Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetinkillin
sweetinkillin a écrit :
Salut,

Je prends quel schema pour me monter un attenuateur pour un JCM800 50w en 8 ohms ?
Ce que j'ai compris en tout cas, c'est que je dois prevoir pour un 100w en fait...
L-Pad ou rheostat ?
Pfiou, pas evident tout ca pour pas faire une bourde dans l'achat des pieces et le montage...


Un petit Up

Kleuck es-tu la ?
Ou quelqu'un d'autre ?
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
tiens ca me fait penser qu'il faut que je finisse le mien , faut vraiment j’installe le bright/inductance parce que sans , le son est vraiment détorier je trouve. On perds en brillance.

Kleuck faudrait arrêter de foutre la merde sur freestompboxes ...... (sinon les "froggies" vont encore avoir sale réputation)

I really don't give a shit, et ça n'est pas moi qui fout la merde ama, mais l'autre con, un con reste un con, quel que soit le contexte, c'est bien ce qui est magique chez eux.
Citation:
(sinon les "froggies" vont encore avoir sale réputation)

Bah, juste la réputation d'étre des têtes de nœuds, et c'est déjà le cas, ça ne changerait pas grand chose.
Cela dit [fier] je viens de recevoir le soutien de Merlin Belcove [/fier] et je peaufine une réponse pas piquée des vers -pas que ça à foutre non plus, je la finirais sans doute ce soir-
Le circuit de bright est indispensable à mon avis, la self moins, même si je ne m'en passerais plus, son effet est moins évident, et surtout sensible à très bas volume.
@ sweetinkillin : les deux te donneront des résultats corrects, mais vu la puissance déjà importante, j'opterais plutôt pour le rhéostat
Faut trouver le boitier qui va contenir tout ça, j’avoue ne pas avoir eu le temps de chercher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
D'autan que le truc bizarre c'est que le loustic n’arrête pas de prétendre avoir bossé pour des grandes marques mais ne cite et ne dits jamais rien de concret sur les produits qu'il a conçut. Ceci étant il a quelque circuit sympa .

C'est étrange qu'il le prenne aussi puérilement .


Faudra que je trouve la self et le condo 10uF NP alors (et les switch qui vont bien )
kleuck
Les switches, c'est facultatif ama, et tu peux te faire un 10Mf NP avec deux 22µf polarisés.

L'autre con, je pense que c'est un vrai con qui se fait une vie sur internet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
ba je sais pas , mais dire qu'on a fait tant de chose sans jamais rien dire de concret (marque, pédale ect....) je trouve ca louche. Soit tu le dis ouvertement , j'ai fait ca et ca, soit tu dis rien .

Il y en avait un autre comme ca aussi , Doc Boost dans guitar part, a l'écouter il avait inventé la RAT et le delay a base de PT2399 )


Ba les trous sont déja fait, donc je n'ai plus le choix.
sweetinkillin
kleuck a écrit :
@ sweetinkillin : les deux te donneront des résultats corrects, mais vu la puissance déjà importante, j'opterais plutôt pour le rhéostat
Faut trouver le boitier qui va contenir tout ça, j’avoue ne pas avoir eu le temps de chercher.


Pour la taille de boitier, je verrais quand, j'aurais toutes les pieces car, la franchement, je sais que ca va etre imposant, mais a quel point, j'en sais rien.
Au taf, je pourrais surement trouver une petite plaque d'alu pour la dissipation.

Un conseil pour trouver des rheostats qui font bien le job, ou tout ce vaut pour un attenuateur.
J'ai deja note, les liens pour les selfs, me reste plus qu'a trouver pour les resistance de 100w, la je coince...
Y'a un site ou tu trouve tout (le plus simple), ou bien faut commander a droite a gauche ?
kleuck
Chez Tubetown, il y a rhéostats et résistances je crois.

