Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chgros59
J'ai lu un peu le topic sur thegearpage.

Bon ça parle a moitié chinois a moitié anglais.
Mais bon j'ai capté quand même ( hormis la partie electronique).

Le systeme que le mec a construit serait en fait suffisant pour moi.

Un dummy 100 W reactif.

Par contre il annonce un prix de 200 $
Pour des infos sur mes transactions par le forum :

Acheté a jeff69
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vendu
https://www.guitariste.com/for(...).html
POD XT LIVE --> mcdeluxe62 ( gt-8 vendu sur price minister)
Invité
Salut Chgros59,
Ce qui fait le son, c'est l'ampli, en intearction avec le HP, dont l'impédance varie avec la fréquence :
- pic de résonance vers 100 Hz,
- treble hill = remontée vers les aiguës.

Dès qu'on met un atténuateur, essentiellement des R qui vont dissiper la puissance, entre ampli et HP, on perd le côté réactif du HP. La self en amont du rhéostat est là pour compenser en partie, ainsi que les capas de bright.
L'approche "reactive dummy load", c'est d'envoyer tout la puissance sur une charge qui émule la résonance BF et le treble hill.
Ce que j'imaginais, c'est utiliser un atté à rhéostat, en remplaçant le HP par self + R. Certes, vouloir faire à la fois atté et dummy load pour pas cher est sans doute peu réaliste, et la dummy Aiken-Ilya a l'air d'une belle réalisation qui fonctionne bien. Avec les liens vers les fournisseurs. Elle est dimensionnée bien au-delà de 150 W, on doit pouvoir économiser un peu en prenant des R 100 W en //, plutôt qu'une R 200 W. Par contre, pour la self et le condo faudra qu'ils encaissent.
Beau projet.
DLR
Invité
Bon ben, page 50 :

deheler a écrit :
Page 22 :
deheler a écrit :
Et pis quand on s'ra en page 50 on pourra dire "J'y étais, au début".


J'y étais au début!

RV en page 100.




Ahhhhhhhhhhhh.

DLR
Invité
Eh oui, que de chemin parcouru.

Par contre, 100 pages à parcourir...

Donc, topic de récap "Atténuateur à rhéostat : Le dernier modèle" en cours d'élaboration :
- le schéma et ses variantes,
- qques jolies courbes et explications,
- des exemples de réalisations.

DLR.
mxphil
Et oila Denis à dire on verra en page 100 en pensant qu'elle n'arriverait jamais
Et finalement elle est la et t'es dans le caca...
Nan j'plaisante c cool de vouloir faire un récap de toutes les infos.

Je suis toujours bien content de mon atté et même de + en + de pas entendre les gamins gueuler que je fait trop de bruit avec mes fausses notes...
nikos_sophos
Je vais sûrement me faire une dummy load, car c'est surtout pour enregistrer. Je pense mettre une résistance et une self a air pour mieux simuler le comportement du HP, et je me demandais si la valeur de la self a une importance dans ce cas.
Pour mon VOX AC4 donc 4W 16 Ohms, j'ai déjà essayé avec une résistance seule mais je trouve le son trop sec.
Invité
Salut nikos_sophos,

La self va émuler le treble hill. Mais il y a aussi la résonance BF, modélisée par self et capa, self de valeur beaucoup plus élevée que la précédente.

Bien expliqué chez Aiken, ou ici :

http://home.comcast.net/~tamiv(...).html

Page 88, il y a le schéma équivalent du HP utilisé dans les modélisations ISIS des attés de Kleuck, ainsi que la courbe d'impédance correspondante.

Page 99, la dummy load de 100 W, impressionnante. Les valeurs des composants avaient été ajustées pour obtenir précisément la réponse souhaitée.

Concrètement, autour de 1 mH devrait aller. Pour cette puissance des mini selfs pas chères iraient. J'essayerais entre 0.5 mH et 2 mH.

DLR.
Waterside
Déterrage de topic pour passer à la 101ème page !

Toujours satisfaits de vos atténuateurs à rhéostats ?

Je suis tenté par une version allant jusqu'à -30 dB, pour un ampli de 5W, avec un sélecteur d'impédance 4/8/16 Ohms et une double sortie HP en parallèle, pour pouvoir l'utiliser dans toutes les configurations de HP/cab possibles.

C'est faisable ?
Je dois dire qu'après avoir lu les 100 pages, je suis un peu perdu entre les différents schémas et les questions sur la gestion du refroidissement des résistances.

Un petit coup de main serrait le bienvenu !
Waterside
Bon, je n'avais pas vu le topic ATTÉNUATEUR À RHÉOSTAT DE KLEUCK ET LES ÉVOLUTIONS qui prend la suite de celui-ci.
Je vais commencer par le lire ...
Invité
Salut Waterside,

Bravo pour ta ténacité à parcourir les 100 pages.

Le post de récap devrait effectivement apporter des réponses.

Pour les puissances, avec 5 W ce sera facile pour les résistances.

Et les modifs de diler35 seront encore plus faciles à mettre en oeuvre, pour ce qui est de l'amplitude de réglage des basses ou des aiguës.

A suivre, plus que 10 pages à lire.

DLR.
Bonjour,

J'ai lu avec attention les nombreux posts, mais je n'ai pas trouvé de schema d'attenuateurs comportant une sortie ligne... Quelqu'un serait-il m'aiguiller sur le sujet?

Merci!
Je sors la pelle et je déterre...
J'ai construit un atténuateur sur le modele de Kleuk, il fonctionne parfaitement.
Il est prévu pour un HP de 8ohms, je l'avais fait pour mon premier ampli qui fonctionne en 8ohms.

Question : puis-je le mettre dans la sortie 4ohms de mon autre ampli pour attaquer son hp d'origine de 4ohms ?

si quelqu'un peut m'éclairer

Merci !

En ce moment sur guitare...