a de la marge.
Citation:
Le SPL reducer est basé sur quel circuit,

Je n'ai pas regardé en détail. A priori, résistances pour sélectionner les niveaux d'atténuation, et correspondre à une impédance (4, 8, ou 16), plus L-Pad qui permet de faire varier dans une fourchette d'environ 8 dB. Atté qui va fonctionner avec précision dans la zone 0 à -15dB (ce qui n'est pas énorme), puis tout couper.
Citation:
car d'après cette photo il n'y a pas de self ni de capa...

Mais à ces niveaux d'atténuation, ce n'est pas grave. C'est au delà de -20 voire -30dB que ce serait appréciable.
Citation:
Par contre gros blocs d'alu pour la dissipation

Plutôt des profilés, pas mal comme montage, cf ce qu'ont fait diler35 ou jeunet9.
Invité
En 16 ohm, 100 W, prévu pour les fortes atténuations :




Courbe qui plonge un peu vers la fin, à cause du rhéostat de 50 ohm.

Rusquec
Et pour le filtre des aigus, R et C ont ils besoin de tenir la charge ou des petits composants suffisent ?
Invité
En visant un 100 W avec un bon coefficient de sécurité, il faut que la R ou l'ensemble de R en // de l'entrée tiennent 2x ou 3x 100 W (et disposent aussi d'une certaine surface de radiation).

La partie vers le rhéostat ne verra jamais plus que la moitié des 100 W, dimensionnement en conséquence.

La partie bright idem, et en plus seulement sur une partie du spectre.

En clair :
- pour C, on se pose pas la question, juste tension de fonctionnement environ 50 V,
- pour R, 50 W suffisent très largement.

DLR
Rusquec
Donc une résistance 50W au moins, mais chez TT c'est 12, 15 ou 18ohms et dans les différents schémas de Kleuck c'est au moins 25/50ohms voire plus...
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Et qques capa, celles-ci par exemple c'est good ? (bi-polar...polarisée pour la dernière ...?)
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

en fait j'ai l'impression que le nouveau n'a pas de self comme sur la photo (sélection 3 impédances) et que l’ancien avait 2 selfs et sélection 2 impédances comme sur les schémas...Mais je n'ai toujours pas de réponse de TT...
Invité
Rusquec a écrit :
Donc une résistance 50W au moins,

Non, 50 W max. Je pense que même à 25 W y'a pas de risque.
Citation:
mais chez TT c'est 12, 15 ou 18ohms et dans les différents schémas de Kleuck c'est au moins 25/50ohms voire plus...

Peuvent pas avoir du 10 W ou 25 W comme tt le monde. 150 W c'est vraiment bcp trop et trop cher.
Effectivement, il y a eu une très forte évolution des valeurs, mais avec 4 R de 25 ohm 10 W combinées en série ou en //, tu peux explorer des combinaisons de 12,5 à 100 ohm supportant des puissances de 20 à 40 W
Citation:
Et qques capa, celles-ci par exemple c'est good ? (bi-polar...

Bipolaire oui. Pas la dernière. Les capas NP sont à la rubrique "None polar"
Citation:
en fait j'ai l'impression que le nouveau n'a pas de self comme sur la photo (sélection 3 impédances) et que l’ancien avait 2 selfs et sélection 2 impédances comme sur les schémas...

Il faudra effectivement que TT soit clair la-dessus, ce dont je ne doute pas a priori.
Rusquec
Pas de réponse de TT...Du coup j'hésite pas mal, les atténuateurs à rhéostat peuvent vraiment être sans self et de qualité ?

J'ai trouvé une vidéo du Pos100, je vais poser la question au gars!


PS: le boîtier à l'air gros!
diler35
Salut Rusquec
J'ai essayé tt-pos50 sans self (les capas sert a rien avec ttpos 50) et le rendu du son pas terrible, après avec l'aide de deheler j'ai essayé le schéma de kleuck, je peux dire que les resultats est jour et nuit, je prefere avec la self et capas pour garder le tone de mon ampli en forte attenuations et du coup j'ai modifié le schéma de tt-pos 50 et j'ai ajouté une self et un rheostat mais j'ai pas eu besoin de faire le montage car je utilise le schéma de kleuck avec un leger modification et je suis très satisfait.
Rusquec
Merci pour ton retour, après le pos100 est avec rhéostat donc différent schéma du pos50...Si j'ai pas de réponse je vais laisser tomber.
Salut,

J'ai un SPL Cabulator et un TT POS 100 (avec rhéostat, sans self et sans capa).

Le Cabulator est nettement supérieur dans tous les domaines:
-Course d'atténuation progressive alors que sur le TT plus de la moitié n'a pas d'effet
-Son très équilibré et respecté même à très forte atténuation

Par contre le TT POS 100 semble mieux dimensionné en terme de dissipation avec des résistances 150W là où des 50W sons utilisées dans le Cabulator.

Le design du TT POS 100 n'est plus qu'un simple L PAD si je ne me trompe pas.
Le design du Cabulator est un Bridge T suivi d'un LPad et d'une résistance en parallèle de 5W 10 ohms en toute fin (le schéma est dispo dans le manuel utilisateur qui est lui même en ligne), simple de conception mais diablement efficace.

Est ce quelqu'un a pu comparer le Cabulator ou le TT POS 100 avec le design mis en avant sur ce thread avec la self et la capa?

Est ce que quelqu'un a pu tester de dbKiller et connait le schéma utilisé?

Enfin, est ce que la marque des résistances (arcol pour le SPL) et des LPAD/rhéostat a une importance dans le rendu sonore?

Merci
Rusquec
Je sais pas j'ai fini par acheter un SPL reducer très bien
Bonjour a tous et merci pour toutes vos précisions..et pour cette récap , parce que 100 pages...

Je n'y comprend pas grand chose (je me soigne...) ... J'ai bien construit très proprement mon 5E3...mais il y avait un layout....à partir de là , il suffit d'être prudent et soigneux...

Alors , moi , les kits , ça me va bien...quand ils sont de qualité...

Alors j'aurais voulu vous demander ce que vous pensez de ça :
https://www.tube-town.net/cms/(...)Hound

Sur les images , ça a l'air complet et sérieux , mais est ce un atténuateur ?, que je peux donc mettre entre ma tête et mon baffle ? Ou est ce un "outil" d'enregistrement ? Ou un truc pour jouer au casque ?

Bon , si ça fait tout c'est pas plus mal , mais je veux essentiellement un atténuateur entre ampli et HP...

Merci
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
oldamp
en anglais, ça te parle ?

The TT Tonehound is a universal solution for home recording or recording in general. It consists of a reactive load and a speaker simulation. The Tonehound gets connected to a tube amp instead of a speaker, through the integrated cab-sim it can be connected to an audio interface, a recording station or a mixer console.

c'est une loadbox pour enregistrement ou sortie sur une carte son. ce n'est pas un atténuateur, ça remplace le HP !
Merci Oldamp, c'est bien ce que je pensais....
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
deheler a écrit :
Schéma 16 ohm, 50 W, page 52 :



Et l'atté réalisé par ghis1, page 55 :






Bonjour a tous

Je me réfère au dernier schéma d'atténuateur ci dessus , le 100 W 4/8/16 ohms.

Le schéma me semble simple et accessible , mais je ne comprend pas pourquoi il y a deux rhéostats (ou en tous cas il me semble qu'il y en a deux...)
Et si il y en a deux , à quoi servent ils ?
Je suppose que les nombres (5 , 10 etc ) a coté des résistances indiquent leurs valeurs .
Merci pour vos réponses
Amicalement
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
Invité
Bonne Année à tous!

Salut Rollpap,

Citation:

Je me réfère au dernier schéma d'atténuateur ci dessus , le 100 W 4/8/16 ohms.

Attention, c'est un 16 ohm que tu montres là.

Citation:
Le schéma me semble simple et accessible , mais je ne comprend pas pourquoi il y a deux rhéostats (ou en tous cas il me semble qu'il y en a deux...)
Et si il y en a deux , à quoi servent ils ?

Il n'y a bien qu'un rhéostat, de 100 ohm. Rhéo1 et Rhéo2 sont seulement les variables utilisées dans le logiciel de simu, c'est-à-dire les valeurs des résistances de part et d'autre du point milieu : 100x et 100 (1-x), x désignant la position angulaire du rhéostat.

Citation:
Je suppose que les nombres (5 , 10 etc ) a coté des résistances indiquent leurs valeurs .

Oui. Attention aux puissances, surtout pour celles en entrée. Les valeurs sont largement dimensionnées pour 100 W à fond, donc totalement inutiles (et chères) pour des puissances moindres.

Citation:
Amicalement


DLR.

En ce moment sur effets...