Un site ou on trouve tout à bon prix, malheureusement ça n'existe pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sweetinkillin
oki, je vais aller voir ca

edit : Bon, on va dire que ca va attendre un peu car le rheostat 100w a 150 roros environ chez radiospare, c'est pas que, mais bon
kleuck
sweetinkillin a écrit :
oki, je vais aller voir ca

edit : Bon, on va dire que ca va attendre un peu car le rheostat 100w a 150 roros environ chez radiospare, c'est pas que, mais bon


http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sweetinkillin
merci, je les avais pas trouve vu que je pensais pas que ca se trouvait dans les potards, vu que y´en a aussi dans les resistors grande puissance.
Cool merci, du coup ca continue
sweetinkillin
juste une question comme ca, ca a un sens de branchement une self, un rheostat ?

Questions de debutant et ouai

edit : le rheostat, c'est comme un potard a priori ?
oui, j'ai trouve.

re edit : Vous en pensez quoi de ce rheostat, c'est surtout esthetique la difference hein ?
http://www.toutlehautparleur.c(...).html

La resistance de 3.9 ohm/25 W peut-elle etre remplace par une 3.9 ohm/50w ?
http://www.ebay.com/itm/3-9-Oh(...)_1163
kleuck
Le Visaton n'est pas un rhéostat, mais un L-Pad (2 potards en interne), méfiance, les "100 watts" sont la plupart du temps des "50 watts RMS" et en ampli à toc fait bien plus que sa puissance nominale, c'est pour ça que lorsque j'en utilise, je donne l'atténuateur pour 30 watts seulement et que pour de grosses puissances le schéma à rhéostat me semble meilleur.
Un rhéostat n'est par contre qu'un potard au niveau câblage oui.
Bien sur tu peux remplacer la résistance de 3,9 ohms pas une plus puissante.
Si tu compte faire un "50 watts" le rhéostat doit être un 100 watts, et la résistance de puissance une 150 watts si tu n'as pas de dissipateur, sinon une 100 watts pourrait suffire.
Celle dans le réseau de "bright" verra passer moins de courant (les fréquences élevées uniquement) donc une 50 watts devrait largement suffire.
Pas de sens pour les selfs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sweetinkillin
kleuck a écrit :
Le Visaton n'est pas un rhéostat, mais un L-Pad (2 potards en interne), méfiance, les "100 watts" sont la plupart du temps des "50 watts RMS" et en ampli à toc fait bien plus que sa puissance nominale, c'est pour ça que lorsque j'en utilise, je donne l'atténuateur pour 30 watts seulement et que pour de grosses puissances le schéma à rhéostat me semble meilleur.
Un rhéostat n'est par contre qu'un potard au niveau câblage oui.
Bien sur tu peux remplacer la résistance de 3,9 ohms pas une plus puissante.
Si tu compte faire un "50 watts" le rhéostat doit être un 100 watts, et la résistance de puissance une 150 watts si tu n'as pas de dissipateur, sinon une 100 watts pourrait suffire.
Celle dans le réseau de "bright" verra passer moins de courant (les fréquences élevées uniquement) donc une 50 watts devrait largement suffire.
Pas de sens pour les selfs.


Merci pour tous ces bons conseils , je laisse tomber le visaton, dommage, j'aimais bien le cote fini du truc...

Par contre c'est pour un ampli de 50w...

Je devrais plutot augmenter les puissances a dissiper, non ?
Dois-je les doubler ?

Et je m'appuie sur ton schema "Attenuateur a Rheostat 50w"

kleuck a écrit :
Par contre en fin de course on perd encore un chouïlla de brillance, voila ce que je compte faire en fait :
kleuck
Non la j’ai déjà prévu pour 50 watts.
Les rhéostst ne sont pas donnés en "watts hi-fi"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sweetinkillin
Ok, merci
Kleuck, t'es au top

Je passe en mode preparation de commande
kleuck
Pour préciser : les L-Pads qu'on trouve sont prévus pour la Hi-Fi, et utilisés la plupart du temps pour équilibrer un tweeter (rendement élevé) qui ne voit pas passer beaucoup de puissance, un L-Pad "100 watts" signifie donc en réalité "pour une enceinte de 100 watts"
Comme nous ne filtrons pas les fréquences, on serait bien bien loin du compte avec un ampli de gratte poussé à fond.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare...